Pourquoi choisir un sèche-linge pompe à chaleur ?

Publié :
Mis à jour : juillet 06, 2021
[Total: 25 Average: 3.1]
[Total: 25 Average: 3.1]
19 Commentaires

Votre sèche-linge est en bout de course et vous envisagez sérieusement de le changer dans les mois à venir. Pourquoi ne pas opter pour un sèche-linge pompe à chaleur ? Ce genre de modèle est de plus en plus plébiscité : on vous explique pourquoi.

En appartement, mais également dans une maison, lorsque les machines de linge sale se multiplient et que l’espace de séchage est limité, le sèche-linge s’impose vite comme un appareil électroménager indispensable.

Mais si ses atouts sont nombreux, ses quelques inconvénients ne sont pas à négliger, notamment du côté de la consommation électrique. Un sèche-linge traditionnel est gourmand en énergie.

C’est pourquoi, au moment de changer votre modèle actuel, peut-être vieillissant, vous pouvez être tenté par un sèche-linge à pompe à chaleur.

Et si le prix à l’achat peut s’avérer être jusqu’à deux fois plus élevé qu’un modèle traditionnel, ses atouts peuvent malgré tout faire pencher la balance en sa faveur.

1. Le sèche-linge pompe à chaleur, un investissement vite amorti

seche-linge-pompe-a-chaleur-lg-ubaldi

En effet, si un sèche-linge classique peut se trouver aux environs de 300 ou 400 euros, le prix d’achat d’un sèche-linge pompe à chaleur commence à 400 euros et peut facilement et peut voir son prix d’achat grimper au-delà des 800 euros.

C’est donc un investissement qui est loin d’être anodin, mais qui peut, cependant, s’amortir rapidement. En effet, le sèche-linge pompe à chaleur peut permettre de réaliser jusqu’à 60% d’économies d’énergie par rapport à un modèle classique, et ce constat se répercute immédiatement sur la facture d’électricité.

Astuce : Vous reconnaissez facilement un sèche linge pompe à chaleur en regardant son étiquette énergétique. Ils sont généralement notés A+, A++ ou même A+++ (contre B ou C pour les lave linge classiques).

Comment une telle économie est-elle possible ?

C’est simple : tout tient au fonctionnement du sèche-linge. Un modèle classique embarque une résistance qui va se charger de chauffer l’air, qui est ensuite envoyé sur le linge à l’aide d’une turbine.

Un procédé qui consomme beaucoup d’électricité et fait donc considérablement augmenter la facture. Le sèche-linge pompe à chaleur, de son côté, utilise l’air ambiant et fonctionne en circuit fermé.

Il utilise l’air à disposition, le déshumidifie, le chauffe et le renvoie dans le tambour, et ce en boucle. Un cercle vertueux qui permet de consommer beaucoup moins d’électricité, pour un résultat similaire à celui d’un sèche-linge classique.

comment-fonctionne-seche-linge-pompe-a-chaleur
Principe du sèche-linge avec pompe à chaleur

On comprend ainsi pourquoi, en moyenne, un sèche-linge pompe à chaleur consomme 1 kWh par cycle, contre 4,5 kWh en moyenne pour un sèche-linge classique.

En somme, le modèle pompe à chaleur est plus cher à l’achat, mais les économies réalisées sont tellement importantes qu’il est possible de l’amortir en très peu de temps.

Par ailleurs, ce type de modèle ne rejette pas d’humidité et offre ainsi plus de liberté pour l’installer dans un petit espace ou dans une pièce comme une cuisine ou un dressing.

Sèche linge Condensation Vs Sèche linge Évacuation

Le sèche linge pompe à chaleur est un modèle à condensation. Mais attention à la confusion, tous les sèche linge condensation ne fonctionnent pas avec une pompe à chaleur. Les modèles classiques fonctionnent à l’aide d’une résistance.

Contrairement au sèche linge évacuation, le sèche linge condensation n’a pas besoin d’être relié à une évacuation à l’extérieur du logement. Après chaque utilisation, vous videz le bac à eau.

2. La pompe à chaleur, l’amie de votre linge

Contrairement au sèche-linge standard, qui souffle de l’air très chaud et agresse ainsi les fibres du linge, le sèche-linge pompe à chaleur propose un séchage à basse température.

Et ça change tout ! En effet, avec une température en moyenne de 60 °C contre 80 °C pour un sèche-linge classique, le modèle pompe à chaleur aide à préserver le linge, en particulier les textiles fragiles, comme la laine ou la soie.

L’inconvénient de ce constat, c’est qu’un cycle de séchage via une pompe à chaleur est généralement plus long qu’avec un système classique, qui chauffe plus, mais moins longtemps.

Néanmoins, ce n’est pas nécessairement un problème lorsqu’on se rend compte que le linge supporte mieux ce genre de traitement et qu’il est possible de faire des cycles sans avoir à trier drastiquement les pièces de vêtements pour les protéger.

3. Quels sont les désagréments d’un sèche-linge pompe à chaleur  ?

sechage-pompe-a-chaleur-lg
©lg

Il y en a très peu, outre ceux déjà cités, dont le prix et la durée prolongée du cycle de séchage, qui ne sont pas nécessairement de gros soucis sur le long terme et peuvent être compensés par les atouts de la machine.

Comme le sèche-linge pompe à chaleur reste un appareil à condensation, il faut vider le bac d’eau après chaque cycle, ce genre de modèle n’utilise pas de conduit d’évacuation.

Par ailleurs, l’entretien du micro-filtre est très important, car il permet de conserver de bonnes performances de séchage qui conditionnent aussi la basse consommation de l’appareil. Idéalement, il faut surveiller et retirer les éventuelles peluches coincées dans les grilles après chaque cycle.

Il est néanmoins possible d’opter pour un modèle équipé d’un condenseur autonettoyant, qui utilise l’eau du cycle pour entretenir l’ensemble (SelfCleaning Condenser chez Bosch, Intelligent Cleaning System chez Siemens…)

Opter pour un sèche-linge pompe à chaleur est donc un investissement rentable sur de nombreux aspects. Les contraintes sont largement compensées par les nombreux avantages de ce type de machine.

19 COMMENTAIRES
  1. Danguy

    Mai. 03, 2022, 09h53

    Bonjour
    J ai un sèche linge à condensation quand il tourne dans le garage il fait très chaud dans le garage !
    Ma question quand serait il avec un sèche-linge pompe à chaleur?

    Merci de vos conseils

    • Richard

      Mai. 04, 2022, 17h23

      Bonjour, la pompe à chaleur chauffe moins la pièce, mais elle est plus sensible à la température ambiante.

      Si le garage est froid en hiver, le temps de séchage sera plus long, et le résultat de séchage moins bon. Ce qui pourrait obligé de relancer une second séchage enchainé.

      Vous souhaitant une bonne journée, Stéphanie

  2. Volpoet Andree

    Déc. 16, 2021, 09h08

    Je dois acheter un nouveau sèche linge le seul endroit où je peux le mettre est mon garage ou en hiver il fait froid et assez humide. Que me conseillez vous ? Je vous remercie de votre réponse

    • Richard

      Déc. 16, 2021, 16h57

      Bonjour,

      Une pompe à chaleur classe A+ va poser problème, car l’appareil utilise les calories dans l’air pour faire de la chaleur, le rendement va être moins bon.
      Et sur une condensation de classe B aussi, car si la pièce n’est pas bien ventilée et humide, il va moins bien sécher.
      À mon sens, l’idéal dans un garage est un appareil de classe C à évacuation d’air extérieure. L’utilisation d’un classe A ou B reste possible, quand il fera froid, il faudra peut-être ajouter un temps de séchage supplémentaire donc une consommation EDF plus élevée, et surtout devoir attendre plus longtemps pour récupérer du linge sec.

      J’espère que cela vous sera utile.

      Bien à vous, Stéphanie

  3. Cazeaux Gilberte

    Août. 23, 2021, 09h07

    Bonjour,j’ai un séche linge à pompe à chaleur depuis 2 ans dans une buanderie isolée.La seule corvée est de vider l’eau après chaque séchage et de nettoyer le filtre en bas de la machine. Puis de temps en temps les petites lamelles derrière celui-ci. Avantage pas de condensation dans la pièce et une économie d’energie non négligeable. Durée de séchage un peu plus longue. Voilà mon avis en ce qui me concerne. Au revoir

  4. Anne

    Août. 14, 2021, 05h32

    J ai un sèche linge à pompe à chaleur depuis 2 mois les cycles de séchage sont très longs et le linge n est pas toujours bien séché et dégage parfois une mauvaise odeur donc je suis obligée de recommencer la lessive

    • Richard

      Août. 17, 2021, 12h44

      Bonjour Anne,

      1- Entretien : En plus de nettoyer le filtre à peluche, nettoyer le filtre du condenseur ou d’entrée d’air. S’il est bouché le temps de séchage est plus long, de la moisissure se forme avec l’humidité = odeur et le linge mal séché qui reste longtemps dans le tambour peut finir par sentir mauvais.

      2- Ventilation autour : il faut contrôler que la pièce où est située l’appareil est bien ventilée et pas trop humide.

      3- Contrôler le Lave-linge : Éviter l’assouplissant, réduire la dose de lessive et contrôler qu’il essore bien.

      Bien à vous, Stéphanie

  5. jeanne Monfret

    Mar. 13, 2021, 19h46

    Bonjour
    J’envisage d’installer un sèche linge pompe à chaleur dans un placard. Faut il laisser la porte ouverte pendant le cycle de séchage ou de simples aérations (haute et basse) dans la porte du placard seront suffisantes?
    merci

    • Richard

      Mar. 16, 2021, 08h52

      Bonjour Jeanne,
      L’ennemi du pompe à chaleur est le froid.
      Cependant, je pense qu’il vaut mieux ouvrir le placard.
      Cordialement, Richard

  6. claude bertolin

    Fév. 22, 2021, 13h18

    bonjour, le vendeur me dit que le sèche linge avec pompe à chaleur ne peut pas se poser sur la machine à laver, est-ce exact et pourquoi?
    merci pour votre réponse
    claudy

    • Richard

      Fév. 23, 2021, 10h59

      Bonjour Claude,

      Tout dépend du modèle de votre sèche-linge ou de votre lave-linge. Je vous recommande de suivre les conseils de nos experts.

      Cordialement, Richard.

  7. Tavernier. Raymond

    Fév. 04, 2021, 21h20

    Est-ce que dans une cave à 12°c et humide, un Sèche linge pompe à chaleur fonctionerais correctement.
    Merci de vôtre réponse.

    • Laurent

      Fév. 07, 2021, 14h04

      Apparemment non, je viens d’en commander un pour installer dans un garage où la température tourne autour de 15°c en hiver, et le vendeur m’a fortement déconseillé la pompe à chaleur: soit le cycle durera des heures, soit le séchoir ne démarrera carrément pas.

      J’ai donc acheté le même séchoir (AEG) mais en version condensation (comme celui que nous avions depuis 12 ans et qui a rendu l’âme), qui était 250€ moins cher, et ayant des panneaux photovoltaïques, la surconsommation aura peu d’impact.

      Heureusement que ce vendeur nous a parlé de cet aspect très important de la chose, car on en parle nulle part.

  8. Mimi

    Nov. 28, 2020, 22h16

    Bonjour je souhaiterais savoir si le sèche linge en question pourrait convenir dans une salle de bain en sachant qu’il ya d ja un lave linge de 15kg et peut d’espace, mon sèche linge viens de lâcher il tourne en continue et il ya de la buée car je ferme la porte de la salle de bain

    • Richard

      Nov. 30, 2020, 13h59

      Bonjour Mimi,

      Je vous confirme que le sèche-linge pompe à chaleur conviendra parfaitement à l’espace.

      Cordialement, Richard.

  9. GERARD

    Nov. 11, 2020, 18h08

    Bonjour,

    J’envisage d’acheter un sèche linge pompe a chaleur, mais la pièce dans laquelle je veux l’installer n’a pas d’arrivée d’air naturel (fenêtre), j’ai juste installer un extracteur d’air au cas ou il y aurais trop d’humidité. La pièce fait environ 4m2 et est chauffée (radiateur programmable) et n’a pas de porte. Est ce qu’il y aurait un inconvénient à l’usage de la pompe a chaleur? Risque de surchauffe ou autre?

    • Richard

      Nov. 20, 2020, 09h19

      Bonjour Gerard,

      je pense c’est dans le cas inverse ( pièce très froide ) ou le sèche-linge pompe à chaleur risque de ne pas fonctionner
      Maintenant il ne faut pas que la température soit à 32.

      Cordialement, Thomas

  10. WAXIN

    Mai. 08, 2020, 08h54

    Bonjour

    pour un éventuel achat d’un sèche linge avec pompe à chaleur, je dispose d’un emplacement dans le garage où il fait frais et l’air ambiant est plus humide que dans notre maison…… le sèche linge avec pompe à chaleur sera t-il aussi efficace et économique ?

    • Stéphanie

      Mai. 08, 2020, 16h11

      Bonjour Waxin,
      Le sèche linge sera effectivement moins efficace. L’hiver ou les jours froids, vous devrez peut-être relancer un séchage supplémentaire.
      Bonne journée.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Les informations saisies ne seront pas utilisées à des fins commerciales.