Choisir une Centrale Vapeur

Autrefois réservée aux professionnels, la centrale vapeur offre d’excellents résultats de repassage et s’avère idéale pour les familles nombreuses. Grâce à un générateur de vapeur et un réservoir d’eau, la centrale vapeur permet de défroisser et repasser le linge dans les meilleures conditions possibles.

Plus performantes qu’un fer à repasser traditionnel, les centrales vapeur sont également plus lourdes, et plus complexes. Voici donc un petit guide d’achat pour vous indiquer les principales caractéristiques à prendre en compte lors de votre réflexion.

Pression (en Bars)

La pression, exprimée en bars, détermine la capacité de la vapeur à traverser les fibres en profondeur, afin de faciliter le repassage. Plus la centrale vapeur possède une pression forte, plus la vapeur pénétrera facilement au travers des fibres les plus épaisses. Une valeur de 3,5 à 4 bars permet à la vapeur de traverser des matières assez épaisses.

Aujourd’hui, toutes les centrales vapeurs possèdent une pression suffisante pour défroisser du linge classique ; mais selon vos habitudes, vous pourrez avoir besoin d’un surplus de puissance si vous devez repasser du linge « difficile » car épais, comme par exemple des rideaux en tissu épais.

Autre indicateur lié à la vapeur, la « vapeur continue » (exprimée en grammes par minute) ou débit de vapeur, indique également la capacité de la centrale vapeur à défroisser le linge pendant le repassage afin de faciliter ce dernier. Certaines centrales possèdent même un mode « turbo » pour accroitre cette puissance si nécessaire. En fonction de votre utilisation, choisissez une centrale vapeur plus ou moins puissante.

Capacité du réservoir (en litres)

Plus le réservoir de votre centrale vapeur est grand, et plus vous aurez d’autonomie pour effectuer votre repassage. Ceci est à modérer par le fait que certaines centrales vapeur permettent de remplir le réservoir sans interruption et sans temps de chauffage supplémentaire. Il vous faudra ici choisir en fonction de vos habitudes de repassage : longues séances de 3-4 heures à la suite, ou plutôt par petites périodes, mais un peu plus souvent ?

Autonomie (en heures)

L’autonomie de la centrale vapeur détermine le temps pendant lequel vous pouvez repasser avec un réservoir plein, avant de devoir remplir à nouveau ce réservoir et continuer votre repassage – et parfois attendre que la centrale refroidisse, puis pré-chauffe, etc.

De nombreuses centrales vapeur proposent une autonomie illimitée car le réservoir amovible peut être rempli en cours d’utilisation, c’est bien entendu un avantage indéniable.

Là encore, il vous faut choisir en fonction de vos habitudes : faites-vous souvent des pauses lors d’un long repassage, qui pourraient être utilisées pour recharger le réservoir et faire chauffer à nouveau la centrale vapeur, ou préférez-vous effectuer votre repassage d’une traite sans perdre de temps ? Ou bien avez-vous l’habitude de repasser seulement quelques dizaines de minutes à la fois (donc pas besoin d’une grande autonomie) ?

Réservoir amovible

Si le réservoir est amovible, il sera plus simple à remplir. Certains réservoirs possèdent également un système anti-calcaire.

Poids

Le poids indiqué est celui de la centrale vapeur toute entière et non celle du fer, mais c’est une donnée importante si vous avez des difficultés à porter des poids importants par exemple.

Attention également à ce que votre table à repasser puisse supporter le poids si vous optez pour une centrale vapeur « très » lourde.

Type de semelle

Aluminium, Ultragliss, Microsteam, ou encore Steamglide. Chaque marque ou presque possède un ou plusieurs types de semelle, favorisant plus ou moins le repassage en glissant mieux sur le linge.


  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks