Les cinq erreurs que l’on fait tous avec notre micro-ondes

Publié :
[Total : 4    Moyenne : 4.3/5]
[Total : 4    Moyenne : 4.3/5]

Savez-vous vous servir correctement de votre four à micro-ondes ? Les erreurs sont très courantes avec cet appareil électroménager du quotidien. Voici les erreurs les plus fréquentes, et la manière de les contourner !

Souvent présent au cœur de la cuisine, le micro-ondes sait se rendre indispensable au quotidien pour réchauffer les aliments rapidement et efficacement. Mais la manière dont on l’utilise est souvent parsemée d’erreurs qui peuvent autant nuire à notre santé qu’à celle du four !

Voici donc cinq erreurs courantes lorsque l’on utilise un micro-ondes, ainsi que la manière de les éviter.

#Erreur n°1 : On y réchauffe la nourriture sans la couvrir

Placer une assiette non couverte au micro-ondes et la faire chauffer, c’est s’exposer à deux risques : que la nourriture qu’elle contient cuise trop, et qu’elle se projette sur les parois du four. Dans les deux cas, ce n’est pas bon !

Pour éviter de manger de la nourriture trop cuite et de devoir nettoyer de fond en comble votre four à micro-ondes, il suffit de couvrir les aliments.

Il existe des cloches en plastique qui sont destinées à cela, et qui ne coûtent que quelques euros. Si vous n’en possédez pas, vous pouvez utiliser, par exemple, une seconde assiette pour couvrir la première.

Évidemment, on laisse de côté les couvercles de casseroles, qui sont généralement métalliques, et donc inadaptés au four à micro-ondes, ainsi que les couvercles hermétiques des boîtes en plastique, qui peuvent générer un effet cocotte-minute et salir davantage le four !

mon micro ondes brûle les aliments

#Erreur n°2 : On y utilise des récipients inadaptés

Même si ça ne se voit pas forcément, certaines matières sont à proscrire dans un four à micro-ondes.

C’est notamment le cas de la mélanine, une matière très utilisée pour les bols, couverts et assiettes des jeunes enfants. La mélanine n’est pas faite pour passer au micro-ondes : elle devient tout simplement toxique lorsqu’elle chauffe !

De son côté, la terre cuite absorbe la chaleur en raison de sa porosité. Résultat : après cuisson, son contenu reste généralement froid ou tiède, tandis que l’assiette ou le bol en terre cuite s’avère bouillant. Très mauvais plan !

Enfin, autre type de récipient à éviter : le plastique de faible qualité, du genre de celui que l’on trouve quand on se fait livrer une commande chez soi. Si l’on comprend bien que vous avez parfois envie de manger chaud avec un minimum d’effort, vous risquez de vous intoxiquer avec du plastique fondu ou, tout simplement, de vous retrouver avec un plat immangeable.

Alors, prenez le temps de transvaser la nourriture dans une assiette en céramique, dans un bol en verre, ou bien dans un récipient en plastique certifié compatible avec le micro-ondes.

#Erreur n°3 : On décongèle (mal) la viande

Tout le monde a déjà décongelé de la viande avec une programmation hasardeuse au micro-ondes… Après tout, cette machine est conçue pour réchauffer, non ?

Seulement, en faisant cela, vous avez de gros risques de cuire la viande, et d’une très mauvaise façon. Votre viande congelée risque de sortir du micro-ondes molle à l’extérieur et très cuite à l’intérieur, avec une forte sécheresse en prime. Cela peut complètement ruiner votre repas, en particulier avec une viande de bœuf, par exemple, dont la cuisson doit être très maîtrisée.

Si vous désirez utiliser votre micro-ondes pour décongeler les aliments, c’est possible, à condition d’utiliser le mode décongélation de votre four. Généralement, ce mode est clairement indiqué et dispose de plusieurs niveaux de réglage : le mode d’emploi du micro-ondes donne toutes les informations pour une utilisation optimale.

#Erreur n°4 : On ne le lave pas assez souvent

Le four à micro-ondes est le théâtre de projections de nourriture, de gras, d’aliments parfois sucrés qui débordent… il peut très vite s’encrasser et même sentir mauvais ! Il est donc indispensable de le nettoyer fréquemment, au même titre que n’importe quel appareil électroménager présent dans la cuisine.

Plus vous attendez pour nettoyer votre four à micro-ondes, et plus vous faites sécher les saletés présentes sur ses parois au fur et à mesure des utilisations… il devient donc progressivement plus difficile à nettoyer !

Dans l’idéal, évitez les produits ménagers, potentiellement toxiques. Vous pouvez faire chauffer un bol d’eau dans le micro-ondes pendant une à deux minutes, de sorte à créer une vapeur qui aidera les salissures à se décoller. Un mélange d’eau et de jus de citron s’avère efficace pour nettoyer ses parois à l’aide d’une éponge. Faites un passage une fois par semaine si vous utilisez régulièrement votre four à micro-ondes.

le citron pour nettoyer son micro ondes

#Erreur n°5 : On y met parfois du métal sans le savoir

Le métal est proscrit dans les fours à micro-ondes : ce constat est généralement connu et globalement respecté. On ne mettra jamais une fourchette ou un plat métallique au micro-ondes, et pourtant, il peut arriver que des arcs électriques apparaissent au moment de la cuisson d’un plat !

Parmi les raisons à cela, on peut citer un oubli de papier aluminium, même infime, au-dessus ou même dans un plat préparé. Mais ce qu’on ignore le plus souvent, c’est que les décorations de certains plats et assiettes peuvent contenir du métal : une bordure couleur or ou argent, un motif brillant… cela suffit à créer de petits éclairs dans votre four à micro-ondes.

Lorsque vous constatez ce type d’effet, il est important d’arrêter tout de suite la cuisson, de sortir le plat du four, et de tâcher de comprendre quelle est la raison de cette réaction pour écarter une défaillance éventuelle du four. Lors de vos cuissons au micro-ondes, essayer d’opter pour un plat le plus neutre possible : pyrex, verre, céramique… les choix ne manquent pas pour éviter toute mauvaise surprise.

mon micro onde fait des étincelles

Alors, faisiez-vous certaines de ces erreurs avec votre four à micro-ondes ?

Vous savez désormais comment les éviter, pour mieux vous servir de cet appareil bien utile au quotidien !

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Les informations saisies ne seront pas utilisées à des fins commerciales.