Chandeleur et Mardi Gras : Pour une Crêpes Party réussie !

Publié : janvier 30, 2018
Mis à jour : février 18, 2021
[Total: 5 Average: 3.6]
[Total: 5 Average: 3.6]

Il n’y a rien de plus simple que de faire de la pâte à crêpes… Mais encore faut-il réussir la suite ! Et puis, vous pouvez aussi décider d’utiliser une recette un peu différente de d’habitude, histoire de surprendre toute la famille. Ce n’est pas difficile, mais il faut tout de même y penser. 

Ensuite, il y a le choix du mode de cuisson : plutôt poêle ou crêpière ? Petites crêpes ou grandes crêpes ? On vous aide à faire un choix !

la-chandeleur-crepes-4-fevier-ubaldi

1. L'origine de la Chandeleur et du Mardi Gras

Ancestrale oui, car comme souvent, avant de devenir une fête chrétienne, les origines sont à chercher dans les fêtes païennes. La Chandeleur ne déroge pas à la règle. Cette fête tombe précisément le 02 février, soit 40 jours après Noël. 

Pour les païens, c’est la période de l’année qui marque le retour de journées plus longues, de la lumière et du soleil. Or avez-vous remarqué comme une belle crêpe bien dorée, bien ronde ressemble au soleil ! L’explication viendrait de là. 

Dans la tradition chrétienne, la Chandeleur est la fête de la présentation de Jésus au Temple. Mais la tradition des crêpes a perduré !

Bonne nouvelle pour les gourmands, car quelques semaines plus tard, ils pourront à nouveau profiter d’une fête qui fait la part belle aux crêpes, il s’agit de Mardi Gras. C’est là encore d’une fête liée à la tradition chrétienne. Elle vient marquer la fin de la « semaine des sept jours gras » et est suivi du mercredi des Cendres et du Carême.

Pendant cette période de jeûne qui durera jusqu’à Pâques, soit 47 jours, les chrétiens « mangent maigre », c’est-à-dire qu’ils ne mangent pas de viande. 

Alors pour se donner du courage en quelque sorte, ils s’octroient quelques jours de « manger gras » et surtout font la fête ensemble : on mange des crêpes, des beignets, on se déguise et on organise des carnavals !

crepes-party-selon-ubaldi

2. La pâte à crêpes, la base de tout

Il y a ceux qui mélangent farine, lait et œufs un peu au hasard jusqu’à obtenir la consistance qu’ils désirent, et puis il y a ceux qui vont suivre à la lettre le dosage préconisé pour une bonne pâte à crêpes, à savoir, pour une quinzaine de crêpes.

La recette de la pâte à crêpes (15 crêpes) :

  • 250 grammes de farine,
  • 4 œufs,
  • ½ litre de lait,
  • 1 pincée de sel
  • 1 sachet de sucre vanillé.

Les variantes de crêpes

Cette pâte « de base » peut ensuite être agrémentée selon vos envies : vous pouvez la parfumer avec une cuillère à soupe d’huile de fleur d’oranger, ou un petit verre à shot de rhum.

Il existe des variantes qui ne changent rien à la recette de base, mais permettent de donner un goût un peu différent à vos crêpes. La variante belge, qui est assez connue, propose de délayer la pâte à crêpes avec un peu de bière. La boisson, mousseuse, va rendre la pâte plus légère et donner un agréable petit goût de houblon aux crêpes ! 

Autre variante : la recette bretonne, où la bière est remplacée par un petit verre de 20 cl de cidre breton, doux ou brut, en fonction de vos envies sucrées.

crepes-party-avec-enfants-ubaldi

3. Les crêpes party s'il y a des enfants

Si votre Crêpes Party inclut des enfants, vous vous dites qu’il n’est pas possible d’y inclure de l’alcool. En fait, cela est tout à fait possible ! Mais attention, d’une part, la quantité d’alcool versée doit être faible par rapport au volume de pâte et, d’autre part, l’alcool s’évaporera à la cuisson pour ne laisser que le goût du breuvage choisi.

Pas de risque d’avoir la tête qui tourne en mangeant des crêpes ! Sinon, imaginez le résultat en mangeant les crêpes du chef Raymond Oliver, qui dévoilait sa recette à base d’alcool à l’anis et de près d’un litre de bière à la télévision en 1954. Insolite, non ?

4. Astuces pour faire des crêpes parfaites

Avant même de cuire les crêpes, on fait souvent une première erreur, on ne laisse pas assez reposer la pâte. Résultat, les crêpes sont cassantes alors qu’on les voudrait bien moelleuses ! Le secret, c’est tout simplement de laisser reposer la pâte à crêpes au moins une bonne heure. 

C’est encore mieux de la préparer la veille. Cela laisse le temps à l’amidon de la farine d’absorber le liquide et de gonfler. Pour ceux qui ne seraient pas assez patients, en chauffant le lait avant de le mélanger au reste des ingrédients, on accélère le processus.

Une fois la pâte à crêpes prête et reposée une bonne heure dans le réfrigérateur, deux choix s’offrent à vous : préparer des crêpes en avance, ou les faire « en direct ». 

Dans le premier cas, les faire à la poêle est une option toujours efficace, en particulier si vous disposez, dans votre cuisine, d’une plaque de cuisson à gaz ou d’une plaque chauffante qui peut vous fournir une chaleur constante. C’est en effet plus pratique pour avoir des crêpes parfaitement cuites !

poele-a-crepes-ubaldi

5. La poêle pour s’y prendre à l’avance

La pôele standard

Ne reste plus qu’à choisir la bonne poêle ! Par principe, n’importe quelle poêle avec un fond plat peut faire l’affaire, mais privilégiez un modèle dont le diamètre est situé entre 16 et 30 cm, pour disposer de crêpes de taille généreuse et pouvant être roulées après avoir été garnies.

 Bien évidemment, si vous préférez de petites crêpes, vous pouvez opter pour un modèle à pancake, qui fera également parfaitement l’affaire.

Un modèle avec un bon revêtement antiadhésif est également essentiel pour disposer de délicieuses crêpes peu grasses, car vous n’aurez pas besoin d’huiler beaucoup votre poêle pour en faire. Vous pouvez même opter pour aucune graisse si votre poêle est neuve.

Certaines personnes préfèrent malgré tout mettre une petite noisette de beurre au fond de leur poêle pour donner encore un peu plus de goût à leurs crêpes. Néanmoins, si vous optez pour cette solution, pas besoin de le faire entre chaque crêpe ! 

Remettez un soupçon de beurre, ou un peu d’huile de tournesol avec un morceau d’essuie-tout légèrement imbibé, toutes les 10 crêpes environ. Ce sera parfaitement suffisant !

D’ailleurs, petite astuce de grand-mère pour étaler le beurre ou l’huile tournesol, couper de moitié une pomme de terre et piquer là avec une fourchette, et le tour est joué !

La poêle pour plaque à induction

Si vous faites vos crêpes sur une plaque de cuisson à induction, assurez-vous que votre poêle est bien compatible avec cette dernière. Si la plupart des poêles d’aujourd’hui le sont, mieux vaut s’en assurer pour éviter toute mauvaise surprise.

Enfin, une fois que vos crêpes sont réalisées, qu’en faire avant de les manger ? Posez-les sur une assiette, et recouvrez cette dernière avec une autre assiette pour les protéger et conserver toutes leurs saveurs. On vous recommande de ne pas les mettre au réfrigérateur, ce qui a tendance à les ramollir.

Si vous tenez vraiment à les ranger, glissez-les dans un placard, mais pas trop longtemps ! Mangez-les le jour-même, ou éventuellement, le lendemain, avec toutes sortes de garnitures sucrées. 

Quoi qu’il en soit, si vous avez un peu de temps pour préparer vos crêpes et que vous voulez contenter un maximum de personnes en un minimum de temps au moment de les manger, les préparer en avance est un choix qui peut s’avérer judicieux.

crepe-party-gourmet-tefal-ubaldi

6. La crêpière électrique, pour un repas festif

Mais une soirée crêpes party, c’est un moment où l’on a envie de partager en la préparant, pas vrai ? Alors l’une des meilleures manières de manger des crêpes, c’est de le faire en famille ou entre amis autour d’une crêpière. 

L’idéal : opter pour une crêpière spéciale « Crêpes Party » où tout le monde peut faire sa crêpe et la garnir en même temps, pendant qu’elle cuit !

Pour une telle proposition, on opte donc pour une crêpière dotée de six espaces, pour concevoir des petites crêpes. La crêpière Gourmet de Tefal est un modèle bien conçu et très design avec son look scandinave. Munie de 2 plaques amovibles, elle permet de faire 6 petites crêpes  ou 2 moyennes.

Comme il se doit, cette crêpière est dotée d’un revêtement antiadhésif et ne nécessite pas de graisse pour réaliser de jolies et savoureuses crêpes de 12 cm ou 44 cm de diamètre. Sur la table, chacun peut contrôler la cuisson et garnir sa crêpe pendant qu’elle chauffe, en toute convivialité. 

Elle est également livrée avec une louche, un répartiteur de pâte, six coupelles, six spatules et un livre de recettes. Vraiment pratique !

Vous trouvez que les crêpes cuisent trop vite ? Il vous suffit de baisser le thermostat et vous pourrez prendre votre temps pour les déguster entre deux tournées. Grâce au thermo-spot, vous avez un aperçu de la température en temps réel, et vous savez parfaitement quand le moment est idéal pour verser la pâte.

raclette-crepiere-pierrade-grill-ubaldi

L’appareil multifonction RP 418 de H.Koenig est un très bon investissement, car il est 4 en 1 : raclette, pierre à cuire en granit, grill et crêpière. Pour les crêpes, vous pouvez au choix utiliser la plaque avec 6 petites crêpes ou la plaque avec 1 moyenne crêpe et le grill pour faire griller les légumes ou le bacon par exemple.

crepiere-CEBPA4AO-billig-KRAMPOUZ-ubaldi

Si vous souhaitez une seconde option encore plus ambitieuse, la Bilig de Krampouz vous séduira à tous les coups. Destinée à un usage familial, cette crêpière traditionnelle est conçue sur la base de matériels professionnels, en plaque fonte usinée.

Fabriquée en France, puissante, robuste, avec une cuisson homogène… Cette crêpière électrique a participé depuis plus de 30 ans à la réputation de Krampouz. Elle est fournie avec une spatule en bois, un râteau en bois et un livret de recettes de pâtes.

crepes-salees-par-ubaldi

7. Quels ingrédients pour des crêpes salées

Si l’idée est de faire tout un repas autour des crêpes, il faut commencer avec des crêpes salées. Alors un choix cornélien se pose : crêpes ou galettes ? 

Effectivement, on pourra soit préparer une pâte différente à base de blé noir (ce sont les fameuses galettes bretonnes, salées !) soit utiliser la même pâte que pour les crêpes sucrées. Dans les deux cas, qu’est-ce qu’on met dedans ?

Jambon cru, cuit ou alors de la charcuterie italienne comme de la pancetta, de la mortadelle… Emmental, gruyère… ou alors fromage de chèvre, mozzarella, du bleu et pourquoi pas du reblochon ou du fromage à raclette.

Des morceaux de poulet ou alors des lardons. On peut aussi mettre des légumes : des champignons bien sûr, de la tomate, de fines lamelles de courgettes, des oignons revenus…

Enfin, pour adoucir, un peu de crème fraîche ou alors de la moutarde, du ketchup pour les plus transgressifs !

Ne négligez pas l’assaisonnement qui peut faire la différence : épices, herbes aromatiques, ail…

8. Quels ingrédients pour des crêpes sucrées

Les possibilités sont infinies et c’est bien ce qui rend la crêpe aussi gourmande que fun ! Le classique du classique, c’est tout simplement une crêpe sur laquelle on saupoudre du sucre : sucre blanc, sucre roux, grains fins ou plus gros pour le sentir croquer sous la dent. 

Rendez-vous compte, toutes les options avec juste du sucre ! Ensuite, il y a le chocolat : pâte à tartiner, chocolat en poudre, chocolat fondu… à vous de voir ! Enfin, il y a l’option sirop d’érable et caramel, un délice.

Mais comme pour les crêpes salées, on peut élaborer de vraie recette en utilisant plusieurs ingrédients. Nous allons vous donner nos recettes préférées, mais libre à chacun de faire selon ses goûts.

Top 1 : la crêpe Tatin

Vous connaissez la Tarte Tatin ? Il existe une variante avec une crêpe. Avant tout, il faut faire cuire les pommes en quartier avec du beurre et du sucre (un peu de vanille, c’est top !). 

Il faut les faire cuire de manière à ce qu’elles deviennent bien fondantes et caramélisées. Ensuite, faites cuire votre crêpe, posez dessus quelques morceaux de pommes cuites et un peu du jus caramélisé et enfin une petite cuillère de crème fraîche. Un délice !

crepes-sucrees-banane-chocolat-coco-ubaldi

Top 2 : choco / banane / coco

Elle n’est pas très originale cette recette, mais qu’est-ce qu’elle est bonne ! Pour cette recette, il faut du chocolat (plutôt du chocolat noir 60 % ou 70 % qui contraste bien avec la banane), une banane et de la noix de coco râpée.

Il suffit de mettre sur la crêpe du chocolat et de le laisser fondre puis d’ajouter des morceaux de banane pas trop épais et de la noix de coco râpée. On referme et on se régale !

Top 3 : l’Aumonière à la clémentine

Cette recette demande un peu de préparation, mais fera un dessert élégant pour votre prochain dîner. Pour faire la crème à la clémentine (pour garnir 6 crêpes) :

  • Râper le zeste de 2 clémentines et presser 8 clémentines pour récupérer le jus.
  • Fouetter 2 jaunes d’oeuf avec 80 grammes de sucre et verser dans une casserole.
  • Ajouter 20 grammes de Maïzéna puis le jus des clémentines et le Grand Marnier (15 cl).
  • Placer sur un feu doux et faire épaissir le mélange, en fouettant sans cesse.
  • Couvrir d’un film alimentaire et laisser refroidir.
  • Monter les deux blancs d’œufs en neige et incorporer dans la crème froide.

Au moment du dessert, il restera à faire vos crêpes, à les garnir avec la crème de clémentine et à les passer 10 minutes au four pour les rendre un peu croquantes !

crepes-sales-saumon-et-creme-fraiche-ubaldi

9. Pour transgresser les interdits, voici une recette sucrée-salée

Sur une crêpe réalisée avec la pâte sucrée :

  • Mettez un peu de crème fraîche.
  • Ajoutez du saumon fumé et une sauce réalisée à partir de moutarde au miel, de sucre roux et de vinaigre de cidre.
  • Parachevez votre œuvre avec quelques brins d’aneth.

10. La Crêpe Party s’annonce festive !

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour profiter de cette Crêpe Party placée sous le signe de la bonne humeur et de l’originalité gustative ! Que vous choisissiez une pâte nature ou au cidre, une préparation à la poêle ou à la crêpière à plusieurs, n’oubliez pas de vous amuser et de vous régaler avec votre entourage. 

Et n’oubliez pas : toutes les occasions sont bonnes pour faire des crêpes, alors ne vous limitez pas au mois de février !

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Les informations saisies ne seront pas utilisées à des fins commerciales.