Accueil > Info > 9 apps gratuites pour la balade et la nature

9 apps gratuites pour la balade et la nature

les applications mobiles pour randonnées

C’est évident, on ne vous conseille pas de marcher en pleine nature le nez collé à votre écran. Mais ce n’est pas une raison pour se priver de ces dix applications gratuites pour smartphones et tablettes. Elles vous permettront de profiter encore mieux de vos balades !

 

Avant de partir


Pour bien préparer sa randonnée
, consulter l’office du tourisme le plus proche avec le moteur de recherche du site Tourisme.fr.

Envie de découvrir de nouvelles randonnées ? Le site Visorando en présente de nombreuses, dans toute la France. Celles-ci sont classées par régions et par difficulté.

préparation rando sur smartphone

Une fois déterminé où se passera la balade, la première chose à faire est… de consulter la météo ! Pas d’hésitation, on installe l’application officielle de Météo France.

 

application meteo france

Météo France sur Google Play

Météo France sur App Store

 

À essayer aussi, toujours chez Météo France, l’application Cumulus & Co pour apprendre et savoir reconnaître les nuages.

 

application cumulus de meteo france

Cumulus & Co sur Google Play

Cumulus & Co sur App Store

 

 

On n’est pas déjà passé là ?

 

application mobile pour retrouver chemin randonnée

 

Pour éviter de se perdre, ViewRanger, routes & chemins de randonnée utilise le GPS du smartphone. Elle affiche le déplacement sur une carte, les altitudes, les points d’intérêts. Si la zone est sans réseau, ces cartes peuvent être chargées à l’avance. Certaines sont payantes.

 

application view ranger

ViewRanger sur Google Play

ViewRanger sur App Store

 

Iphigénie a été développée avec le concours de l’IGN (Institut national de l’information géographique et forestière). L’application peut être utilisée si on le souhaite sans support GPS, pour un usage proche de celui d’une carte papier.

 

application iphigenie

iPhiGéNie sur Google Play

iPhiGéNie sur App Store

 

 

C’est quoi ces grands trucs verts ?

 

application plantnet pour reconnaitre les plantes en randonnée

 

L’application Clés de Forêt, de l’Office National des Forêts, aide à reconnaître les arbres et certains animaux qui vivent en forêt. Fonctionnant sans réseau, elle utilise un principe de questionnaire (type de feuille, disposition, etc.). Pareillement, la reconnaissance des animaux se fait d’après leurs empreintes.

 

application clés des forets

Clés de Forêt sur Google Play

Clés de Forêt sur App Store

PlantNet utilise l’appareil photo du smartphone. Son IA reconnaît plus de 3000 espèces sauvages, mais l’application nécessite d’être connectée à un réseau.

application plant net

PlantNet sur Google Play

PlantNet  sur App Store

 

Comme PlantNet, l’application Champignouf utilise aussi la photographie pour reconnaître les champignons. Attention toutefois de ne pas se baser uniquement sur ses résultats pour savoir si un champignon est toxique ou non, la moindre erreur pouvant conduire à une grave intoxication.

 

application champignouf

Champignouf sur Google Play

Champignouf sur App Store

 

Quelle est cette fleur ?  fonctionne sans réseau. L’app utilise un questionnaire en plusieurs étapes, comme l’application Clés de Forêt.

 

application quelle est cette fleur

Quelle est cette fleur ? sur Google Play

 

 

Réalité Augmentée

 

peakfinder pour identifier tous les sommets en randonnée

On ne reste pas le nez collé à l’écran disions-nous, mais on est geek ou on ne l’est pas. Impossible de résister à l’attrait de PeakFinder. Basée sur Google Map, l’IA de cette table d’orientation virtuelle est capable de reconnaître la forme caractéristique de 350 000 sommets dans le monde entier. Il suffit de pointer le smartphone ou la tablette vers le relief à identifier !

application peakfinder

PeakFinder sur Google Play

PeakFinder sur App Store

Categories: Info Tags:
  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks