Accueil > Actualité > TV : Ces technos qui rendent hommage aux séries télé

TV : Ces technos qui rendent hommage aux séries télé

immersion dans séries TV grâce à son téléviseur

Il est loin le temps des séries télé ‘cheap’. Aujourd’hui, série télé rime avec image spectaculaire, son exemplaire et fluidité irréprochable. Encore faut-il disposer d’un téléviseur intégrant les dernières innovations technologies pour profiter pleinement du spectacle ! 

 

TV et innovations technologiques

Depuis quelques années, l’industrie des séries TV met l’accent sur la qualité au point que certains contenus rivalisent clairement avec le cinéma. En parallèle, les téléviseurs se perfectionnent de plus en plus et permettent à tout le monde de profiter d’un spectacle époustouflant sans sortir de chez soi !

En effet, les téléviseurs d’aujourd’hui, le téléviseur Samsung QE55Q6F par exemple, promettent une qualité d’image exceptionnelle, ne serait-ce que par leur définition 4K Ultra HD pour s’immerger et ne rater aucun détail.

A cela s’associe le HDR, ou High Dynamic Range, une technologie qui permet d’afficher côte à côte des parties très claires et très sombres sans perdre en détails ou en contraste, sans brûler le blanc et sans que les gris ne deviennent tous noirs. Typiquement, imaginez une pièce sombre avec une fenêtre qui s’ouvre sur un ciel très lumineux.

Les téléviseurs les plus avancés savent aussi gérer l’action rapide et les travellings avec une fluidité parfaite, là où il fallait composer avec des saccades auparavant. C’est le cas notamment du téléviseur LG 55SK8500 qui affiche un indice de fluidité de 3400 PMI et une fréquence réelle de 100 Hz.

Parent pauvre de l’écran plat, le son s’améliore aussi grandement avec des constructeurs qui intègrent par exemple une barre de son. Cependant pour rendre justice aux séries actuelles, mieux vaut investir dans une barre de son dédiée ou dans un ensemble home cinéma.

 

Notre sélection de séries TV

Il est temps de tirer parti de toute cette débauche technologique ! Voici notre sélection de séries pour cet automne. De quoi passer un bon moment, un plaid sur les genoux et un bon chocolat chaud dans les mains !

 

The First

Cette nouvelle série du créateur de House of Cards met en scène Sean Penn dans le rôle d’un astronaute qui va rempiler pour la colonisation de Mars. Cette première saison s’attache à la préparation de la mission. On y retrouve les codes du genre : décors monumentaux du pas de tir et musique grandiose, mais aussi l’histoire personnelle des divers protagonistes. Ici, c’est surtout la technologie HDR, bien connue des photographes, qui saura rendre grâce au jeu des acteurs, en équilibrant l’intensité lumineuse des décors et celle des visages en gros plan.

Sur OCS le 9 octobre 2018

 

 

Homecoming

Julia Robert est le personnage principal de cette série réalisée par le créateur de Mister Robot. Elle y incarne une ex-employée d’une agence gouvernementale dépendant du Département de la Défense, à qui l’on vient demander des comptes quatre années après sa démission. Complot et machination sont au programme, mais il serait dommage de passer à côté d’une mise en scène qui s’annonce particulièrement sophistiquée, comme en témoignent les bandes-annonces. Là aussi, le HDR permettra de profiter des décors et de l’éclairage travaillé.

Sur Amazon Prime Video le 2 novembre 2018

 

 

Marvel’s Daredevil, saison 3

L’avocat redresseur de tort, super-héros malgré sa cécité, est de retour. Ce n’est pas le seul, car Wilson Fisk, qu’il avait réussi à mettre sous les verrous, est aussi de nouveau de la partie. Ici, le HDR équilibrera les contrastes de l’image, car de nombreuses scènes se passent la nuit. On s’en doute, l’ouïe du héros est particulièrement sollicitée aussi, un son de qualité permettra une meilleure immersion (si possible en VO). Enfin, un bon indice de fluidité de l’écran pourra quant à lui garantir une précision de l’affichage lors des nombreux combats, évitant le léger flou que l’on observe sur certains écrans lorsque s’enchaînent les scènes d’action. On pense en particulier à la déjà mythique baston de plus de dix minutes, filmée en plan-séquence. Pas convaincu ? regardez la bande-annonce.

Sur Netflix le 19 octobre

  

 

Parfaite

Un jeune et sympathique libraire tombe amoureux d’une cliente, étudiante en littérature. La belle n’est pas insensible à son charme, mais la suite ne va pas évoluer comme on pourrait l’imaginer. Tout en restant sur un mode léger, on glisse rapidement de la comédie romantique à quelque chose de beaucoup plus ambivalent qui rappelle la série Dexter. Ici, pas de scènes d’action tonitruantes, mais une image et un éclairage de belle qualité, qui fait la part belle à un New York presque villageois. HDR recommandé !

Sur Netflix le 26 décembre 2018

  

 

Star Wars Resistance

Après Rebels, Star Wars Resistance est la nouvelle série d’animation en 3D basée sur les films Star Wars. Son scénario pour tous les âges prend place entre l’épisode VI et l’épisode VII. On y suit les débuts de Kazuda Xiono, un jeune pilote surdoué, qui va devoir faire ses preuves en espionnant pour le compte de la résistance. Star Wars oblige, les musiques et les bruitages sont soignés, mais on peut aussi compter sur de l’action et de jolis décors. De quoi craquer pour un écran au top !

Sur Disney XD le 13 octobre 2018

 

 

Categories: Actualité Tags:
  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks