Pâques : le chocolat dans tous ses états

Publié :
[Total: 3 Average: 4.3]
[Total: 3 Average: 4.3]
2 Commentaires

Pâques arrive et forcément, à l’approche de cette fête, l’envie de chocolat se fait forcément ressentir ! Et si vous vous chargiez de préparer des douceurs sucrées cette année ? Voici quelques suggestions qui peuvent vous intéresser.

La fête de Pâques à beau être religieuse à la base, aujourd’hui, tout le monde a tendance à la célébrer en faisant référence à la distribution de chocolat réalisée par les Cloches et le fameux Lapin de Pâques, qui cachent des œufs dans le jardin pour que les enfants les trouvent. 

Mais pourquoi se limiter aux œufs, poules, lapins et cloches en chocolat ? Ce mets s’avère excellent sous toutes les formes ! Pour le prouver, direction la cuisine : avec un peu de préparation et les bons accessoires, vous devriez pouvoir réaliser des desserts faits maison pour satisfaire toute la famille.

1. Le yaourt au chocolat

Quoi de mieux qu’un bon yaourt au chocolat faits maison pour mettre tout le monde d’accord, et changer un peu de l’éternelle mousse au chocolat ?

Contrairement à la mousse, qui se résume à mélanger du chocolat fondu dans des blancs d’œuf en neige, le yaourt au chocolat est un peu plus technique à réaliser. 

En effet, il nécessite de maîtriser efficacement l’ébullition du lait et de la crème qui entrent dans le cadre de sa préparation.

 

yaourt-au-chocolat-pour-paques-ubaldi

On trouve des tonnes de recettes de yaourt au chocolat sur Internet, et on ne va pas se mentir, l’idéal pour les réaliser est de disposer d’une yaourtière : en effet, ce type d’appareil nécessite uniquement de mélanger les ingrédients de base, puis de remplir les pots avec le résultat obtenu.

La cuisson et le refroidissement des yaourts sont ensuite gérés par la machine. En somme, le plus compliqué est donc de faire fondre de chocolat, et de résister à la tentation de mettre ses doigts dans la casserole. Courage, vous allez y arriver !

2. La tablette de chocolat

Que vous désiriez réaliser une tablette de chocolat ou bien des formes et des personnages à l’aide d’un moule spécifique, il y a une technique qu’il faut connaître et parfaitement maîtriser : le tempérage.

Cette démarche, typique de la pâtisserie, consiste à transformer le chocolat en le faisant passer par trois stades différents de température. Ces températures varient en fonction de la nature du chocolat.

faire-tablette-de-chocolat-pour-paques-ubaldi

Pour le chocolat au lait

  • la fonte doit se faire entre 45 et 50°C
  • la précristallisation entre 27 et 28 °C
  • le travail entre 29 et 30 °C.

Pour le chocolat noir

  • la fonte entre 50-55 °C
  • la précristallisation entre 28-29°C
  • le travail entre 31-32 °C,

Un thermomètre culinaire est un accessoire indispensable dans cette démarche de précision, mais si vous voulez réussir vos chocolats faits maison à coup sûr et en fournissant un effort minimum, vous pouvez opter pour une tempéreuse à chocolat de la marque Frifri, qui fait l’essentiel du travail pour vous.

Il ne vous reste plus alors qu’à garnir vos moules à chocolat en maîtrisant l’épaisseur de la coque si vous désirez créer des modèles creux. Si ce n’est pas le cas, vous n’avez qu’à les remplir entièrement : plus y a de chocolat, et meilleur c’est !

3. La glace au chocolat

la-glace-au-chocolat-pour-paques-ubaldi

Faire de la glace maison a l’avantage certain de permettre de maîtriser la quantité de sucre et de gras que l’on y met.

Cela peut avoir son importance quand on veut réaliser une glace au chocolat savoureuse, et qui ne fait pas culpabiliser.

