Accueil > Info > Cuisine d’étudiant : les astuces pour optimiser l’espace

Cuisine d’étudiant : les astuces pour optimiser l’espace

14/09/2018

Aménager une cuisine d'étudiant

Être étudiant est souvent synonyme d’esprit pratique et de débrouille… y compris dans la cuisine ! Voici nos conseils, appareils recommandés et autres astuces pour optimiser votre kitchenette !

Ce n’est pas parce que l’on est jeune et étudiant que l’on n’aime pas se faire de bons petits plats ! Mais, on le sait, pour cuisiner dans de bonnes conditions, il faut un peu de matériel… ce qui est parfois incompatible avec l’espace réduit d’un studio. Heureusement, il existe de nombreuses manières d’optimiser efficacement une kitchenette. Voici nos conseils !

 

Optimisez vos espaces de rangement

 

Votre kitchenette n’a sans doute qu’un ou deux placards, et encore ! Il est donc difficile de s’étaler pour faire à manger ce qui peut être un problème. L’idéal est d’opter pour des rangements en hauteur : si vous avez la possibilité d’installer des placards au-dessus de l’évier ou du plan de travail, c’est l’idéal pour gagner beaucoup de place.

Si vous ne pouvez pas fixer de placards, vous pouvez sans doute fixer de petites étagères au mur, à l’aide de vis peu invasives, ou bien opter pour des étagères qui se posent contre le mur, directement sur le plan de travail.

optimiser l'espace d'une petite cuisine

 

Une autre astuce consiste à fixer une surface magnétique adhésive à votre mur, pour pouvoir y fixer des ustensiles de cuisine métalliques : non seulement cela libère de la place dans vos tiroirs et sur le plan de travail, mais cela donne également une touche très originale à votre kitchenette, le tout sans avoir à percer les murs !

Vous avez beaucoup d’épices ? Optez pour une petite étagère de rangement ou un présentoir pivotant pour gagner de la place. Et pour organiser efficacement vos placards, recyclez vos vieux pots de confiture et autres bocaux en verre pour stocker pâtes, riz et légumes secs : vous gagnez de la place et vous saurez toujours exactement ce que vous avez en stock !

 

Le petit électroménager, l’ami des petites cuisines

 

Le constat est sans appel : vous n’avez pas la place pour installer de multiples appareils électroménagers pour cuisiner ! Il est donc essentiel d’opter pour du matériel aussi compact que pratique. Et, idéalement, de qualité, pour que ce dernier vous accompagne au-delà de vos études !

Pour les plaques chauffantes, vous aurez peut-être à vous contenter de deux feux. Mais rassurez-vous les dominos de cuisson sont tout aussi pratique et se déclinent en version induction, gaz, vitrocéramique et électrique.

Domino induction Brandt BPI6210B

Domino induction Brandt BPI6210B

 

Côté four, l’astuce consiste à s’équiper d’un four micro-ondes combiné. Ces appareils sont généralement assez compacts et combinent de multiples fonctions comme le grill, la cuisson en chaleur tournante… et bien sûr les fonctions classiques de microondes.

Micro ondes Combiné Samsung MC28H5125AK

Micro ondes Combiné Samsung MC28H5125AK

 

Enfin, le frigo est souvent un point critique. Ce sont des appareils très volumineux et pour autant indispensables. Il y a bien l’option rebord de fenêtre en hiver mais les choses se compliquent en été ! Il existe une solution : les réfrigérateurs table top qui permettent d’optimiser au niveau du plan de travail ou alors les frigo compacts.

Table top Electrolux ERT1661AOX2

Table top Electrolux ERT1661AOX2

 

Souvent, dans un petit appartement, on doit souvent faire le choix entre un réfrigérateur ou un lave-vaisselle… S’il vous reste un tout petit peu de place, sachez qu’il existe des mini lave-vaisselle … une option à envisager !

Enfin, disons que ça c’est pour ceux qui ne connaissent pas les combinés cuisson-lavage ! Vous avez bien lu : il existe des appareils électroménagers qui combinent cuisson (tables de cuisson et four) et lave-vaisselle, tout cela dans un appareil ultra compact.

Combiné cuisson lavage Rosières TRV60RB

Combiné cuisson lavage Rosières TRV60RB

 

Optimisez aussi vos ustensiles !

 

Une fois que votre espace est agencé de manière à gagner de la place, et que votre électroménager est sélectionné en fonction de la place à disposition, on peut encore gagner quelques précieux cm² en optimisant les ustensiles de cuisine !

Une manière redoutable de gagner de la place dans une cuisine est d’opter pour une batterie de casseroles au manche amovible. Le set Ingénio Préférence Inox de Tefal se compose de trois casseroles et d’une poignée amovible. Vous pouvez empiler les casseroles sans que des poignées viennent inutilement encombrer l’espace ! Pratique, non ?

Pour la découpe rapide et efficace de vos fruits et légumes, pensez également aux accessoires combinés, à l’image du Coupe-légume de Kitchen Artist qui combine une mandoline, cinq types de lames en acier et deux grilles de découpe pour râper, trancher, émincer ou effiler vos légumes, le tout avec un encombrement minimum. Des accessoires qui font la différence quand on cuisine, le tout sans prendre de place !

 

Friteuse sans huile ACTIFRY Express XL

 

Enfin, saviez-vous qu’une friteuse sans huile peut également servir à réchauffer ou cuisiner une quantité impressionnante de petits plats ? Si vous aimez les samossas, les nems, les plats en sauce à faire mijoter, les desserts à base de fruits ou encore les gâteaux au chocolat, une friteuse comme l’Actifry de Seb peut remplacer un four ou une plaque chauffante grâce à son système de cuisson à l’air chaud pulsé. Et, bien sûr, elle peut vous faire de délicieuses frites peu grasses !

 

Vous l’aurez compris, les possibilités ne manquent pas lorsqu’on dispose d’une kitchenette : il est même possible de s’organiser une petite cuisine fonctionnelle et cosy pour concocter de délicieux repas. Il ne vous reste plus qu’à choisir les options qui vous conviennent le mieux et à vous mettre aux fourneaux !

Categories: Info Tags:
Les commentaires sont fermés.