Accueil > Actualité > La 8K arrive dans le salon, est-ce l’avenir de la télévision ?

La 8K arrive dans le salon, est-ce l’avenir de la télévision ?

Nouveauté Téléviseurs 8K

Alors que la 4 K, également connue sous le nom d’Ultra HD, se fraye tout juste un chemin dans le salon des cinéphiles et autres amateurs de grands écrans, la 8K fait déjà son entrée. Qu’est-ce donc ? À qui est-ce destiné ? Quels sont les contenus proposés ? On vous dit tout !

 

Samsung sort le premier téléviseur QLED 8K

 

Dès le 4 octobre, Samsung proposera à la vente le premier téléviseur QLED 8 K. Le modèle Q900R est annoncé en trois tailles, à savoir 65, 75 et 85 pouces, soit respectivement des diagonales de 165, 190 et 215 centimètres. C’est grand, pour ne pas dire immense, mais il faut bien cela pour profiter d’une définition d’image de 7 680 x 4 320 pixels, soit 33 millions de pixels, quatre fois plus que les TV 4K Ultra HD, qui proposent quant à elle une définition quatre fois plus grande que celle des 1080 p Full HD. Ce qui signifie que la définition du 8K est 16 fois plus élevée que celle du Full HD. Vous suivez ?

 

les définitions d'un téléviseur

 

Ce qu’il faut retenir, c’est une précision de l’image multipliée par quatre si on compare à la 4K. La densité de pixels est tellement énorme qu’il est impossible de les percevoir à l’écran, que vous soyez à deux mètres du téléviseur ou que vous ayez le nez collé dessus. C’est bien simple : on est au-delà de la perception de l’œil humain. Ainsi, l’un des avantages, c’est qu’il n’est pas nécessaire de s’éloigner d’une dizaine de mètres pour en profiter sur un très grand écran, on peut s’immerger. Pour autant, il tombe sous le sens que pour une image de plus de deux mètres de diagonale, pixels visibles ou pas, il faut quand même un certain recul pour au moins voir l’image dans son ensemble. C’est comparable au cinéma quand on est premier rang avec un écran géant.

 

Téléviseur Samsung 8K

Une expérience encore plus immersive © Samsung 8K

 

À cette définition, jusque-là jamais proposée par un téléviseur, s’ajoutent, bien évidemment, des technologies qui vont venir perfectionner encore davantage le rendu de l’image. Chez Samsung, on peut citer une luminosité extrêmement élevée qui monte jusqu’à 4000 Nits pour le modèle 85 pouces, la technologie Direct Full Array Elite qui assure des noirs profonds et un contraste à toute épreuve, ou encore le Quantum Dot qui assure des couleurs ultraréalistes, quel que soit le programme visionné. Bien évidemment, la compatibilité HDR et HDR10+ est de la partie, et elle le sera assurément pour les téléviseurs des autres marques qui se lanceront prochainement sur le marché de la 8K avec leurs propres technologies maison.

 

Téléviseur Samsung QLED 8K Q900R

© Samsung QLED 8K Q900R

 

Et le contenu, dans tout ça ?

 

Avec l’arrivée de la 4 K Ultra HD, on a souvent critiqué le manque cruel de contenu compatible. Pionnier du marché de la 8K, Samsung a parfaitement conscience que l’heure du 8K natif n’est pas encore arrivé. L’entreprise a donc planché sur une fonctionnalité nommée 8K IA Upscaling. Cette dernière, rendue possible par une nouvelle génération de processeurs, est capable de créer les pixels manquants à une image pour mettre au niveau de la 8K celle d’une définition inférieure.

Concrètement, Samsung a tout d’abord créé une banque d’images 8K, images qui ont ensuite été dégradées en SD/HD/FHD/UHD. Des algorithmes, appliqués sur ces images basse définition ont permis de recréer l’image 8K initiale. L’objectif étant une reconstitution parfaite des images 8K de base, le constructeur fait appel au machine learning pour améliorer au fur et à mesure ces algorithmes. Dernière étape, charger tout cela sur le nouveau processeur, le Quantum Processor 8K. Résultat, avec ce processeur intelligent et les algorithmes, le téléviseur QLED 8K est capable d’analyser des millions d’informations en temps réel pour offrir la meilleure qualité d’image, de son et de connectivité. 

Ainsi, vous pourrez redécouvrir vos vieilles VHS sous un angle nouveau. Et si vous êtes déjà adepte des Blu-ray Ultra HD, alors le 8 K devrait leur rendre honneur sans problème. Cela va de même avec des contenus en streaming Ultra HD ou Full HD, comme ceux que peuvent proposer Netflix ou Amazon, par exemple.

 

Téléviseur 8K Samsung très haute résolution

© Samsung 8K IA Upscaling

 

Le 8K est donc une technologie qui émerge tout juste des laboratoires. Comme toutes les nouvelles technologies, les prix sont élevés, mais les performances sont réellement au top, c’est ce qu’il se fait de mieux sur marché des téléviseurs aujourd’hui. Par ailleurs, Samsung devrait être prochainement rejoint par des marques concurrentes, qui vont, elles aussi, vouloir se lancer sur ce nouveau marché. Sharp s’y est d’ailleurs déjà essayé, et on imagine que d’autres, comme Sony, Panasonic ou LG, prendront rapidement le départ de cette nouvelle course à la définition la plus grande !

Si vous disposez encore d’une TV Full HD et que vous voulez en changer, pourquoi ne pas passer directement à la 8 K en sautant la case 4K. Cela pourrait être intéressant si le budget nécessaire est acceptable pour vous. Si ce n’est pas le cas, la 8K va progressivement se faire une place sur le marché et les prix deviendront plus accessibles. En attendant, il faut bien reconnaître qu’un téléviseur Samsung Q900R ne dépareillerait pas sous le sapin, ou plutôt accroché au mur derrière, car il faut un peu de place !

 

Categories: Actualité Tags:
  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks