Induction ou gaz, quelle plaque de cuisson choisir ?

Publié :
[Total: 0 Average: 0]
[Total: 0 Average: 0]

Au moment de faire refaire une cuisine, l’une des questions qui se posent est celle du type de plaque de cuisson à privilégier. Faut-il opter pour le gaz ou passer à l’induction ? Voici des éléments de réponse pour vous aider à décider.

Que vous habitiez dans une maison ou dans un appartement, vous pouvez disposer de différents types de plaque de cuisson au sein de votre cuisine. Si votre logement est raccordé au gaz de ville ou que vous avez la possibilité de raccorder vos plaques à une bouteille de gaz, alors cette solution s’offre à vous. Mais il est aussi possible de privilégier des plaques à induction, par exemple dans le cadre de la rénovation de votre cuisine, pour basculer vers le tout électrique.

Le choix de la plaque de cuisson à installer chez vous peut aussi bien dépendre uniquement de vos goûts que d’autres paramètres, notamment économiques. Pour faire un choix éclairé, l’idéal est de mettre dans la balance l’ensemble des avantages et des inconvénients des deux modes de cuisson.

1. La plaque de cuisson au gaz

plaque-cuisson-gaz-en-inox

Comment fonctionne une plaque de cuisson au gaz ?

La plaque de cuisson au gaz peut être considérée comme la méthode traditionnelle pour préparer à manger à l’aide d’une casserole ou d’une poêle. Pour fonctionner, cette plaque nécessite un accès à une source de gaz. Cela peut se faire de deux façons :

  • Soit via un raccord au réseau de gaz naturel de votre ville par l’intermédiaire d’un réseau de canalisations installé dans votre immeuble ou dans votre maison. Dans ce cas, le raccordement au gaz dépend d’un fournisseur de gaz, à choisir parmi la liste de ceux qui desservent votre logement,
  • Soit via une bouteille de gaz que vous installez vous-même dans votre cuisine ou dans votre sous-sol. Ces bouteilles peuvent notamment s’acheter en station-service. Elles contiennent du gaz liquéfié qui permet à la plaque de fonctionner. C’est généralement le butane qui est utilisé pour alimenter des plaques au gaz, car le propane est interdit à l’intérieur. Ce dernier sert surtout pour les barbecues et les planchas destinés à un usage extérieur.

Peu importe la source du gaz, le fonctionnement est le même. Une fois la plaque allumée, le gaz arrive dans l’injecteur et il suffit alors d’activer mécaniquement une étincelle pour disposer d’une flamme permettant de faire cuire vos aliments. L’intensité de la flamme peut être ajustée sans difficulté.

Les avantages du gaz dans la cuisine

focus-sur-plaque-cuisson-gaz-dans-le-noir

Les plaques au gaz se présentent comme les modèles les plus abordables du marché, ce qui est déjà un très bon point si vous désirez vous équiper pour cuisiner au gaz avec un budget raisonnable.

Autre atout économique : sur une plaque au gaz, vous pouvez utiliser toutes les casseroles, toutes les poêles et tous les autres contenants adaptés à la cuisson en général. Vous n’avez pas besoin de changer votre équipement ce qui peut en revanche arriver avec une plaque à induction.

Pour ce qui est de la cuisson en elle-même, la plaque au gaz s’avère particulièrement efficace, car elle permet de jongler en quelques secondes entre un feu doux et un feu vif, pour des préparations parfaitement maîtrisées. L’utilisation d’une table de cuisson au gaz est adaptée à la plupart des recettes. Ce n’est pas pour rien si elle est largement privilégiée dans les cuisines des restaurants qui ne jurent que par elle.

Enfin, si vous vous posez la question de la sécurité, sachez que les plaques de cuisson au gaz vendues aujourd’hui bénéficient pour la plupart d’un système de protection contre l’extinction de la flamme. Cela signifie que si, pour une raison ou pour une autre, la flamme vient à s’éteindre, le gaz ne se diffuse plus. N’hésitez pas à vous renseigner sur la présence d’une telle solution sur la plaque au gaz qui vous intéresse.

Les inconvénients du gaz pour cuisiner

plaque-cuisson-gaz-en-inox-2

La plaque au gaz nécessite un entretien qui peut s’avérer important si vous cuisinez beaucoup. Les brûleurs ont tendance à s’encrasser assez rapidement et lorsqu’ils sont sales, ils peuvent se montrer moins efficaces. Les nettoyer une fois toutes les deux semaines peut s’avérer nécessaire, voire davantage si vous sollicitez beaucoup la plaque.

L’utilisation du gaz peut être contraignante, en particulier si vous dépendez d’une bouteille de gaz. Il faut vous assurer d’en avoir toujours assez pour cuisiner, l’idéal étant d’en avoir une d’avance si vous avez la place de la stocker. Rares sont les utilisateurs de bouteilles qui ne sont jamais tombés en panne au moins une fois !

Enfin, il faut également souligner que si le prix du gaz est loin d’être au niveau du prix de l’électricité, il ne fait qu’augmenter ces dernières années. La facture a donc tendance à être revue à la hausse au fil du temps. Il est possible de contrebalancer cet inconvénient en achetant une plaque au gaz récente, dont la consommation est optimisée.

2. La plaque de cuisson à induction

plaque-induction

Comment fonctionne une plaque à induction ?

La plaque à induction est une plaque électrique, au même titre que la plaque vitrocéramique. Elle doit donc être reliée au secteur pour fonctionner et n’utilise pas de gaz. Son utilisation repose sur le principe de l’induction électromagnétique. Il s’agit d’un phénomène qui se déclenche lorsqu’un conducteur électrique entre en contact avec une bobine de cuivre et un flux de champ magnétique. Cela génère une force électromotrice qui produit alors un courant électrique.

La casserole ou la poêle joue donc un grand rôle dans le précédé de cuisson à induction. Le phénomène s’active lorsque le contenant est posé sur la plaque et il s’arrête lorsqu’il est enlevé. Le refroidissement est instantané.

Les avantages de l’induction dans la cuisson

plaque-induction-domino

L’induction offre une montée en puissance très rapide, bien plus que la plaque électrique traditionnelle ou la vitrocéramique. De fait, la cuisson à induction prend généralement peu de temps.

Le fait que la chaleur soit précisément localisée sous la casserole contribue à une cuisson homogène, sans déperdition de chaleur. Cela contribue à faire de la plaque à induction la moins énergivore des plaques électriques. On sait que la consommation d’énergie est un vrai sujet pour tout le monde aujourd’hui, c’est pourquoi ce constat est digne d’intérêt.

Autre point fort de ce type de plaque de cuisson : elle est très sécurisée. Rappelons tout d’abord qu’elle ne produit de la chaleur qu’au contact d’une poêle ou d’une casserole compatible. Même si vous mettez la main sur la plaque après avoir fait cuire des aliments, vous ne vous brûlez pas. Ensuite, un grand nombre de plaques à induction vendues aujourd’hui sur le marché sont équipées de systèmes anti-surchauffe et anti-débordement qui peuvent automatiquement réguler la température de chauffe pour éviter les problèmes à la cuisson. Cela permet aussi d’éviter que la plaque se salisse. Vous n’avez, ainsi, pas à faire le ménage trop souvent.

Les inconvénients des plaques de cuisson à induction

plaque-induction-sur-plan-travail-blanc

Les plaques à induction affichent un prix d’achat élevé, voire très élevé si vous cherchez à investir dans un modèle aux options variées. Il s’agit sans nul doute du type de plaque électrique le plus cher du marché. Cela pousse à bien réfléchir avant d’investir.

Par ailleurs, pour rester sur le sujet économique, il faut savoir que toutes les batteries de cuisine ne sont pas compatibles avec l’induction. Il est donc possible que vous deviez remplacer vos casseroles, vos poêles ou encore vos marmites si vous désirez passer à l’induction. Vous pouvez facilement vérifier si vos accessoires sont compatibles. Pour cela, il vous suffit de placer un aimant dans le fond du récipient. S’il reste accroché, alors cela signifie qu’il est adapté à une utilisation avec une plaque à induction.

3. Gaz et induction, deux solutions pertinentes

Vous l’aurez compris, il y a des avantages et des inconvénients aussi bien du côté de la plaque de cuisson au gaz que du côté de la plaque de cuisson à induction. Les puristes d’une cuisine traditionnelle auront peut-être le réflexe de se tourner vers le gaz, tandis que ceux à la recherche de la modernité et de la sécurité maximale pourront privilégier l’induction.

Cependant, la question économique joue un rôle important dans cette décision, tout comme la source d’alimentation à disposition. Dans un logement qui n’a pas du tout accès au gaz, il peut s’avérer très compliqué d’opter pour cette solution, par exemple. Il n’en reste pas moins que si vous avez le choix entre ces deux types de cuisson, mieux vaut prendre le temps de bien peser le pour et le contre avant de vous décider.

Votre manière de cuisiner peut s’en montrer véritablement transformée.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Les informations saisies ne seront pas utilisées à des fins commerciales.