Lecteur Blu-Ray

30/12/2011

Le Blu-Ray est un format de disque numérique inventé par Sony, permettant de visionner des films en Haute Définition, donc avec une qualité bien supérieure à celle d’un DVD. Les lecteurs Blu-Ray de salon, successeurs des lecteurs DVD de salon, sont toutefois capables de lire à la fois des disques Blu-Ray, des DVD, mais aussi des CD audio.

Par rapport au DVD bien connu, le Blu-Ray possède certaines caractéristiques et avancées intéressantes, la principale étant la Haute Définition et donc une qualité visuelle améliorée. Certaines fonctions spécifiques comme le BD-Live permettent de connecter son lecteur blu-ray à Internet pour télécharger du contenu et l’ajouter à son programme en cours de visualisation : scènes inédites, sous-titres, documentaires, coulisses du tournage d’un film, etc. Il est même possible de se connecter à son réseau Facebook par le biais d’Internet, de discuter en ligne avec ses amis, etc.

A l’heure actuelle, le Blu-Ray s’est établi comme standard face au HD-DVD de Toshiba, qui a été officiellement abandonné en 2008 au profit du Blu-Ray. Tous les plus grands studios de cinéma ont donc aujourd’hui adopté le Blu-Ray – Sony Pictures Entertainment bien sûr, mais aussi les studios MGM, la 20th Century Fox, Warner Bros., Walt Disney Company, Paramount ou encore Universal Pictures.

Si le Blu-Ray constitue une avancée technologique importante par rapport au DVD, les lecteurs de Blu-Ray sont eux aussi devenus plus complexes et disposent de fonctionnalités qui n’existaient pas du temps des lecteurs DVD, et encore moins des magnétoscopes traditionnels. Pour s’y retrouver dans le catalogue des différents constructeurs, voici un guide d’achat détaillant les principaux points à prendre en considération lors de l’achat d’un lecteur Blu-Ray, il vous indiquera comment choisir un lecteur blu-ray convenant à vos besoins :

Disque dur interne

Certains lecteurs Blu-Ray disposent d’un disque dur intégré, ce qui s’avère indispensable pour enregistrer vos films, vos séries ou vos émissions préférées, et bénéficier ainsi d’un enregistreur en plus d’un lecteur.

Formats audio compatibles

Pour les cinéphiles les plus exigeants d’entre vous, il est nécessaire de s’attarder sur les capacités sonores d’un lecteur blu-ray et les nombreux formats supportés. Tout comme dans le domaine de la vidéo (codecs DivX, DivX HD, MKV, etc.), il existe de nombreux formats de son qu’un lecteur Blu-Ray peut supporter, et de là dépendra la qualité sonore de votre installation.

Parmi les formats les plus performants, considérés « sans perte de qualité », il faudra par exemple privilégier le Dolby True HD, qui procure une qualité de son identique aux masters réalisés en studio.

Un autre format de grande qualité est le DTS HD, dont la dégradation sonore est quasiment indétectable à l’oreille. Dans la gamme DTS, l’équivalent du Dolby True HD est le DTS HD Master Audio, ou DTS HD MA, qui est un format sans perte dont la piste est identique dans les moindres détail au master du studio d’origine.

Ces deux formats audio – Dolby True HD et DTS HD Master Audio – nécessitent une connectique HDMI 1.3 minimum.

Support des médias au format MKV et/ou DivX HD

Cette caractéristique est importante si vous comptez utiliser votre lecteur Blu-Ray pour lire non pas seulement des disques Blu-Ray, mais également des fichiers de type « DivX », sous divers formats (MKV ou DivX HD, en l’occurrence, mais aussi DivX « non HD », WMV, MP4, etc.).

Concrètement, ces fichiers peuvent être lus sur votre lecteur Blu-Ray de plusieurs façons : par un réseau domestique sans fil (DLNA ou Wifi), par un réseau domestique filaire classique (port Ethernet), par une clé USB (si le lecteur possède un port USB), ou sur un disque gravé (DVD inscriptible ou réinscriptible, ou disque blu-ray inscriptible ou réinscriptible).

Compatibilité 3D

La compatibilité 3D du lecteur blu-ray est indispensable pour visionner des disques Blu-Ray en trois dimensions sur votre téléviseur 3D.

Présence d’un tuner TNT HD / nombre de tuners

Certains lecteurs Blu-Ray possèdent un ou plusieurs tuners TNT HD, ce qui permet de regarder une chaîne et enregistrer une autre en même temps, ou enregistrer deux chaînes différentes en même temps. Certains modèles permettent également d’enregistrer la TNT directement vers un périphérique USB.

Support du Wifi et/ou du DNLA

Le Wifi et le DLNA permettent de communiquer avec d’autres périphériques compatibles respectivement avec ces deux systèmes, sans fil (téléviseur, ordinateur, etc.).

Concrètement, le DLNA vous permet de relier sans fil votre lecteur Blu-Ray à votre réseau domestique et d’importer directement depuis un ordinateur situé dans une autre pièce vos musiques, films et images.

Connectique HDMI

Tous les lecteurs Blu-Ray possèdent un port HDMI leur permettant de transmettre un signal numérique en haute définition à un téléviseur. La seule différence à ce niveau entre plusieurs lecteurs résidera dans la version du HDMI (1.3, 1.4, etc.). Par exemple la version 1.4 signifie que le port HDMI est compatible avec un équipement 3D, permet une résolution plus importante, etc.

Vérifiez lors de votre achat si votre lecteur Blu-Ray est vendu avec un câble HDMI, et dans le cas contraire n’oubliez pas d’en acheter un en même temps pour bénéficier de la Haute Définition.

Attention, la norme HDMI ne fonctionnera que si toute la chaîne de vos équipements est de la même version, par exemple : TV HDMI 1.4 + câble 1.4 + lecteur Blu-Ray HDMI 1.4.

Consultez notre gamme de lecteurs Blu-Ray sur UBALDI.com :


Les commentaires sont fermés.