 

Petite astuce : au lieu de mettre la grosse quantité de sucre en poudre généralement préconisée dans la plupart des recettes, divisez-la par deux, et ajoutez des petites pépites de chocolat à votre préparation juste avant de la glisser au freezer.

Dans cette optique, il vous faut donc prévoir une tablette de chocolat à faire fondre, en vue de l’intégrer à votre crème chantilly bien ferme, ainsi qu’un sachet de pépites, à incorporer au mélange ensuite.

Si vous n’avez pas envie de dépenser une folle énergie à faire monter votre chantilly et à patienter toute une nuit que votre glace au chocolat prenne, vous pouvez utiliser une sorbetière : on en trouve de toutes les contenances et à tous les prix.

4. La gaufre au chocolat

gaufres-au-chocolat-de-paques-ubaldi

À partir du moment où vous possédez un gaufrier, vous avez la possibilité de réaliser toutes sortes de gaufres… y compris des gaufres au chocolat 

Il s’agit d’une variation minime de la recette de la pâte à gaufre traditionnelle, puisqu’il suffit d’ajouter, au choix, du chocolat noir râpé ou de la poudre de cacao pour obtenir le nécessaire pour préparer de délicieuses gaufres chocolatées. 

Vous pouvez choisir d’intégrer un peu des deux à la pâte, par exemple 50 grammes de chocolat noir râpé, et une ou deux cuillers à café de poudre de cacao.

N’hésitez pas à beurrer légèrement le gaufrier, cela donnera un peu plus de moelleux à votre préparation et évitera à la pâte de coller. En effet, la poudre de cacao peut avoir tendance à transformer la texture de cette dernière.

5. Le cupcake au chocolat

Réaliser des cupcakes au chocolat est assez simple. On trouve des dizaines de recettes sur Internet pour cela. 

L’essentiel est de posséder à la fois des moules à cupcakes adaptés, soit en papier sulfurisé, soit en silicone, et d’avoir à disposition un four pour en assurer la cuisson.

En une vingtaine de minutes, pour la préparation de l’appareil, et une quinzaine de minutes de cuisson, vos cupcakes au chocolat sont prêts pour le glaçage… ou de les manger au naturel.

cupcake-au-chocolat-de-paques-ubaldi

Si vous n’avez pas de four, mais que vous possédez un micro-ondes, une alternative s’offre à vous : le mugcake ! Cela consiste à mettre progressivement les ingrédients de la recette associée dans un mug et de le faire chauffer au micro-ondes.

Par exemple, une recette facile pour un mugcake au chocolat :

  • Commencez par couper 40 grammes de chocolat et 35 grammes de beurre en morceaux,
  • Mettez tout dans le mug et faites chauffer au micro-ondes par tranche de 30 secondes, jusqu’à obtenir un résultat liquide.
  • Ajoutez ensuite un œuf, une cuiller à soupe de lait, 20 grammes de farine et 20 grammes de sucre, et mélangez bien.
  • Passez ensuite le résultat une nouvelle fois au micro-ondes durant 1 minute 30 : la composition va mousser et se compacter.

Il ne vous reste plus qu’à déguster le résultat dès la sortie du four à micro-ondes : bon appétit !

6. Du chocolat pour tous !

le-chocolat-pour-tous-ubaldi

Peu importe vos compétences en cuisine ou votre matériel : vous pouvez réaliser des recettes savoureuses et ludiques à base de chocolat pour Pâques.

Évidemment, si vous désirez vous équiper en conséquence, vous pourrez utiliser votre matériel tout au long de l’année pour d’autres créations, avec ou sans chocolat : mais après tout, il n’y a aucune raison de n’en manger qu’à Pâques, surtout quand on connaît les multiples manières de le préparer… et surtout, de le déguster !

2 COMMENTAIRES
  1. Viorica Gavriloi

    Mar. 30, 2021, 17h25

    Bonne Pâques Ubaldi 😙

  2. Gilda PAYAN

    Mar. 30, 2021, 17h22

    Super ce Mag! On en redemande!

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Les informations saisies ne seront pas utilisées à des fins commerciales.