Accueil > Info > Les écouteurs True Wireless, pour la liberté en musique !

Les écouteurs True Wireless, pour la liberté en musique !

02/11/2018

c'est quoi ecouteurs true wireless

Démocratisés par Apple, les écouteurs intra-auriculaires True Wireless sont particulièrement à la mode aujourd’hui. Ils affichent de nombreux avantages, mais nécessitent tout de même une certaine prudence, surtout pour les têtes en l’air !

 

Ceux qui n’aiment pas être entravés par un fil lorsqu’ils écoutent de la musique sont probablement passés depuis longtemps au casque Bluetooth. Le dispositif a évidemment de nombreux avantages, mais il s’avère cependant bien plus encombrant que des écouteurs intra-auriculaires classiques. Problèmes : jusqu’à récemment, ces derniers étaient obligatoirement reliés entre eux par un fil. Mais c’est désormais du passé !

Démocratisés par Apple avec ses Airpods, les écouteurs True Wireless sont désormais de la partie chez la plupart des grandes marques, de Sony à Bose en passant par Philips ou JBL. S’ils existaient déjà avant, ils étaient proposés de manière plutôt confidentielle, à des prix très élevés. Aujourd’hui, on en trouve à partir de 150 euros la paire, un tarif abordable, surtout quand on observe les prix d’un bon casque Bluetooth. JBL propose par exemple ce casque sans fil Free à moins de 150€. Ce casque réellement sans fil offre 24 heures d’écoute combinée : 4 heures d’écoute continue avec vos écouteurs, et 20 heures en plus avec l’étui de recharge intelligent. Il est en prime résistant aux projections d’eau et confortable. 

 

écouteurs airpods apple

©Apple

 

La liberté à l’honneur

 Les écouteurs True Wireless sont donc des intras totalement sans fil, qui tranchent avec les écouteurs Bluetooth reliés entre eux par un câble à passer à l’arrière de la tête. Ici, ils sont reliés tous les deux en Bluetooth à votre smartphone, et ne nécessitent aucun fil. C’est aussi la raison pour laquelle des écouteurs True Wireless sont toujours intra-auriculaires : il faut les porter bien enfoncés dans les oreilles, pour ne pas les perdre ! Les constructeurs ont donc particulièrement travaillé l’ergonomie de leurs systèmes. Ça se traduit chez Bose, sur le casque sans fil SoundSport Free Wireless, par des embouts Sport StayHear+, conçus pour rester confortablement en place.

Aucun fil, cela signifie aucun risque de s’accrocher quelque part, aucun câble disgracieux qui se promène, mais également aucun risque d’abîmer le connecteur au risque de rendre les écouteurs inutilisables. Les écouteurs True Wireless sont généralement haut de gamme, ce qui garantit une qualité de son de très haut niveau, pour une écoute des plus agréable.

Parmi les options les plus fréquemment proposées, on trouve l’intégration d’un mode kit mains libres, pour prendre des appels – un microphone est alors intégré aux écouteurs – une résistance à l’eau et à la poussière, ou encore un moniteur de fréquence cardiaque, qui prend le pouls de l’utilisateur à partir de l’une de ses oreilles. C’est particulièrement utile pour les sportifs qui ont besoin d’être totalement libres de leurs mouvements, et qui ont besoin d’avoir des données biométriques sur leurs performances.

D’autres fonctions peuvent être proposées, comme l’annulation du bruit ambiant pour une meilleure immersion ou une compatibilité avec les assistants vocaux de smartphone, comme Siri ou Google Assistant. Les écouteurs True Wireless ne sont donc pas uniquement destinés aux sportifs : ils s’adressent à tous les amateurs de bon son qui sont rebutés par les câbles ! Sony intègre, en effet, sur son casque WF-1000X un système de réduction de bruit. Cela permet de profiter d’un son clair via un appareil vraiment compact et discret.

 

écouteurs bose sans fil

©Bose

 

Quelques éléments à prendre en compte

Avec leurs nombreux avantages, les écouteurs True Wireless nous feraient presque oublier leurs quelques inconvénients. Le premier, sans surprise, est celui de l’autonomie : c’est effectivement un critère important à prendre en considération quand on s’apprête à investir dans un nouvel équipement. Lors de votre choix, n’oublier pas l’autonomie des écouteurs, généralement comprise entre 4 et 10 heures selon le modèle. Evidemment, plus vous optez pour un casque riche en fonctionnalités, et plus l’autonomie risque d’en pâtir : il faut donc faire un choix avisé et, si nécessaire, toujours avoir sur vous la station de recharge, pour ne jamais tomber à plat !

Autre élément ne pas négliger : le fait que les écouteurs ne sont reliés à rien, il est plus risqué de les perdre… pire encore, de ne perdre qu’un seul écouteur ! En effet, il n’est pas possible d’acheter un seul écouteur pour remplacer l’élément perdu, donc en cas de négligence, vous devrez tout racheter ! Les écouteurs intra True Wireless sont généralement vendus avec une petite sacoche de transport, alors un conseil : rangez-les en lieu sûr dès que vous ne vous en servez plus !

Il y a peu de côtés négatifs à l’utilisation d’intras True Wireless, et quand on a goûté à la liberté du sans fil, il est bien difficile de revenir en arrière !

 

écouteurs sony sans fil

©Sony

 

Categories: Info Tags:
Les commentaires sont fermés.