Accueil > Info > Le chauffage connecté : pratique, utile et facile !

Le chauffage connecté : pratique, utile et facile !

chauffage connecté tado

Le chauffage connecté, c’est vraiment pratique en permettant d’automatiser la gestion de la chaleur pour un confort optimal tout en faisant des économies. Reste que selon les types de chauffage, il convient de choisir la solution adaptée et ce n’est pas toujours évident. De plus, il vaut mieux s’en remettre à un spécialiste du chauffage connecté car c’est un sujet qui demande beaucoup d’expertise.

 

Connecter son chauffage a de nombreux avantages : déclenchement à distance, gestion individuelle des pièces, régulation précise de la température… Mais surtout, il est possible d’automatiser l’ensemble afin de ne plus avoir à s’en soucier au quotidien. Quand on est à la maison, on profite d’une température confortable mais pas de chauffage inutile en cas absence ou en cas de fenêtre ouverte pour aérer, et ce ne sont là que deux exemples. Il en résulte aussi une économie substantielle sur la facture à la fin du mois. Mais avant de se lancer, mieux vaut connaître les offres du marché en fonction de son type de chauffage car il règne une grande diversité de ce point de vue en France.

 

Avec une chaudière

 

Si vous disposez d’une chaudière individuelle dans votre appartement ou dans votre maison, il est généralement possible de connecter votre chauffage. Qu’elle soit au gaz, au fuel ou à granules, un thermostat intelligent comme celui de Tado va permettre de gérer l’allumage de la chaudière en fonction de la température relevée et demandée. Si la chaudière est située à la cave et qu’aucun fil n’a été prévu pour un thermostat à distance, il est possible d’effectuer la connexion sans fil avec un kit d’extension.

 

thermostat intelligent tado

 

Un thermostat intelligent ne permettra de contrôler la température qu’à l’endroit où est placé le thermostat. Pour un système plus précis et surtout individualisé pour chaque pièce, il convient de doter une partie des radiateurs à eau d’une tête thermostatique connectée du même fabricant.  L’application mobile peut alors contrôler séparément les zones que vous aurez définies comme le salon, les chambres et la salle de bain.

 

Avec un chauffage central

 

Si vous n’avez pas de chaudière mais êtes relié à un chauffage central d’immeuble ou au chauffage de ville à distance, vous pouvez également connecter votre chauffage en plaçant une tête thermostatique connectée sur chaque radiateur à eau. Tado propose un kit de démarrage avec deux têtes qu’il est possible de compléter ensuite par des têtes supplémentaires.

 

kit démarrage chauffage tado tetes thermostatiques

 

Pour le chauffage au sol, tout dépend de votre installation et il vaut mieux consulter un installateur en amont.

 

Avec une pompe à chaleur Air-Air

 

Enfin, vous profitez peut-être de votre climatiseur réversible ou pompe à chaleur Air-Air pour également vous chauffer. Il est possible d’installer sur ces systèmes un thermostat climatisation Tado. Les possibilités sont nombreuses. Ce thermostat intelligent permet de mesurer la température mais aussi de gérer intelligemment la température de la maison, toute l’année. On peut mettre en place des planning et ce pour chaque pièce. Le système intègre par ailleurs l’automatisation par géolocalisation. L’argument est avant tout économique dans la mesure où le chauffage ou la climatisation se déclenche en fonction de l’heure prévue de votre retour à la maison.

 

climatisation connectée

 

Avec un chauffage électrique

 

On ne va pas tourner autour du pot : si votre domicile est équipé d’un chauffage électrique, vous allez avoir du mal à trouver un système connecté pour votre installation. Il existe des solutions, notamment en ajoutant des prises connectées qui allument et éteignent les radiateurs électriques mais ce n‘est pas toujours très satisfaisant. Il est toutefois possible de s’équiper d’un système complet en changeant les radiateurs comme le propose par exemple Ducasa.

 

Choisir la meilleure option d’installation

 

Si les constructeurs de thermostats connectés incluent toujours un mode d’emploi d’installation dans les boîtes de leurs appareils, certains nouveaux utilisateurs préfèrent laisser la main à un plombier-chauffagiste pour la manipulation de leur chaudière. Aujourd’hui, la plupart des professionnels connaissent les thermostats connectés et peuvent vous en installer un rapidement chez vous, pour un tarif forfaitaire abordable.

