Accueil > Actualité > Les 8 meilleures apps pour étudiants

Les 8 meilleures apps pour étudiants

apps pour les études

Le smartphone met à la disposition des étudiants des centaines d’applications très utiles. Exercices, organisation, travail en équipe, voici nos applications gratuites préférées pour Android et iOS.

 

Snapschool, à l’aide !

application snapschool

Au moment de faire ses devoirs, il arrive que l’on bute sur un détail, un terme que l’on ne comprend pas. Dans ce cas, rien de tel qu’une aide extérieure pour débloquer la situation. Reprenant le principe des forums d’utilisateurs, cette application permet de faire appel à la communauté pour se faire aider par un autre élève.

 

Class TimeTable, agenda et notifications

application class timetable

Dès le secondaire, gérer correctement son emploi du temps devient compliqué, entre les cours, les devoirs, les activités extérieures et les loisirs… Cet agenda est d’une grande aide pour y arriver. Avec ses onglets de couleurs configurables en fonction des matières, il est facile d’y voir plus clair et d’éviter que des activités se chevauchent. L’application gère aussi des tâches ponctuelles à accomplir et contrairement à un agenda papier, elle peut envoyer notifications et alarmes.

 

Trello, pour s’organiser à plusieurs

application trello

Lors d’un devoir ou d’une activité à plusieurs, apprendre à s’organiser fait aussi partie de l’exercice et c’est souvent le plus compliqué. Conçue avant tout pour être utilisée rapidement et intuitivement, cette application (elle existe aussi sous forme de site) permet de partager ses informations et de voir les tâches assignées à chaque participant afin de ne pas perdre de temps en malentendus. Plus pratique que des échanges de mails ou de sms et bien plus souple qu’un tableur.

 

Wunderlist, des listes à partager

application wunderlist

Même s’il s’agit à la base de pouvoir facilement créer des listes de tâches à accomplir, l’app dispose de fonctions que l’on retrouve dans d’autres applications destinées à l’organisation. C’est une alternative à Class TimeTable, pour la partie agenda, saupoudrée des capacités de partages de Trello.

 

Pocket, consultation hors ligne

application pocket

Sans qu’il s’agisse de se substituer au texte papier, la consultation sur Internet est indispensable pour aborder ou creuser un sujet. Afin de pouvoir garder les informations trouvées sur un site, cette application sauvegarde et synchronise les pages, textes, vidéos, etc. Ainsi, la consultation peut se faire plus tard, y compris sans connexion Internet. L’outil prend aussi en compte divers médias sociaux comme Facebook ou Twitter. Une excellente alternative à l’application Readability qui n’est plus disponible.

 

Evernote, prendre des notes et… s’en servir

application evernote

Pour prendre des notes en cours, les outils ne manquent pas, mais encore faut-il pouvoir les exploiter ensuite ! Cette application gère tous les formats, notes manuscrites ou numérisées, pense-bêtes audio, photographies, pages Internet, etc. Très pratique pour les exposés, on peut les partager et également les synchroniser sur plusieurs appareils (smartphone, tablette, notebook, PC de bureau, etc.).

 

eParent, utile et officielle

application e parent

Cette application officielle du Ministère de l’Éducation nationale est une mine de renseignements utiles. On pourra y trouver entre autres le calendrier des vacances scolaires, le rappel des événements importants de l’année ou encore des formulaires administratifs.

 

L’Étudiant, étudié pour

applications l'étudiant pour réviser le bac

Le site du journal L’Étudiant propose divers applications maison gratuites, notamment des aides à la préparation du bac, régulièrement mises à jour.

 

Categories: Actualité Tags:
  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks