Chauffage électrique

30/12/2011

Le chauffage électrique possède bon nombre de points forts par rapport aux autres modes de chauffage (gaz ou fioul), notamment la simplicité d’installation, et le panel de tarifs très large permettant de trouver toujours un mode de chauffage adapté à son budget. Autre avantage, les prix de la consommation des radiateurs électriques sont plus stables que les autres.

Les radiateurs électriques sont représentés sur UBALDI.com par les marques Campa, Délonghi, Honeywell, Supra, Thermor et Valderoma.

Voici un exemple non exhaustif des différents types de radiateurs électriques :

Radiateur – convecteur

Le convecteur électrique est un type de chauffage assez simple fonctionnant sur le principe d’une résistance électrique qui réchauffe l’air à l’intérieur du caisson métallique avant de l’expulser par une sortie située en façade, et présentée sous la forme d’une grille.

Le convecteur est un appareil en général assez économique à l’achat. Son utilisation est très simple grâce à la présence d’un thermostat, et l’un de ses avantages principaux est qu’il réchauffe très rapidement une pièce, permettant d’atteindre la température voulue en un courts laps de temps.

Le convecteur n’est adapté qu’aux pièces dotées d’un volume réduit, il s’avère donc inadapté aux grandes pièces. Sa consommation électrique est en général plus importante que les autres modèles de radiateurs, il faut donc faire attention aux déperditions de chaleur dans les maisons mal isolées ou les zones très froides : dans ces situations le convecteur sera amené à fonctionner de manière plus intense et à entraîner une consommation électrique élevée.

En raison de son mode de fonctionnement qui consiste à propulser plus ou moins d’air chaud par la grille du haut, il est fortement recommandé de ne jamais rien déposer sur un convecteur – vêtement ou autre.

Convecteur électrique Thermor

Convecteur électrique Thermor

Radiateur à chaleur douce

D’un prix supérieur aux traditionnels convecteurs, le radiateur à chaleur douce procure un niveau de confort supérieur avec une meilleure inertie que ces derniers, grâce à la présence de deux résistance : une pour chauffer rapidement la pièce, et l’autre pour accumuler de la chaleur et ainsi chauffer la pièce de manière douce et durable.

Radiateur chaleur douce SUPRA CERAMINO 2003

Radiateur chaleur douce SUPRA CERAMINO 2003

Radiateur à inertie

Dans un radiateur à inertie, une résistance électrique va chauffer un fluide dit « caloporteur » (qui transporte la chaleur), afin d’emmagasiner la chaleur produite dans un matériau de type granit, fonte, ou encore brique réfractaire. Cette chaleur accumulée est ensuite diffusée dans la pièce non pas par une soufflerie ou une ouverture quelconque, mais directement par le revêtement extérieur du radiateur.

Bien que plus cher qu’un convecteur traditionnel, le radiateur à inertie diffuse une chaleur de manière mieux répartie et de façon plus économique – mais de manière moins rapide qu’un convecteur qui chauffe immédiatement. Il convient de plus à des pièces de plus grande taille.

Radiateur inertie THERMOR 477033

Radiateur inertie THERMOR 477033

Radiateur radiant

Le radiateur radiant fonctionne tout comme le convecteur électrique sur le principe d’une résistance, excepté qu’au lieu d’expulser l’air chauffé, il réchauffe les objets environnants par l’intermédiaire d’une plaque, pour diffuser une chaleur de façon mieux répartie. Par rapport à un convecteur, un radiant diffuse une chaleur plus faible mais de manière constante – au démarrage, il réchauffe cependant la pièce moins vite qu’un convecteur.

Le prix de ces appareils est très attractif mais leur consommation électrique peut s’avérer importante, surtout dans une maison mal isolée ou dans des régions très froides.

Radiateur radiant DELONGHI HHP 1000W

Radiateur radiant DELONGHI HHP 1000W

Radiateur rayonnant

Un radiateur rayonnant, ou panneau rayonnant, repose sur l’utilisation d’une résistance électrique venant chauffer une plaque située dans le radiateur. Cette dernière va alors diffuser la chaleur accumulée aux objets situés alentours, ces derniers réchauffant alors l’air ambiant de la pièce.

L’avantage du panneau rayonnant est qu’il diffuse une chaleur répartie de façon optimale dans la pièce, de manière plus efficace qu’un convecteur. Son utilisation convient à des pièces de faible ou de moyen volume. Sa consommation électrique peut cependant s’avérer importante, surtout s’il est utilisé dans un environnement mal isolé ou très froid.

Radiateur rayonnant VALDEROMA 192772

Radiateur rayonnant VALDEROMA 192772

Si vous préférez opter pour un autre mode de chauffage, nous vous invitons à consulter nos univers Sèche Serviette, Chauffage d’appoint et Chauffage d’extérieur.


Les commentaires sont fermés.