Tout savoir sur les différentes caves à vin [service, vieillissement, multi température,…]

Publié :
[Total : 0    Moyenne : 0/5]
[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Cave à vin pose libre, cave à vin encastrable, cave de conservation ou de vieillissement… une cave pour stocker son vin, pour le garder, une cave multi-température… Vous êtes perdu ? Cet article devrait vous aider à y voir plus clair !

Vous êtes amateur de bons vins ? Pour conserver vos bouteilles de vin dans les meilleures conditions possibles, ou pour les conserver à la température idéale pour le service, la solution est surement d’investir dans une cave à vin électrique. Il existe différents types de caves à vin et différentes options. Votre utilisation guidera votre choix.

Avant toute chose, il faut se poser une première question simple : la cave à vin servira-t-elle à stocker le vin en vue de le faire vieillir dans de bonnes conditions ? Ou servira-t-elle de lieu de stockage optimisé pour la consommation du vin à la température idéale ? Ou les deux ?! En fonction de la réponse, on optera pour une cave à vin de vieillissement, une cave à vin de service ou une cave à vin mixte.

 

Une cave à vin selon l’usage

 

Cave à vin de vieillissement

Avec une température unique d’environ 12°C, la cave à vin de vieillissement a pour objectif de conserver le vin quelques mois ou de le faire vieillir jusqu’à son apogée. Elle reproduit les conditions d’une cave naturelle et répond aux critères optimaux de conservation (température constante, hygrométrie ajustée, circulation d’air idéale, environnement obscur, aucune vibration, …). Ce type de cave à vin est recommandé pour les amateurs qui veulent conserver leurs bouteilles sur une longue période.

 

  • 1 température unique
  • But : Faire vieillir son vin dans les meilleures conditions, pour qu’il arrive à parfaite maturation
  • Pour les vins à boire à moyen/long terme

 

faire vieillir ses bons vins

 

Cave à vin de service

Parfois appelée cave de mise en température, la cave à vin de service est conçue pour proposer des vins à température idéale de dégustation. C’est une cave qui est surtout utilisée pour les vins que l’on consomme régulièrement, au choix rafraîchis ou chambrés.

Elle propose 1 ou plusieurs zones de température (de 7 à 21°C). Il peut y avoir 2 compartiments indépendants (ou plus) avec thermostats dédiés (cave double zone, cave triple zone, …), ou plusieurs zones de températures dans la cave, les compartiments les plus frais étant situés en bas (cave multi température).

Les caves qui proposent plusieurs réglages de la température sont très pratiques car tous les vins ne se servent pas à la même température. En effet, un vin rouge ne se servira pas à la même température qu’un champagne ou un rosé.

Si vous optez pour une cave 1 température, vous stockerez essentiellement une famille de vins (vins blancs ou vins rouges).

 

  • 1 ou 2 températures et plus (multi températures)
  • But : Servir son vin à température idéale de dégustation (vins rouge, blanc, rosé, champagnes)
  • Pour les vins bus régulièrement
  • Complément d’une cave de vieillissement

 

servir son vin rouge à bonne température

 

Cave mixte ou multifonction

Les caves mixtes ont plusieurs compartiments de températures et permettent de faire vieillir le vin comme une cave de vieillissement mais aussi de mettre les vins à la température idéale pour la dégustation, comme une cave de service.

Attention : Une cave multi température n’est pas forcément une cave mixte. La majorité des caves multi températures que vous trouverez sur le marché sont des caves de service multi températures.

 

  • 2 températures ou plus
  • But : Dans le même espace, on peut faire vieillir son vin dans les meilleures conditions et le mettre à la bonne température de dégustation
  • Pour les vins à boire à court/moyen/long terme
  • Polyvalente

 

cave multifonction 2 en 1

 

La bonne température du vin ?

La température idéale de conservation des vins :
Selon les spécialistes, la température idéale de conservation des vins se situe autour de 12°C, dans une fourchette de 10° à 14°C.

La température idéale de service des vins :
La température de service idéale varie selon la spécificité de chaque type de vin de 4 à 18°C.
Afin de ne pas passer à côté de la richesse des arômes de vos vins, voici quelques exemples de températures de service à respecter :

  • Grands vins de Bordeaux – Rouges : 16 – 17°C
  • Grands vins de Bourgogne – Rouges : 15 – 16°C
  • Grands crûs de vins blancs secs : 14 – 16°C
  • Rouges légers, fruités, jeunes : 11 – 12°C
  • Rosés de Provence, vins de primeur : 10 – 12°C
  • Blancs secs et vins de pays rouges : 10 – 12°C
  • Vins de pays blancs : 8 – 10°C
  • Champagnes : 7 – 8°C
  • Vins liquoreux : 6°C

La stabilité
Le plus important est d’éviter les variations brutales de température. Celles-ci stressent le vin et peuvent interrompre le vieillissement. Le vin se dilate avec la chaleur et se rétracte avec le froid.

  • Trop chaud à Le vin vieillit trop vite et ses arômes ne peuvent pas se développer correctement
  • Trop froid à Le vin ne peut pas vieillir de façon optimale

 

Une cave à vin selon le type de pose

Une cave à vin peut être posée librement ou encastrée. Son design dictera également l’endroit où vous allez l’installer. Aujourd’hui, les différents modèles peuvent répondent à toutes vos contraintes d’espace.

La cave à vin en pose libre s’installe bien entendu dans la pièce de votre choix.

La cave à vin encastrable trouvera naturellement sa place dans la cuisine, notamment sous un plan de travail ou en colonne. Elle peut aussi être intégrée dans une niche ou dans un meuble.

cave à vin sous plan de travail de cuisine

 

Une cave à vin selon le nombre de bouteilles

Le nombre de bouteilles que vous avez en votre possession et l’espace que vous pouvez accorder à votre cave à vin guideront également votre choix. Les caves de vieillissement possèdent généralement une grande capacité et peuvent accueillir en moyenne une centaine de bouteilles, allant parfois jusqu’à plus de 300.

Les caves de service permettent de ranger entre 10 et 100 bouteilles, qui sont destinées à être consommées régulièrement. Avec une dizaine de bouteilles, certaines caves peuvent s’adapter aux plus petits espaces. Bien entendu, l’encombrement varie en fonction de la capacité. Les caves de vieillissement vont jusqu’à stocker 300 bouteilles.

cave à vins la sommeliere

 

Dernier conseil, vérifiez également les systèmes de rangement, qu’ils adoptent des clayettes fixes permettant d’empiler les bouteilles et d’en ranger plus ou des clayettes coulissantes qui rendent les bouteilles plus facilement accessibles.

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Les informations saisies ne seront pas utilisées à des fins commerciales.