Accueil > Info > Congélation : les réponses à toutes vos questions

Congélation : les réponses à toutes vos questions

conseils comment congeler

Idéale pour allonger la durée de conservation des aliments, la congélation permet d’en respecter le goût, la texture et les couleurs. Afin d’en tirer tous les bénéfices, il est important de respecter quelques simples règles d’hygiène et de mise en œuvre.

 

Comment bien congeler ?


Congeler des aliments
, rien de plus simple et c’est bien pratique ! Il y a quand même quelques bons gestes à adopter. Tout d’abord, les aliments doivent être lavés et séchés. Attention, il ne faut pas introduire d’aliments chauds dans le congélateur. Pensez aussi à faire sortir l’air des sacs congélation avant de les refermer. Lorsque l’on congèle en quantité, il est bien d’enclencher, une heure avant, la fonction super congélation si elle est disponible. Enfin, laissez de l’espace entre les aliments pour que l’air froid circule.

 

Quels aliments ne pas congeler ?


Les préparations à base d’œufs, les fromages, surtout ceux à pâte molle, les yaourts, crèmes, les abats ainsi que les fruits et légumes crus contenant beaucoup d’eau (pomme de terre, carottes, concombre, tomates, salade, melons, pastèques, etc.).

Bien entendu, si ces aliments sont cuisinés, il n’y a pas de problème.

 

congeler les aliments dans des sachets plastique

 

Pourquoi ne faut-il jamais recongeler un aliment ?

 

La congélation ralentit la prolifération des bactéries, mais ne les élimine pas. En décongelant, ces bactéries colonisent l’espace supplémentaire créé par les cristaux de glace et s’y multiplient plus vite que dans l’aliment frais. Dès la deuxième congélation-décongélation, l’aliment en concentre tellement que l’on risque une intoxication grave.

 

Comment bien décongeler et pourquoi c’est important ?

 

Pour les raisons précédemment évoquées, il est important de ne pas décongeler à température ambiante. On peut soit décongeler au réfrigérateur, qui garantit que les bactéries resteront « en sommeil » pendant l’opération, soit rapidement au micro-ondes.

Dans le cas de petites portions, par exemple des légumes, on peut directement cuire les aliments congelés. Les aliments décongelés doivent être consommés rapidement.

 

Quelle est la différence entre congélation et surgélation ?

 

Bien qu’utilisant le même principe, ces deux modes de conservation diffèrent en raison des températures mises en œuvre. Il est important de garder à l’esprit que les deux procédés ralentissent la dégradation des aliments, mais ne l’arrêtent pas totalement.

La congélation est une technique domestique qui consiste à refroidir et maintenir les aliments à environ -18°C. Pour cela, les congélateurs domestiques mettent en œuvre des températures comprises entre -18°C (appareils 3 étoiles) et -26°C (appareils 4 étoiles). Plus la température est basse, plus la congélation est rapide et non destructrice. Ce mode de conservation permet de préserver les aliments pendant quelques mois en fonction de leur nature. À titre indicatif : 3 ou 4 mois pour du poisson, du porc, jusqu’à 10 mois pour certains légumes, 12 mois pour du bœuf. Pour des durées précises, consulter la notice fournie avec l’appareil.

La surgélation est un procédé industriel qui permet de « saisir » rapidement les aliments entre −30°C et −196 °C. A produit égal, la surgélation préserve mieux le goût et la structure des aliments que la congélation. Tant qu’il reste surgelé chez l’industriel ou le commerçant, l’aliment se conserve en moyenne 2 fois plus longtemps que dans un congélateur.

 

différence entre surgelé et congelé

 

Et le Freezer ?

 

Dans le compartiment à glace, ou freezer d’un réfrigérateur (1 étoile, soit -6°C), on peut conserver 1 jour ou 2 maximum, un aliment congelé ou surgelé. Si le compartiment comporte 2 étoiles (-12°C), on pourra le conserver jusqu’à 4 semaines maximum.

A retenir : seuls les congélateurs 3 étoiles ou 4 étoiles permettent de congeler et conserver durablement des aliments congelés ou surgelés.

 

Nos trucs et astuces

 

  • Gagnez du temps en cuisinant de plus grandes quantités d’avance. Réalisez des économies lorsque les prix sont avantageux.

 

cuisiner en quantité et congeler

 

  • Pour éliminer les œufs de mites alimentaires parfois présents dans les farines et céréales non traitées, les mettre 24 heures au congélateur
  • Le pain se garde jusqu’à un mois et peut être décongelé directement au grille-pain ou au micro-ondes.
  • Les plantes aromatiques fraîches peuvent être congelées. Laver, sécher ou essorer avant. Les grandes feuilles (sauge, laurier, menthe, etc.), les herbes charnues (thym, estragon, etc.) peuvent être mises entières dans des sacs de congélation ou des boites. Coupez avant les herbes fragiles comme persil, ciboulette, coriandre, cerfeuil, etc. Préparez des portions dans des bacs à glaçon avec de l’huile d’olive ! (Notamment pour le basilic, très fragile).

 

faire des glaçons d'herbes aromatiques

 

  • Si une panne de courant survient pendant une absence, les aliments risquent d’avoir recongelé à votre insu. Pour le savoir, utiliser un thermomètre mini-maxi ou mettre un objet lourd (pièce, bille) à la surface d’un verre d’eau préalablement congelé. Si l’appareil a décongelé-recongelé, l’objet sera tombé au fond…
  • Pour garantir un fonctionnement optimal, nettoyer l’intérieur du congélateur dès que la couche de glace atteint un ou deux millimètres. Procéder (rapidement) tiroir par tiroir ou stocker momentanément les aliments au freezer pendant l’opération.
Categories: Info Tags:
  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks