Que faire si votre four ne fonctionne plus ?

Publié :
[Total : 0    Moyenne : 0/5]
[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Qu’il soit encastré ou non, à chaleur tournante ou pas, le four est indispensable à toute cuisine. Alors, quand il ne fonctionne plus, c’est la panique ! Que faire en cas de problème ? Voici les réponses aux difficultés les plus courantes.

Votre four ne chauffe plus, fait disjoncter l’électricité, il ne cuit plus aussi bien qu’avant, il fait du bruit… les problèmes associés à cet appareil électroménager du quotidien peuvent s’avérer nombreux et contraignants. Pour autant, un four qui présente un souci de fonctionnement n’est pas forcément un four à changer immédiatement.

Voici la revue des soucis les plus fréquents, et les manières de les résoudre. Et avant toute intervention, pensez bien à débrancher le four du secteur.

 

Mon four ne chauffe plus, ou plus assez

Un four qui ne chauffe plus, c’est un four qui ne sert à rien, tout simplement ! Généralement, le problème peut avoir trois sources.

La plus simple est un souci de réglage : vérifiez avant toute chose que vous n’avez pas activé une sécurité qui peut limiter la chauffe à un certain degré, ou un programme automatique particulier. Si vous avez un doute, référez-vous au mode d’emploi de votre modèle.

Seconde source : un souci avec la porte du four. En effet, si l’appareil détecte que la porte est mal fermée, il va bloquer l’élévation de la température, car cela peut s’avérer dangereux. Il faut donc vérifier que la porte ferme bien, et que rien ne vient perturber le système de sécurité. Si le verrou de la porte est cassé, vous pouvez le changer pour quelques euros.

Vous ne remarquez rien de problématique ? Alors la source du problème peut être une résistance défaillante. Comme un four intègre plusieurs résistances, il est peu probable que le souci vienne de là si le four ne chauffe plus du tout, mais si vous constatez un souci sur certains programmes, ou une baisse de la puissance du four, c’est une piste sérieuse. Vous pouvez tester les résistances de votre four avec un appareil de mesure, ou bien en les enlevant toutes et en les essayant une par une en allumant le four. Changer une résistance de four est assez peu coûteux et ne prend que quelques minutes, cela peut donc être intéressant à réaliser vous-même si vous le pouvez.

réparation four

 

La chaleur tournante ne fait plus son effet

Si vous avez l’impression que votre four à chaleur tournante ne propose plus une cuisson aussi optimale qu’avant, alors il peut s’avérer utile de vérifier l’hélice qui s’occupe de faire tourner la chaleur à l’intérieur. C’est une vérification qui ne prend que quelques instants, car l’hélice est protégée avec une plaque fixée à l’aide de quatre vis. Une fois ces dernières enlevées, vous pouvez vérifier que l’hélice est bien fixée, qu’elle tourne correctement, sans jeu et sans frottement, et qu’elle n’est pas grippée. Au besoin, vous pouvez la refixer sur son axe. Si vous constatez que l’hélice ne tourne pas ou présente un problème d’ordre électrique, vous pouvez vérifier le moteur du four accessible depuis le côté où elle est fixée : un câble est peut-être débranché.

Si vérifier l’hélice ne demande qu’un tournevis, le moteur est un élément plus complexe du four : si vous n’êtes pas certain de ce qu’il faut faire, appelez plutôt un réparateur spécialisé.

verifier helice four

Mon four fait disjoncter les fusibles

Les plombs sautent chez vous dès que vous lancez un programme du four ? L’appareil est sans aucun doute à l’origine du problème. Là encore, il peut exister plusieurs sources : la première peut être la prise sur laquelle le four est branché, qui peut s’abîmer au fil du temps. Essayez de brancher un appareil à faible consommation sur la prise en question, comme une lampe, par exemple : si les plombs sautent lorsque vous l’allumez, alors vous avez trouvé la source du problème.

Il se peut également qu’une résistance défectueuse soit à l’origine des coupures de courant. Vous pouvez tester les résistances de la façon expliquée un peu plus haut dans l’article. Si une résistance fait sauter les plombs, alors il faut la changer pour que tout rentre dans l’ordre. Il y a généralement quatre résistances dans un four à chaleur tournante.

Si le souci ne se trouve pas ici, vous pouvez choisir de tester vous-même, ou faire tester par un professionnel, différents éléments mécaniques ou électriques qui peuvent souffrir d’un défaut d’isolation, par exemple. Le programmateur électronique du four, le moteur du four, le ventilateur ou encore le boîtier de support de lampe sont des pistes à ne pas négliger. Si vous décidez de faire la vérification vous-même, allez du plus simple au plus compliqué : l’origine d’un court-circuit n’est pas toujours aussi complexe qu’on pourrait le penser.

verifier resistances four

 

Mon four fait du bruit

Si votre four fait du bruit en fonctionnement, ce n’est pas normal. La plupart du temps, il s’agit de vibrations liées à des éléments mal fixés ou qui se dévissent lentement avec le temps. Vérifiez les tôles tout autour du four, et resserrez-les une par une à l’aide d’un tournevis. Faites de même avec l’hélice de la chaleur tournante, qui peut avoir tendance à se desserrer elle aussi.

Les vibrations peuvent également venir d’une défaillance du système de fermeture de la porte : vérifiez l’état du crochet de fermeture ainsi que de l’encoche dans laquelle il vient se figer. Souvent, ces éléments sont en plastique et se détériorent progressivement. Il peut s’avérer utile de les changer s’ils sont abîmés et qu’ils font du bruit.

Si le bruit est très important et ne ressemble pas à des vibrations, tournez-vous vers le ventilateur de refroidissement, situé sur le haut du four, ainsi que vers le ventilateur de chaleur tournante qui alimente l’hélice préalablement vérifiée. Pour le ventilateur de refroidissement, vous pouvez essayer de graisser ses axes pour voir si cela fait disparaître le bruit. Du côté du ventilateur à chaleur tournante, le plus simple est de le débrancher puis de rallumer le four, pour voir si le bruit s’arrête ou non. Si le bruit vient de là, alors vous devez le changer, tout simplement.

fazire reparer son four par un pro

 

N’hésitez pas à consulter un professionnel !

Si ces différents conseils peuvent vous permettre d’aborder certains soucis, rencontrés avec un four, assez facilement, ne faites pas de réparations vous-même si vous n’êtes pas certain de pouvoir le faire ou de disposer de l’équipement adéquat. Si de nombreuses réparations sont accessibles au plus grand nombre, en cas de doute, n’hésitez pas à contacter un professionnel de votre région. N’oubliez pas également de vérifier si votre four est encore sous garantie avant de le démonter : ce genre d’action peut, dans certains cas, l’annuler.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Les informations saisies ne seront pas utilisées à des fins commerciales.