Choisir un sèche-linge

Très utile pour sécher votre linge en toutes saisons sans dépendre du soleil, le sèche linge est un appareil de plus en plus courant chez les ménages, qu’il s’agisse d’un couple sans enfant – et a fortiori lorsque la famille accueille son premier enfant ou pour les familles plus nombreuses. Très pratique, le sèche-linge vous fait gagner de la place dans votre intérieur par rapport à un étendoir classique (ou « tancarville »), mais aussi du temps ; il diminue en outre la corvée de repassage.

Pour trouver le meilleur sèche linge adapté aux besoins de la maison, il convient de s’attarder sur les principaux critères techniques : chaque modèle possède en effet ses spécificités ; hormis la marque et le prix, on peut distinguer quelques éléments partagés par tous les modèles de sèche-linge, dont voici la liste.

Le type d’évacuation de l’eau : condensation ou évacuation ?

En fonctionnant, le sèche-linge chauffe l’eau du linge et la transforme en vapeur d’eau, qu’il faut ensuite évacuer.  Il existe sur le marché deux grandes catégories de sèche linge, fonctionnant de manière différente pour le traitement de l’eau :

Le sèche-linge à évacuation expulse la vapeur d’eau par le biais d’un tuyau le reliant à l’extérieur (de manière idéale) ou vers une pièce assez ventilée pour ne pas craindre l’humidité. Ce système est le plus simple et par conséquent le moins cher, mais la contrainte de raccordement du sèche-linge vers l’extérieur n’est pas toujours réalisable selon votre logement. Il est à noter que si votre sèche-linge se trouve en extérieur, dans un endroit bien abrité, cette contrainte est levée car l’air chaud est expulsé directement dehors ;

Le sèche-linge à condensation permet de récupérer, via un condenseur, la vapeur d’eau créée par le processus de séchage dans un bac qu’il suffit de vider (sur certains modèles, ce bac de récupération est intégré au hublot pour faciliter sa récupération). A noter que l’eau contenue dans le bac de récupération contient des résidus de lessives et ne doit en aucun cas être réutilisée pour autre chose. Certains modèles de sèche linge condensation peuvent être branchés directement sur la vidange de votre lave-linge.

Le type de chargement : frontal ou top ?

Le mode de chargement du linge dans le sèche-linge n’est pas seulement un choix esthétique. Du type de chargement dépendent en effet plusieurs éléments pratiques importants. On distingue deux modes de chargement du linge :

Sur le sèche-linge frontal, le chargement du linge se fait en façade par un hublot. Les modèles de « seche linge front » sont ceux qui disposent de la plus grande capacité d’emport et sont indispensables pour les familles nombreuses ; ce modèle de chargement, qui influe donc directement sur la taille intérieure du tambour, est également pratique pour sécher du linge très encombrant (couverture, housse de couette, etc.).

En outre, le sèche linge frontal vous permet de superposer votre lave-linge et votre sèche-linge pour gagner de la place, grâce à un kit de superposition ;

Sur le sèche-linge top, le chargement du linge s’effectue par une trappe située sur le dessus de l’appareil. L’avantage de ces appareils est leur faible encombrement en largeur, mais en contrepartie les sèche-linge à chargement par-dessus disposent d’une capacité relativement faible – en général pas plus de 6 kg de linge. Du fait de la disposition de la trappe au-dessus de l’appareil, il est de plus impossible de superposer un lave linge à un sèche linge, ces deux équipements doivent être placés l’un à côté de l’autre.

La consommation énergétique

Alors qu’autrefois tous les sèche-linge étaient très consommateurs en énergie, il est aujourd’hui possible de trouver des modèles fortement améliorés à ce niveau. Certains modèles de seche-linge fonctionnent même avec une pompe à chaleur et d’autres proposent des fonctions de départ différé pour faire correspondre le séchage aux périodes creuses EDF et ainsi réaliser des économies sur votre facture d’électricité.

Dans le système de pompe à chaleur, le condenseur réchauffe l’air à l’intérieur du sèche-linge ; cet air chaud est ensuite envoyé dans le tambour de l’appareil pour sécher le linge. Cet air chaud se charge d’humidité au contact du linge mouillé, puis est envoyé vers l’évaporateur. Au contact de l’évaporateur, l’humidité se transforme en eau pour être stockée dans le bac de récupération d’eau. L’air sec est recyclé pour continuer de sécher le linge durant le processus.

Grâce à ces procédés modernes, il est désormais facile de trouver un sèche linge classe A ou classe B sans difficultés.

Des accessoires … indispensables !

Les modèles de sèche-linge modernes proposent de plus en plus de fonctionnalités diverses et variées, plus ou moins indispensables. En voici quelques exemples :

  • Eclairage intérieur du tambour, pour ne plus oublier la chaussette coincée au fond du tambour 🙂 ;
  • Affichage du temps restant, permettant de vous organiser au mieux en fonction du temps restant pour sécher votre linge ;
  • Programmation électronique : laissez votre sèche-linge faire, il adapte son cycle à l’humidité et la quantité du linge, grâce à des sondes électroniques ;
  • Alerte bac plein : lorsque le bac de récupération de votre sèche-linge condensation est quasiment plein, une alerte vous prévient qu’il faut le vider ;
  • Départ différé : le départ différé vous permet de programmer votre sèche-linge pour qu’il démarre à une certaine heure, ce qui vous permet de profiter des tarifs heures creuses EDF ;
  • Programmes spéciaux : la plupart des sèche-linge possèdent plusieurs programmes pour adapter le séchage à la quantité et/ou au type de linge, ce qui vous permet d’optimiser le séchage et de respecter votre linge au maximum.

Les grandes marques de sèche-linge

Notre rayon de sèche-linge vous propose les plus grandes marques à prix discount, vous permettant de faire un comparatif précis en fonction de vos besoins, et de trouver le meilleur lave-linge pas cher qu’il vous faut.

C’est ainsi que nous vous proposons un vaste catalogue de modèles classés par marque :


  1. Baiet
    06/02/2016 à 18:20 | #1

    Je cherche un sèche-linge avec évacuation de l’air à l’avant de l’appareil .

  1. Pas encore de trackbacks