 

installation facile thermostat connecté

 

Ceci étant dit, si vous avez quelques outils (tournevis, pinces) et l’âme un peu bricoleuse, vous pouvez en premier lieu tenter l’installation vous-même. Elle est d’autant plus simple à réaliser si vous disposez déjà d’un thermostat chez vous, puisqu’il s’agit, dans ce genre de cas, de remplacer un appareil existant par un autre qui nécessite le même câblage. Une fois l’installation sur la chaudière effectuée, il suffit ensuite de relier le thermostat à votre connexion internet, et le tour est joué. A signaler que Tado vous prépare un guide personnalisé d’installation après avoir fourni les références de votre chaudière et vous assiste par téléphone si jamais elle n’est pas encore référencée.  

Pour les vannes connectées de radiateur, la manipulation est plus facile et moins impressionnante, puisqu’elle ne nécessite pas d’accéder à une chaudière. Il vous faut tout de même, at minima, une pince pour desserrer les vannes déjà en place, pour ensuite les remplacer par les vannes connectées. Si vos radiateurs sont déjà équipés de têtes, il suffit de faire l’échange tel que décrit plus haut. Si en revanche, vos radiateurs sont encore équipés de vannes manuelles, mieux vaut faire appel à un plombier car il faudra purger le circuit d’eau.

 

Automatiser complètement votre chauffage

 

Si nous avons choisi Tado pour illustrer cet article, c’est que le fabricant allemand couvre une majorité d’installations (hors électrique) et permet d’automatiser complètement votre installation. En effet, disposer d’un thermostat connecté ou de têtes de radiateur intelligentes ne se résume pas seulement à pouvoir monter et baisser la température depuis son smartphone. Les applications liées à ces appareils intelligents permettent d’automatiser la gestion pour plus de confort et plus d’économies.

 

application tado chauffage

 

L’application Tado, par exemple, permet de paramétrer la température d’un logement selon les différentes heures de la journée. Si vous disposez de têtes connectées sur les radiateurs, vous pouvez régler des routines de températures dans les différentes pièces de la maison. Mais chez Tado, l’automatisation va encore plus loin. Grâce à la géolocalisation des smartphones des occupants, l’application coupe automatiquement le chauffage quand personne n’est à la maison et commence à chauffer au fur et à mesure qu’un habitant s’approche de la maison pour qu’elle soit à température en arrivant.

 

désactivation chauffage à distance

 

L’application détecte aussi une fenêtre ouverte et coupe le chauffage pour, par exemple, 15 minutes, le temps d’aérer. Tado utilise même l’historique des données météo et le temps actuel pour anticiper les besoins de chauffe et faire des économies en évitant de chauffer inutilement. L’application apprend aussi au fil du temps en fonction de votre installation. Ainsi elle peut s’apercevoir qu’il est plus rentable de ne pas trop descendre la température en votre absence car la montée en chauffe est lente et consomme plus. L’intelligence artificielle au service des économies d’énergie !

détection fenetre ouverte tado

 

Avec les assistants vocaux

 

A noter que certaines applications, comme celle de Tado, sont compatibles avec les assistants vocaux Apple Siri, Amazon Alexa et Google Home, ce qui vous permet de piloter votre thermostat à la voix, sans avoir à sortir votre smartphone ! Si par exemple la température du salon est réglée sur 21 degrés mais que vous avez un peu froid inactif devant la TV, il suffit de dire : « Monte la température du salon d’un degré ».

 

chauffage pilotable à la voix avec Google

 

Enfin, l’utilisation de IFTTT est également très intéressante. Ce service web gratuit permet de créer des commandes personnalisées, nommées « recettes », pour relier différentes applications et objets connectés entre eux. Si vous disposez, par exemple, d’ampoules connectées à votre domicile, vous pouvez par exemple synchroniser l’allumage d’une lampe connectée avec le radiateur présent dans la même pièce. Vous pouvez également demander à recevoir des notifications lorsque quelqu’un d’autre que vous manipule le chauffage. Les possibilités sont infinies et pour trouver quelques idées, vous pouvez vous rendre sur la page IFTTT de Tado.

 

Nous espérons que ces quelques conseils vous permettront d’y voir plus clair dans la manière d’aborder l’achat, l’installation et l’utilisation d’appareils connectés et intelligents pour votre chauffage. L’essentiel est d’arriver à se faciliter la vie et de faire des économies en réalisant les meilleurs choix pour votre domicile. Il ne vous reste plus qu’à opter pour le ou les modèles qui vous conviennent !

Categories: Info Tags:
  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks