Choisir un ordinateur portable

01/02/2012

Dans ce domaine très technique qu’est l’informatique, il est difficile – voire impossible – pour un non-initié de pouvoir choisir le matériel qui correspond parfaitement à ce dont il a besoin. Les caractéristiques techniques d’un ordinateur portable sont en effet aussi nombreuses que complexes, et le marché évolue de plus très rapidement.

En effet, si certaines caractéristiques « importantes » d’un ordinateur portable peuvent être simples à comprendre – diagonale de l’écran, poids, ou webcam – la plupart sont assez indigestes pour les néophytes : type et puissance du processeur, capacité et vitesse du disque dur, quantité de mémoire RAM installée / maximale, modèle de carte graphique, etc.

Aussi le plus simple consiste très certainement à se poser les questions suivantes : à quoi va me servir mon ordinateur portable ? Dans quel contexte vais-je m’en servir ? Vais-je souvent le transporter avec moi, où au contraire le laisser dans une pièce afin qu’il fasse office de PC principal de la maison ? Une fois ces questions posées, il vous sera plus simple de déterminer quel ordinateur portable vous conviendra. La plupart de ces conseils sont également adaptés aux ordinateurs de bureau.

Pour vous aider, ce guide d’achat vous apporte quelques pistes de réflexion :

Utilisation nomade / sédentaire :

Si vous comptez trimbaler votre ordinateur portable partout avec vous, en vacances, en voyage d’affaires, chez les amis ou la famille pour le moindre week-end, alors vous devrez privilégier deux éléments : le poids, et la taille – et ces deux caractéristiques influent en général sur la diagonale de l’écran.

Sauf exception, pour avoir un PC réellement « portable » – et non pas simplement « transportable » – mieux vaut partir sur des diagonales d’écran allant au maximum jusqu’à 13 pouces, ce qui est la taille la plus répandue pour un mini ordinateur portable, c’est-à-dire un ordinateur portable « classique » de petites dimensions. En-dessous de 13 pouces, vous aurez plutôt affaire à la classe des netbooks, qui sont des ordinateurs portables très légers, adaptés aux utilisateurs « nomades », mais dont la puissance générale est inférieure à celle d’un ordinateur portable classique – sans compter qu’ils sont en perte de vitesse face à l’arrivée de la tablette tactile. Si vous désirez un PC portable qui soit à la fois puissant, léger et compact, le meilleur choix sera très probablement un modèle 13 pouces dotés de composants performants.

En revanche, si vous souhaiter utiliser votre ordinateur portable à la maison comme PC principal, le laisser le plus souvent au même endroit et ne le déplacer qu’occasionnellement, vous pouvez tout à fait choisir un ordinateur portable plus lourd, plus imposant, doté d’une diagonale d’écran plus importante. Le choix des possibilités s’ouvre alors davantage car dans cette gamme d’ordinateurs portables 15 pouces, 17 pouces, 18 pouces ou plus, vous disposerez d’un choix très vaste. Pour sélectionner votre ordinateur sur un marché énorme, vous devrez alors déterminer quelle utilisation vous comptez en faire.

Utilisation pour Internet / Messagerie / Bureautique (Word – Excel) / utilisation familiale

Si vous avez besoin d’un ordinateur portable pour consulter votre messagerie, surfer sur internet (Facebook, Youtube, recherches Google, blogs, autres réseaux sociaux, recherche d’informations, etc.), faire de la bureautique (par exemple des documents Word ou Excel, OpenOffice, etc.), ou de la messagerie instantanée (MSN, etc.), il est inutile d’investir dans un PC hors de prix car, sauf exception, on peut dire que n’importe quel ordinateur portable actuel peut convenir à ce genre d’utilisation.

Veillez quand même à avoir au moins 2 Go de mémoire vive (RAM) pour que les applications restent fluides (4 Go ne sont pas indispensables mais constituent un confort supplémentaires dans l’utilisation, par exemple si vous manipulez des fichiers volumineux comme des photos ou des vidéos), ainsi qu’un disque dur volumineux – là encore pour stocker vos fichiers les plus lourds (photos, vidéos, documents divers), vous devriez ici opter pour un modèle d’une capacité de 320 Go ou plus (160 Go peut s’avérer un peu juste si vous l’habitude de conserver énormément de fichiers sans les graver sur un CD ou un DVD, ou si vous installez des logiciels très gourmands en espace disque).

La taille de l’écran, quant à elle, devra être au minimum de 14 ou 15 pouces pour une utilisation fréquente, que ce soit pour internet, la messagerie ou tout autre programme.

A noter qu’avec ce genre d’ordinateur portable, vous pourrez également jouer à des jeux vidéo à condition de prêter attention à la carte graphique !

Utilisation pour les jeux vidéo

Les jeux vidéos sur PC, à fortiori s’ils sont récents, requièrent que l’ensemble de vos composants soient plus puissants que la moyenne, en particulier les suivants :

  • Processeur : au minimum un Intel Core2Duo, un Intel Core i3, ou un AMD Athlon II par exemple. Ces processeurs sont dotés de deux cœurs, ce qui constitue le minimum pour jouer dans de bonnes conditions. Par chance, ces processeurs à double cœur sont désormais très communs sur la plupart des ordinateurs portables ;
  • Mémoire vive (RAM) : privilégiez un modèle doté de 4 Go de RAM, car il faut que votre ordinateur portable puisse toujours vous servir dans 2 ans ou plus ;
  • Carte graphique : prohibez absolument les ordinateurs portables qui ont un circuit graphique intégré à la carte mère, c’est-à-dire les modèles parfois désignés comme n’ayant pas de carte graphique ou une carte graphique de type « Intel GMA ». La présence d’une carte graphique dédiée est indispensable pour pouvoir jouer. Les modèles les plus répandus seront des « ATI Mobillity Radeon HD » ou des « Nvidia GeForce Mobile », avec un maximum de mémoire vive dédiée.
  • Disque dur : la plupart des jeux récents demandent un espace disque important, et si vous comptez en installer un grand nombre il faudra privilégier un disque dur de 320 Go minimum.

Gardez à l’esprit toutefois que la majorité des ordinateurs portables « grand public » ne dispose pas de la puissance nécessaire pour jouer à des jeux très récents dans les meilleures conditions (détails et rapidité au maximum). Pour un budget inférieur à 800 / 900 euros, vous devrez certainement baisser le niveau de détails et faire des concessions sur la fluidité pour pouvoir jouer à des jeux comme World of Warcraft, Starcraft 2, Star Wars The Old Republic, ou Mass Effect 2. Dans la plupart des cas, cela fonctionnera quand même assez bien mais cela dépend des jeux, n’oubliez pas de regarder les configurations minimales et recommandées pour chaque jeu.

Si vous souhaitez jouer dans les meilleurs conditions de confort possibles, et que l’usage d’un ordinateur portable n’est pas indispensable dans votre situation, privilégiez plutôt un ordinateur de bureau, qui vous fournira des performances supérieures pour un budget équivalent.


Les commentaires sont fermés.