Comment isoler une cave à vin ?

Publié :
Mis à jour : avril 22, 2021
[Total: 1 Average: 5]
[Total: 1 Average: 5]

Pour conserver correctement du vin, a fortiori si vous êtes amateur/connaisseur et que vous avez constitué une belle collection de bonnes bouteilles, il faut une cave à vin. Il arrive toutefois que ces espaces aménagés demandent à être isolés pour remplir parfaitement leur mission. On vous dit tout !

cave-a-vin-et-armoire-a-vin-electrique-ubaldi

1. Cave à vin : quelles sont les conditions optimales ?

Avant de se lancer dans des travaux d’isolation, il est recommandé de faire quelques mesures. Car finalement, peut-être que la cave est déjà parfaite pour la conservation des bouteilles et le processus de vieillissement. Ces conditions optimales, quelles sont-elles et comment les vérifier ?

5 conditions essentielles :

  • Le taux d’humidité : il doit se situer entre 60 et 80 %
  • La température : elle doit être stable et se situer entre 11° et 15° C
  • La lumière : il faut une obscurité totale ou quasi
  • Un air sain : pour cela, il faudra peut-être mettre en place une ventilation
  • La pièce doit être isolée des vibrations

Pour vérifier et surveiller l’humidité et la température, il faudra se procurer un hygromètre et un thermomètre. Il existe des appareils digitaux et connectés qui permettent de faire ces deux mesures. Les modèles connectés permettent de recevoir des alertes ou notifications et de vérifier les données en temps réel.

2. Comment procéder à l’isolation ?

En fonction de vos mesures, il faudra ou non procéder à une isolation de la cave à vin. Bien sûr, pour avoir une idée bien précise, il faudra refaire les mesures à différents moments de la journée et plusieurs fois au cours de l’année. Les résultats ne sont pas optimaux ? Ce n’est pas grave, après quelques travaux ils le deviendront !

L’isolation empêchera les variations brusques de température et les ponts thermiques pour permettre de conserver, de faire vieillir et de ne pas altérer le vin.

Les murs

On peut réaliser une bonne isolation avec des plaques de polystyrène expansé de 80 mm d’épaisseur doublées de plaques en plâtre BA13. On pourra aussi utiliser des panneaux en polystyrène extrudé emboitables, cela évite les ponts thermiques.

Il existe sinon des isolants naturels tels que le chanvre, la fibre de bois, le liège ou encore la ouate de cellulose. L’important est de s’assurer de la parfaite continuité de l’isolation pour éviter les variations de températures, l’entrée d’air chaud ou froid et d’humidité.

La porte

La porte existante peut être isolée. Pour cela, on pourra se servir du même isolant que celui utilisé pour les murs. Il faudra cependant veiller à insérer un joint d’étanchéité en mousse entre le battant et le dormant de la porte. L’alternative consiste à installer une porte isolante vendue prête à être installée. 

Certains spécialistes des caves à vin vendent aussi des portes isolantes avec climatiseur intégré.

mur-pour-cave-a-vin-ubaldi

Vous l’aurez compris, le but du jeu est d’isoler pour éviter les variations de température. Car il vous faudra probablement aussi réfrigérer la pièce et installer un climatiseur. 

Celui-ci permettra de maintenir une température stable tout au long de l’année et sera beaucoup moins énergivore si vous avez auparavant assuré une bonne isolation.

Le sol

Pour le sol, deux critères sont à prendre en compte : l’humidité et la stabilité. Pour l’humidité, il existe des matériaux naturels tels que les pierres naturelles, des gravillons ou simplement de la terre battue. Il faudra simplement s’assurer de la stabilité du sol de manière à pouvoir accueillir sereinement les armoires / étagères de rangement.

 

cave-a-vin-avec-conditions-optimales-ubaldi

3. Si on ne peut pas isoler, mais qu’on veut pouvoir conserver son vin correctement ?

Si l’isolation de la cave n’est pas envisageable, il restera toujours la solution des caves à vin ou armoires à vin électriques. C’est une excellente alternative, mais là aussi quelques précautions seront bonnes à prendre : penser à l’installer de manière à faciliter la ventilation, en d’autres termes ne la collez pas trop au mur

Et surtout éviter de l’installer à côté d’une source de chaleur !

 

Attention : L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Les informations saisies ne seront pas utilisées à des fins commerciales.