Comment bien nettoyer son barbecue ?

Publié :
[Total : 1    Moyenne : 5/5]
[Total : 1    Moyenne : 5/5]

Oui, il faut se préparer… la saison des barbecues aura une fin et elle approche. Au mieux, on peut espérer un été indien et donc encore quelques belles journées pour en profiter. Mais bientôt, il faudra ranger son barbecue. Alors pour être sûr de le retrouver en bon état au retour des beaux jours, suivez nos conseils.

Vous l’aurez deviné, la première chose à faire est de nettoyer le barbecue. C’est un appareil qui n’échappe pas aux règles d’hygiène classiques appliquées à l’alimentaire et, comme dans une cuisine, un entretien régulier rendra la tâche beaucoup moins laborieuse. Concrètement, il faudra bien sûr nettoyer l’appareil (la cuve, les brûleurs, les poignets…), la/les grilles, puis les ustensiles.

Pour les grilles et ustensiles, l’idéal est de les nettoyer à chaque fois. Pour la cuve, avant de le ranger bien sûr mais aussi régulièrement tout au long de la saison. Il restera ainsi en bon état et la tâche ardue du grand nettoyage de fin sera franchement plus facile !

Comment faire selon le type de barbecue :

Pour les barbecues à charbon : 

Première étape, il faut vider la cuve qui après un été de bons et loyaux services doit contenir un peu de cendres. Attendez un jour ou deux après le dernier barbecue pour vider les cendres. Cela permet d’être sûr que tout est bien éteint et froid. Une fois vide, nettoyez la cuve avec de l’eau savonneuse et une éponge douce ou un chiffon microfibre. Et rincez ! Pour l’extérieur et le couvercle (intérieur et extérieur), vous pouvez aussi utiliser une eau savonneuse. Certaines marques proposent des produits d’entretien dédiés à cette tâche.

Pour les barbecues à gaz :

Première précaution à prendre : coupez le gaz !

Disons que pour l’appareil, la cuve, le couvercle… la technique reste la même. On vide la cuve de ses cendres et on nettoie partout avec une eau savonneuse qui devrait permettre d’enlever tous les résidus, y compris les parties les plus graisseuses. Si le fond est très sale, il peut être utile de gratter les résidus avant de nettoyer avec l’éponge.

Les briquettes céramiques ou autres systèmes maison (les Flavorizer chez Weber par exemple) doivent aussi être nettoyés avec une eau savonneuse, un produit d’entretien adapté ou encore un mélange d’eau et de bicarbonate de soude.

Reste une partie très importante : les brûleurs qui ne doivent pas s’encrasser. Avant tout, consultez la notice ou le mode d’emploi de votre appareil. Il faudra veiller aussi à débrancher le régulateur de pression de gaz et la bouteille de gaz. Ensuite, retirez les tubes des brûleurs, nettoyez l’intérieur et l’extérieur pour éliminer tout reste de nourriture et replacez-les. Pour cela, munissez-vous d’une eau savonneuse, d’un fil d’acier, d’une brosse dure et d’une vieille serviette.

Comment nettoyer la grille du bbq

Pour les barbecues électriques : 

Là encore, avant de commencer, on éteint le barbecue, on le débranche et on attend qu’il refroidisse. Pour nettoyer l’intérieur, le procédé est le même, il faudra simplement débrancher le régulateur de température.

N’oubliez pas le bac récupérateur de graisse. Enlevez le plus gros avec un papier absorbant et finissez avec une eau savonneuse ou un mélange plus dégraissant à base de vinaigre blanc par exemple.

Comment nettoyer la grille et les ustensiles ?

Nettoyer la grille

Tous les barbecues sont équipés de grilles de cuisson sur lesquelles on pose les aliments. Elles doivent donc être nettoyées à chaque usage et a fortiori après le dernier barbecue de la saison. Elles se nettoient après chaque utilisation avec du papier journal lorsqu’elles sont encore chaudes. Si besoin, on peut les frotter avec un mélange de gros sel et de vinaigre blanc.

Si elles ne sont pas trop sales (bravo, vous avez été consciencieux toute la saison), un petit coup de brosse dur permettra d’enlever le plus gros. Et pour parfaire le travail, vous pouvez les laisser tremper une petite heure dans un mélange d’eau et de bicarbonate de soude. Il suffira ensuite de passer un coup d’éponge et de rincer.

Si elles sont vraiment sales (dommage, ça va vous demander un plus gros effort !), passez les grilles au feu pour carboniser les restes de nourriture, laissez refroidir et grattez vigoureusement avec une brosse dure. Ne négligez pas les petits recoins où les restes de gras adorent s’incruster. Ensuite, terminez avec un mélange dégraissant et une éponge et rincez.

laver grille barbecue

Nettoyer les ustensiles

Pour les ustensiles, plongez-les dans un mélange d’eau et de bicarbonate de soude ou simplement dans une eau savonneuse. Selon les ustensiles, il sera possible de tout simplement les passer au lave-vaisselle. Evitez de mettre les ustensiles avec un manche en bois, ça risquerait de les abîmer !

Quelles précautions prendre avant de ranger le barbecue pour l’hiver ?

Voilà, votre barbecue est propre. L’idéal est maintenant de trouver un endroit où l’entreposer. Il est recommandé de le mettre à l’intérieur dans un endroit sec. Si vous n’avez pas cette possibilité, pourquoi ne pas investir dans une housse de protection sur mesure comme en propose Weber.

housse barbecue weber

Scrutez l’humidité

Dernier conseil avant de tout remballer : vérifiez que tout est bien sec. Après avoir nettoyé la cuve et les ustensiles, séchez-les totalement. Pour éviter la rouille, un petit peu d’huile alimentaire sur les parties métalliques, y compris les accessoires, est aussi une bonne idée.

Précautions spéciales pour les barbecues à gaz

Du fait de l’utilisation du gaz, il est important de vérifier régulièrement l’état des tuyaux d’alimentation de gaz et le dispositif d’allumage. Si vous constatez des défauts visibles comme des trous, des fentes, des déchirures… remplacez-les avant d’utiliser à nouveau votre barbecue. Petit rappel, pour que le gaz circule correctement, les tuyaux doivent être bien droits et non pliés. Scrutez aussi la bonbonne de gaz. Enfin, vérifiez le dispositif d’allumage : coupez le gaz et actionnez le bouton d’allumage. Il doit produire une étincelle.

Je range où la bonbonne de gaz ?

Si vous la stockez en intérieur, choisissez un endroit bien ventilé et isolé des enfants et animaux de compagnie. En extérieur, idéalement à l’abris et en tout cas pas en plein soleil. Dans les deux cas, veillez à fermer le robinet de gaz et à déconnecter le régulateur de pression du gaz.

Les recommandations des marques

Weber propose tous les types de barbecue et donne des recommandations pour chaque modèle :

Comment nettoyer un barbecue charbon Weber ?

Comment nettoyer un barbecue gaz Weber ?

Nettoyer et entretenir son barbecue Weber Q

En parallèle, ce spécialiste du barbecue a développé toute une gamme de produits d’entretien. Ces kits de nettoyage se déclinent en fonction du type d’appareil auxquels ils sont destinés. En règle générale, avec de bons équipements, la tâche est plus facile. Le spécialiste propose donc aussi des brosses adaptées.

De son côté, Campingaz donne de précieux conseils pour l’entretien des équipements. Au-delà de cela, certains modèles intègrent le système Campingaz InstaClean. « Ce système permet de démonter entièrement la cuve de votre barbecue et de mettre toutes ses pièces de petite taille au lave-vaisselle, après avoir pris soin d’enlever les résidus alimentaires et les graisses en les passant sous l’eau très chaude » précise la marque. Campingaz a également mis au point ses propres produits de nettoyage et d’entretien.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Les informations saisies ne seront pas utilisées à des fins commerciales.