Accueil > Info > L’électroménager connecté va-t-il changer nos vies ?

L’électroménager connecté va-t-il changer nos vies ?

19/10/2018

electromenager connecté à internet

À l’heure où de grandes marques d’électroménager commencent à commercialiser des appareils qui se connectent à Internet, il est temps de s’interroger sur le phénomène, et sur l’impact qu’il pourrait avoir, à l’avenir, sur notre quotidien.

 

LG, Samsung, Miele, Bosch… voici quelques-unes des marques qui, cette année, mettent l’accent sur leur électroménager connecté. Entre le réfrigérateur capable d’envoyer des recettes au four en fonction de son contenu, le four que l’on peut activer depuis son smartphone ou la machine à laver qui sait choisir toute seule le meilleur cycle de lavage, il y a de quoi faire rêver ceux que les tâches ménagères rebutent. Et même les autres : après tout, qui n’a jamais rêvé d’avoir un véritable assistant dans sa cuisine ? Dans un futur proche, peut-être que le four ou le réfrigérateur rempliront ce rôle !

 

Le lave-linge connecté, une vraie star dans la maison

Parmi les appareils électroménagers les plus développés et sollicités par les Français, on trouve notamment le lave-linge. Les constructeurs ont bien compris que cette tâche ménagère, essentielle dans n’importe quel foyer, mérite d’être optimisée. La marque Miele a mis en place une application mobile, compatible avec ses appareils connectés, permettant non seulement de lancer des cycles ou des fonctions à distance, mais également de savoir où ils en sont, même si vous n’êtes pas chez vous. L’appareil signale même lorsque la réserve de lessive est presque vide. Chez Candy, le lave-linge se pilote à la voix, ce qui permet de lancer un programme les mains pleines, par exemple !

D’autres lave-linge sont capables, par le biais d’une connexion à Internet, d’identifier les heures creuses pour lancer un programme au moment où la démarche est la plus économique. Gagner du temps et de l’argent fait partie, ici, des points-clés dans l’adoption d’une machine à laver connectée, et on comprend facilement pourquoi !

 

contrôle du lave linge avec téléphone

 

Quand la cuisine devient (très) intelligente

Faire la cuisine est un plaisir pour beaucoup, mais les contraintes sont tout de même bel et bien là : il faut s’assurer d’avoir le nécessaire dans le réfrigérateur pour faire à manger, trouver la bonne recette, surveiller la cuisson… Mais, là encore, l’électroménager connecté a des réponses pour faciliter la vie !

Chez Miele, le four se connecte à une application mobile, pour s’assurer que les réglages de la cuisson d’un plat sont conformes à ceux inscrits dans la recette. Pas de risque de brûler un bon petit plat ! Une proposition similaire est faite chez LG, où un écran installé dans la porte du réfrigérateur permet de sélectionner une recette. Une fois suivie par l’utilisateur, la recette est transmise au four, qui s’autorègle pour la cuisson. Magique et pratique !

Et l’écran du réfrigérateur ne se résume pas à cette simple possibilité : il permet de surfer sur Internet, servir de pense-bête, et même… de savoir, en temps réel, ce que contient l’appareil. Chez Samsung, le réfrigérateur est équipé d’un appareil photo qui prend un cliché de ses étagères intérieures quand vous le souhaitez. Vous pouvez même recevoir une photo du contenu de votre réfrigérateur sur votre smartphone, pendant que vous faites vos courses ! Même plus besoin de rédiger une liste, tout devient plus simple, plus ludique.

 

voir l'intérieur de son frigo avec son téléphone

 

Un marché qui n’en est qu’à ses débuts

On l’aura compris, l’électroménager connecté a de quoi faire rêver. Mais il n’en est qu’à ses débuts, et cela implique forcément certaines limites. La plus importante est sans doute celle du prix : les appareils connectés sont encore chers, en particulier lorsqu’on parle du gros électroménager. Les technologies émergentes ont un coût généralement important, et l’électroménager connecté n’échappe pas à la règle ! Il faudra donc attendre un peu avant que cette tendance se démocratise, et que les prix baissent, pour qu’un réfrigérateur ou un lave-vaisselle intelligent devienne accessible à tous.

Autre limite actuelle : les systèmes fermés. Car pour qu’un appareil connecté puisse « communiquer » avec un autre, il faut qu’ils parlent la même langue. Actuellement, seul un réfrigérateur LG peut envoyer une recette à un four LG. Il en va de même pour Miele, Samsung et les autres qui obligent donc les acheteurs à acquérir des appareils de la même marque pour les faire fonctionner ensemble. À l’avenir, si on se fie à ce qui s’est passé sur les produits électroniques, il y a fort à parier que les marques rendront leurs appareils interopérables pour qu’ils puissent communiquer ensemble. Le consommateur aura ainsi le choix d’acheter des appareils électroménagers de marques différentes, selon ses goûts et son budget, tout en profitant de leurs fonctionnalités connectées !

En somme, l’électroménager connecté a tout pour transformer les corvées en plaisir, et il n’y a aucun doute que ce sera le cas à l’avenir. Si vous préférez attendre plus de maturité, plus de possibilités et une certaine démocratisation, il est toujours possible de s’essayer aux appareils connectés dans la cuisine en optant, par exemple, pour un auto cuiseur intelligent Cookeo Connect ou une balance connectée Nutritab qui sont, quant à eux, très accessibles !

 

Categories: Info Tags:
Les commentaires sont fermés.