Friteuse

Choisir une friteuse n’est pas aussi simple qu’il y paraît. Selon les marques et les modèles, les caractéristiques techniques peuvent grandement varier, il faut donc soigneusement connaître les possibilités d’une friteuse. Voici donc un guide d’achat pour vous aider à mieux comprendre le fonctionnement d’une friteuse, et choisir la friteuse la plus adaptée pour vous et votre famille.

Capacité maximale de frites (en kg)

Chaque friteuse possède une capacité maximale de frites, exprimée en général en kilogramme (kg). En général, une friteuse peut accepter entre 1 et 2 kg de frites par cuisson. Certains modèles particuliers peuvent descendre sous le kilo, ou au contraire dépasser parfois largement les deux kilogrammes.

Il est difficile de déterminer la « bonne » capacité de frites pour une famille, mais sachez qu’il faut compter environ 150 à 250 grammes de frites par personne, avec une moyenne établie à 200 grammes – à adapter bien sûr à vos habitudes. Une famille de 5 personnes, consommant chacun une quantité « moyenne » de frites, aura donc besoin d’une friteuse capable de faire frire environ 1 kg de frite, minimum.

Il est bien sûr possible de choisir une « petite » friteuse même pour une famille nombreuse, mais cela vous obligera à faire plusieurs cuissons à la suite, ce qui peut s’avérer peu pratique selon vos habitudes et également le modèle de friteuse (à huile, sans huile, puissante ou pas, etc.). Dans tous les cas il vaut mieux prévoir un peu large de manière à être en mesure de faire une seule cuisson pour toute la famille, d’un coup.

Modèle de friteuse & capacité d’huile

Il existe depuis quelques temps des modèles de friteuses possédant des systèmes de cuisson brevetés, et proposant une alternative à la traditionnelle cuve d’huile – principalement l’Actifry de Seb et l’AirFryer de Philips.

Le système de cuisson le plus courant reste cependant la cuisson à l’huile. En général, une friteuse à huile requiert entre 1 et 3 litres d’huile par cuisson. Si vous optez pour ce type de friteuse, il vous faudra prêter attention à d’autres caractéristiques tenant à la sécurité (stabilité de la friteuse, parois froides, etc.) ainsi qu’à la présence d’une zone froide par exemple, pour éviter que les résidus ne soient carbonisés.

Système Actifry : développé par Seb, ce système repose sur une répartition de l’huile grâce à une pale de remuage ainsi que sur de l’air chaud pulsé. 1 cuillère d’huile de son choix suffit pour faire cuire environ 1 kg de frites.

Système AirFryer : conçu par Philips, ce système sans huile associe une résistance de gril à de l’air chaud en mouvement rapide, afin de faire frire les aliments rapidement et avec moins de matières grasses qu’une friteuse à huile classique. La cuisson se faisant à l’air, ce système produit moins d’odeurs de friture et de fumée, et permet un nettoyage plus facile.

La sécurité

Dans une friteuse à huile classique, sachez que la température de l’huile peut osciller entre 170 et 190 degrés (il est communément admis qu’il vaut mieux éviter de dépasser les 180 degrés centigrade, et qu’il ne faut surtout pas dépasser la limite de 190 degrés pour des raisons de santé). Il faut donc vous assurer que votre friteuse ne constitue pas un danger pour vous-même ou votre entourage.

Certaines friteuses sont dotées de parois froides. Comme sur un four à porte froide, la paroi froide d’une friteuse est souvent un gage de sécurité pour éviter les brûlures. Veillez également à ce que votre friteuse soit installée de manière stable, sur un plan de travail ou une table, loin des bords et à l’écart de toute manipulation intempestive.

Certaines friteuses sont dotées de pieds antidérapants, de sécurité par rapport à l’ouverture du couvercle, etc. Une friteuse lourde, si elle est plus difficile à manipuler, est également – en général – plus stable qu’une friteuse très légère. Rappelez-vous que de la stabilité dépendent votre sécurité et celles de vos proches.

C’est un point important qu’il ne faut pas négliger.

Le nettoyage

Aujourd’hui la plupart des friteuses possèdent une cuve amovible, ce qui est intéressant pour faciliter le lavage et vidanger la friteuse à huile. C’est un point important sans être indispensable, mais qui apporte toujours un petit « plus » lorsque vient le moment du nettoyage.

Certaines friteuses sont presque complètement démontables, de manière très simple, et les différentes parties peuvent être lavées au lave-vaisselle. C’est un gage de simplicité et d’hygiène supplémentaire.

Le filtre amovible lavable est également un point important pour l’hygiène et le lavage.

Zone froide

Ce système empêche les résidus d’aliments de carboniser, ce qui permet une friture plus saine et plus propre. L’huile reste plus propre, plus longtemps. Les résidus tombent en fait dans le fond de la friteuse, dans une « zone froide », et ne sont donc pas carbonisés.

Puissance (en watts)

De la puissance de la friteuse va dépendre le temps nécessaire pour la montée en température de lui, et donc le temps de cuisson des frites. La plupart des friteuses tournent autour des 2 000 watts, soit la même puissance qu’un radiateur !

Toutefois la puissance est à mettre en rapport avec le type de cuisson (à huile ? Actifry ? Aifryer ?), et la taille de la friteuse. Une petite friteuse, requérant peu d’huile, dotée d’une petite capacité, n’aura pas forcément besoin d’une grande puissance, contrairement à une « grosse » friteuse qui demandera une puissance adaptée pour faire des cuissons rapides.


  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks