Aspirateur Robot

Apparus sur le marché de manière assez récente, les aspirateurs robots commencent à se démocratiser malgré un prix moyen assez élevé. Leur slogan ? Nous libérer de la corvée de l’aspirateur, et faire le ménage à notre place !

Lancée avec le célèbre modèle Roomba de la société iRobot, la conquête du nettoyage des sols par les robots aspirateurs possède aujourd’hui plusieurs acteurs importants (liste non exhaustive) :

Pour compléter l’offre, chaque modèle est déclinée en plusieurs versions, qui possèdent chacune leur petites spécificités. Voyons de plus près grâce à ce guide d’achat aspirateur quelles sont les caractéristiques techniques importantes auxquelles il faut penser pour choisir son robot aspirateur idéal.

Efficacité globale

La question peut-être la plus importante à se poser : est-ce que l’aspirateur robot que vous voulez acheter est vraiment efficace, ou est-ce que vous allez être obligé(e) de repasser derrière à chaque fois ?

De manière générale, il faut être conscient que même le meilleur des aspirateurs robots ne pourra pas réaliser un nettoyage parfait, tout simplement parce qu’il ne peut pas aller vraiment partout – certains angles, meubles trop bas, etc.

Cela permet de répondre à une autre question : faut-il avoir un aspirateur classique en plus de son aspirateur robot ? La réponse est oui pour deux raisons principales : non seulement, on l’a vu, l’aspirateur robot ne peut pas vraiment passer partout, mais en plus il s’avère inadapté pour nettoyer une zone très précise si par exemple vous faites tomber quelque chose ou vous salissez une petite surface : l’aspirateur robot est en effet conçu pour travailler « longtemps », il ne se concentre pas forcément sur une petite zone, ou alors de façon « manuelle » : vous le prenez, vous le posez sur la zone à nettoyer, et vous le surveillez pour qu’il n’aille pas voir ailleurs … pas très pratique. Si vous renversez quelque chose par terre, vous irez beaucoup plus vite avec un aspirateur classique pour nettoyer quelques dizaines de centimètres carrés.

En conclusion, on peut dire que les aspirateurs robots sont globalement efficaces pour vous libérer 95% de la corvée de nettoyage, mais qu’il vaut mieux avoir un aspirateur d’appoint pour que tout soit vraiment parfait, et nettoyer les « petites urgences »…

Niveau sonore (en décibels)

Comme tout aspirateur, les aspirateurs robots font du bruit, et certains peuvent même être assez bruyants. Ce point est important dans la mesure où un aspirateur robot travaille assez « lentement » et peut mettre 1 ou 2 heures pour nettoyer vos sols, là où vous n’auriez mis qu’une demi-heure !

Il faut cependant relativiser ce point en raison du mode de fonctionnement même de l’aspirateur robot : car ces engins ne prennent vraiment leur sens que si vous les programmez pour travailler en votre absence, l’idéal étant même de ne jamais les voir fonctionner ^^ En effet, il peut être à l’usage assez désagréable d’évoluer dans une maison ou un appartement en même temps qu’un engin qui fait du bruit et qui se ballade tout seul !

Autonomie (en minutes et/ou en mètres carrés)

L’aspirateur robot travaille tout seul, en votre absence. Mais pendant combien de temps peut-il travailler seul, ou quelle surface peut-il nettoyer ? Même si la plupart des aspirateurs robots sont dotés d’une bonne autonomie et sont capables de retourner se recharger tout seul puis continuer le nettoyage par la suite, il vaut mieux tenir compte de ce paramètre, et sélectionner un modèle adapté à votre domicile.

Dimensions

Votre robot aspirateur peut également aspirer sous vos meubles, encore faut-il qu’il ne soit pas trop haut ! La hauteur d’un aspirateur robot varie en général de 8 à 10 centimètres, ce qui suffira la plupart du temps, mais il vaut mieux prendre quelques minutes pour vérifier, et comparer la hauteur de l’aspirateur robot avec la place disponible sous vos meubles !

Accessoires

Ce n’est pas un critère essentiel pour votre choix, mais certains aspirateurs robots possèdent une télécommande, des brosses de rechange, des brosses supplémentaires, etc. Si la télécommande est totalement superflue, la présence de pièces de rechange est en revanche un « plus » appréciable lorsque les brosses d’origine sont abîmées ou sales.

Le cas des nettoyeurs robots

iRobot, avec le modèle « Scooba », va encore plus loin dans le nettoyage de la maison, en proposant un engin autonome capable de laver vos sols avec du produit nettoyant ! Nous étudierons le cas de ces nettoyeurs dans un prochain guide.


  1. 08/08/2012 à 09:40 | #1

    Je vous trouve un peu dur au niveau du bruit, pour avoir possédé plusieurs roomba, je les trouve assez silencieux, d’autant plus que l’intérêt des aspirateurs autonomes est qu’ils travaillent lorsque nous ne sommes pas la.

  2. FELIPE MARIE
    13/01/2017 à 22:40 | #2

    Je n’arrive pas à commander l’aspirateur. Nateo a 496€ vous ne voulez pas de mon adresse mail, je ne comprends pas POURQUOI ?

  1. Pas encore de trackbacks