Accueil > Actualité > Rentrée étudiante : plutôt ordinateur portable ou tablette ?

Rentrée étudiante : plutôt ordinateur portable ou tablette ?

07/09/2018

PC portable ou tablette pour un étudiant ?

La rentrée universitaire est imminente, et il est toujours temps de s’équiper pour être au top sur les bancs de la fac ! Mais face au large choix d’équipement, la question se pose : faut-il opter pour une tablette ou un PC portable ?

Entre des ordinateurs portables de plus en plus légers et fins — les fameux ultrabooks — et des tablettes tactiles toujours plus sophistiquées, on peut légitimement se demander quel appareil sera le plus adapté. Cela dépend surtout de vous, de vos habitudes et de votre budget ! Voici donc les critères à prendre en compte pour faire le bon choix.

 

L’usage en mobilité

 

Ce critère prend en compte plusieurs points, comme l’encombrement et l’autonomie. Si vous désirez travailler avec votre machine lorsque vous êtes en amphithéâtre, il faut disposer d’un modèle compact, qui prend le moins de place possible, pour ne pas déranger le voisin ! Mais il faut également pouvoir prendre des notes rapidement, et donc, disposer d’un clavier. Dès lors, opter pour une tablette hybride, comme la Thomson HERO 11 ou la Thomson HERO 10 s’avère intéressant pour prendre des notes sans trop s’encombrer avec un poids d’environ 1,40 kg, le tout avec une autonomie allant au-delà de la dizaine d’heures. Pratique quand on ne peut pas recharger sa tablette dans la journée !

 

tablette détachable HERO 10 Thomson

 

En matière de mobilité, la tablette hybride est donc bien pratique, à condition que vous trouviez votre bonheur dans les applications présentes sur le store Android ! Si vous voulez disposer à tout prix de Windows 10, alors vous pouvez vous tourner vers un modèle comme le VivoBook E12 d’Asus. Pour environ 1 kg, vous disposez d’un PC sous Windows 10 avec écran de 11,6 pouces, et là encore 10 heures d’autonomie environ.

 

Ordinateur portable Vivobook e12

 

 

Les fonctionnalités quotidiennes

 

D’un côté, les tablettes Android permettent de télécharger pléthore d’applications gratuites qui offrent une quantité d’usage plutôt intéressante, mais qui nécessitent bien souvent d’être toujours connectées à Internet. De l’autre, un ultrabook sous Windows 10 propose des logiciels souvent payants, mais qui ont le mérite de fonctionner tout le temps, en ligne ou pas.

Le choix de l’appareil est donc important lorsque l’on se pose la question de l’accès aux fonctionnalités. Si vous avez la possibilité de connecter votre appareil à Internet, opter pour la tablette est peut-être le bon choix. Cela permet d’utiliser des applications très pratiques pour s’organiser, sauvegarder ses cours…

Une ZenPad 10 d’Asus vous apportera tout le confort nécessaire, avec 32 Go d’espace de stockage, extensible à l’aide d’un carte micro SD jusqu’à 128 Go. Et comme la tablette dispose d’une connectique Bluetooth 4.0, vous pouvez même la connecter à un clavier.

 

Asus Tablette ZenPad 10

 

Si vous préférez utiliser une suite bureautique, sachez qu’avec un ultrabook sous Windows 10 vous aurez à disposition Office Etudiant.

Pour moins de 200€, le NEO X13 de Thomson l’intègre et avec un espace de stockage de 32 Go et deux ports USB 3.0, il vous permettra non seulement d’installer les logiciels nécessaires à votre usage quotidien, mais également de réaliser des sauvegardes de vos précieux documents à la volée, sans avoir besoin de vous connecter à Internet. C’est tout de même bien pratique !

 

Ordinateur Thomson Neo 13

 

 

Le bon rapport qualité/prix

 

Au-delà des considérations d’autonomie, d’encombrement et de fonctionnalités se pose également la question du prix à payer pour disposer d’un appareil à la fois efficace, et adapté au budget d’un étudiant. Si les modèles de tablettes et d’ultrabooks que nous vous conseillons ici sont tous sous la barre des 300, voire des 200 euros, il faut souligner qu’ils sont avant tout dédiés à de la bureautique, à du surf sur Internet et à quelques activités de loisir, comme la lecture de vidéos. N’espérez par faire tourner les jeux vidéo dernier cri sur un ultrabook à 200 euros, par exemple.

De manière générale, les ultrabooks sont trop fins pour accueillir une carte graphique permettant de jouer dans des conditions optimales. La ventilation est également limitée. Opter pour un modèle d’ultrabook à un tarif plus élevé, comme le ZenBook UX410UA d’Asus, vous permettra principalement de disposer d’un plus grand espace de stockage, d’une réactivité accrue grâce à un meilleur processeur et davantage de mémoire vive, ainsi que d’une connectique plus variée.

 

ultrabook asus zenbook 14

Sans surprise, les performances globales dépendent donc du prix, mais cela ne signifie pas pour autant que vous pourrez faire efficacement sur ultrabook tout ce qu’un ordinateur de bureau permet : le gaming est généralement problématique, mais vous pouvez tout de même réaliser des tâches plus lourdes, comme du traitement de vidéos ou de photos, par exemple.

 

Et côté tablette ? Si la problématique de l’évolution prix/puissance est similaire à celle des ultrabooks, les tarifs montent moins haut et ont tendance à évoluer plus doucement. De nombreux modèles permettant un usage classique sont proposés sous la barre des 200 euros, comme la Galaxy Tab A 7,0 de Samsung ou l’Acer Iconia One 10 qui affichent des écrans de 7 à 10 pouces, 16 Go de stockage et une puissance adaptée aux applications bureautiques et au divertissement, comme Netflix, ou de petits jeux mobiles comme Candy Crush.

 

tablette galaxy tab A

 

En investissant plus, vous pouvez acquérir des modèles plus grands et plus puissants, comme la Samsung Galaxy Tab S3 avec ses connectiques WiFi et 4G, son écran de 9,7 pouces Super AMOLED et ses 32 Go de stockage, pour ne citer qu’elle. Si vous voulez jouer sur votre tablette ou utiliser des applications qui nécessitent plus de puissance, et donc consomment davantage de batterie, mieux vaut dépenser un peu plus pour acquérir un modèle plus performant.

 

tablette galaxy s3

 

Vous l’aurez compris : il n’y a pas réellement de réponse préconçue lorsqu’il s’agit de s’équiper pour les bancs de la fac ! Tout est une question de préférences, d’habitude, mais aussi de budget. Une chose est certaine : les modèles sont très variés. N’hésitez pas à explorer les sélections de tablettes et d’ordinateurs portables & ultrabooks proposées sur Ubaldi pour faire votre choix !

 

Categories: Actualité Tags:
Les commentaires sont fermés.