Ecran ordinateur : Guide d’achat

Publié :
Mis à jour : juin 08, 2021
[Total: 0 Average: 0]
[Total: 0 Average: 0]

Pièce importante de votre ordinateur de bureau, l’écran – ou moniteur – ne doit pas être négligé pour deux raisons principales : en premier lieu, vous allez passer des heures devant, parfois sans interruption, et pour des usages divers. Il faut donc vous assurer d’un certain « confort » à ce niveau, et que l’objet convienne aux usages que vous allez en faire. D’autre part, un écran d’ordinateur est une pièce qui peut être onéreuse et qui se démode moins vite que le reste des composants d’un PC, ce qui doit vous amener à bien réfléchir à ses caractéristiques.

Ces dernières sont plus nombreuses qu’on pourrait le penser de prime abord. Certes, la principale de ces caractéristiques reste la diagonale de l’écran, qui est exprimée en pouces et qui représente la surface visible – à mettre toutefois en corrélation avec la résolution, qui selon les écrans peut être plus ou moins importante à surface égale. Voici donc un rapide descriptif des principaux points à étudier pour l’achat d’un écran PC LCD :

  • Taille de l’écran (en pouces) : la taille de l’écran la plus classique, à l’heure où cet article est rédigé  (été 2010), oscille entre les 20 et les 22 pouces. C’est une taille qui permet à la fois de jouer de manière confortable, de surfer sur internet ou de consulter ses messages, ou encore de regarder des DVD ou des DivX dans de bonnes conditions.Les écrans LCD d’ordinateur d’une taille de 20 pouces possèdent en général un bon rapport qualité-prix et on trouve à des prix très abordables, ce qui en fait une taille idéale pour les personnes se servant peu de leur ordinateur ou pour des usages relativement simple (surf internet, traitements de texte, mails, etc.).
  • La taille standard du marché est actuellement le 22 pouces, dont la résolution native de 1680×1050 permet une très bonne lisibilité générale et une finesse des détails appréciables pour les jeux vidéo (à condition de posséder une carte graphique d’une puissance adaptée). On trouve dans cette gamme des écrans LCD de toutes marques aux caractéristiques suffisamment performantes pour tous les usages.
  • Les écrans 24 pouces et supérieurs, qui représentent actuellement le haut de gamme, possèdent une résolution native correspondant à la norme « Full HD », ils sont donc parfaits pour les personnes intéressées par la vidéo. Les amateurs de jeux vidéo possédant une carte graphique puissante pourront également en tirer avantage à des résolutions élevées.
  • Résolution (en pixels) : la résolution dépend en général de la taille de l’écran, mais selon les modèles on peut très bien avoir des écrans de grande taille n’acceptant pas de résolution importante, et inversement. En général un écran de 22 pouces acceptera du 1680×1050, et un écran 24 pouces pourra monter jusqu’en 1920×1080 voire plus.Cette caractéristique est à mettre directement en relation avec la puissance de la carte graphique présente dans votre ordinateur : inutile d’investir dans un moniteur de très grande taille si votre carte graphique ne vous permet pas d’atteindre une résolution très importante, dans ce cas vous serez limité par votre matériel.
  • Temps de réponse (en millisecondes) : ce point détermine en quelque sorte la réactivité de votre écran face à des scènes rapides dans des films d’action ou des jeux vidéo, par exemple. Plus le temps de réponse est faible, moins vous subirez d’effets de rémanence désagréables, donnant l’impression que les images restent « figées » un peu trop longtemps et sont moins fluides. Un temps de réponse inférieur ou égal à 5 millisecondes est en général considéré comme très bon, certains écrans descendant jusqu’à 2 millisecondes.
  • Présence d’enceintes intégrées : bien qu’elles soient en général d’une moins bonne qualité acoustique que des enceintes externes, les enceintes intégrées à un moniteur LCD possèdent deux avantages : d’une part elles constituent une économie de place non négligeable, mais aussi une économie sur le prix de l’ensemble, sachant qu’il faut compter environ 30 à 50 euros pour des enceintes valables.En fonction de votre budget et de la place disponible chez vous, ce point n’est donc pas à négliger, la présence d’enceintes intégrées au moniteur pouvant suffire à la plupart des usages. Si en revanche vous êtes un joueur invétéré, ou un passionné de vidéo, et que vous souhaitez bénéficier d’un son de la meilleure qualité possible, il vous faudra très certainement des enceintes séparées et/ou un caisson de basses.
  • Contraste : le contraste, exprimé sous la forme d’un chiffre suivi de « :1 » (par exemple « 500 :1 »), détermine la profondeur des noirs, ce qui constitue un point important pour les jeux vidéo et les vidéos. A l’heure actuelle la majorité des moniteurs ont un contraste tout à fait satisfaisant pour tous les usages.
  • Luminosité (en cd/m2) : indiquée en candela par mètre carré, la luminosité fait partie des facteurs importants à prendre en compte pour l’achat d’un écran d’ordinateur, pour éviter de choisir un écran qui sera trop sombre et dont on ne pourra pas augmenter la luminosité. La valeur moyenne de cette caractéristique tourne autour des 300 cd/m2 en général, mais un chiffre un peu inférieur n’est pas forcément signe de mauvaise qualité.
  • Présence d’un tuner TNT intégré : même s’il n’est pas indispensable pour profiter d’un écran d’ordinateur, un tuner TNT intégré peut s’avérer intéressant si vous compter l’utiliser également comme téléviseur principal.
  • Connectique : pour la connectique principale, préférez un écran doté d’un port DVI (numérique) à un port VGA (ou D-SUB, analogique), car cela vous permettra une transmission de meilleure qualité entre votre moniteur et votre carte graphique – attention à cette dernière si elle est d’ancienne génération, vous n’aurez peut-être pas de port DVI sur celle-ci.
  • Un écran d’ordinateur peut également être équipé de ports USB sur le socle ou sur les côtés, ce qui peut s’avérer intéressant pour brancher des périphériques additionnels sans devoir aller faire des manipulations sur votre tour, et notamment ceux que vous avez l’habitude de bouger souvent – baladeur mp3, téléphone mobile, smartphone, clé USB, etc.). Vous devrez dans ce cas alimenter votre écran en énergie, en le reliant à votre ordinateur par un câble supplémentaire.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Les informations saisies ne seront pas utilisées à des fins commerciales.