Accueil > Info > Que faire si votre réfrigérateur ne refroidit plus ?

Que faire si votre réfrigérateur ne refroidit plus ?

que faire si mon frigo ne refroidit plus ?

En été comme en hiver, disposer d’un réfrigérateur en parfait état de fonctionnement est absolument primordial pour une bonne conservation de vos aliments. Et en cas de problème, mieux vaut savoir quoi faire, pour réagir vite et bien ! Voici nos conseils.

Le réfrigérateur est généralement au cœur de la cuisine : un dysfonctionnement de ce dernier, et c’est la panique assurée ! Parmi les problèmes les plus urgents à régler, on trouve ceux liés au refroidissement. Si votre réfrigérateur ne produit plus de froid ou en produit moins, il y a forcément urgence, car il en va de la conservation des aliments. Alors, que faire en cas de problème ?

 

Vérifiez les réglages…

Souvent, la solution à un problème est la plus simple : si votre réfrigérateur refroidit soudainement moins qu’il ne le devrait, c’est peut-être parce que son thermostat a été déréglé. Selon le modèle, il peut s’agir d’une molette ou d’un petit écran avec des boutons, souvent situés en haut dans l’appareil. En remplissant le réfrigérateur, il est possible de dérégler la molette ou d’appuyer sur un bouton par inadvertance. Une hausse de la température peut venir de là, c’est donc l’un des premiers éléments à vérifier.

 

vérifier la température du frigo

 

… et les branchements

Évidemment, si la lumière de votre réfrigérateur ne s’allume plus quand vous l’ouvrez, il est également utile de vérifier si l’appareil est correctement branché, ou qu’il n’y a pas de faux contact. Prudence avec la prise électrique, qui pourrait être elle-même défaillante !

 

Bichonnez votre frigo

Autre problème courant lié à la baisse de la température : un condensateur encombré par la poussière, et qui a donc du mal à faire son travail. Le condensateur est une petite pièce cylindrique située à l’arrière, dans le bas du réfrigérateur. Pas étonnant qu’il puisse prendre dangereusement la poussière ! Passez donc un petit coup d’aspirateur dans cette zone, et vous pourriez bien non seulement voir une différence de performances, mais également de consommation électrique !

Enfin, n’hésitez pas également à vider votre réfrigérateur pour le nettoyer de fond en comble, notamment au niveau des bouches d’aération, qui jouent un rôle primordial dans la bonne circulation de l’air.

 

Des réparations à faire soi-même

S’il n’y a pas de problèmes parmi les causes évoquées précédemment, cela ne signifie pas que votre réfrigérateur est bon pour la casse. Et avant d’appeler un réparateur, faites encore quelques vérifications !

 

réparer son frigo soi meme

 

Le joint

Si vous constatez que l’air est plus froid que d’habitude autour de votre frigo, cela peut signifier que le joint d’étanchéité de ce dernier ne fait pas son travail. S’il n’est pas assez hermétique, votre réfrigérateur va subir une déperdition de froid… et sa température intérieure va monter ! Pour vérifier si le joint est encore étanche, coincez une feuille de papier dans la porte lorsque vous la fermez. Si vous arrivez à bouger la feuille, alors cela signifie que le joint n’est plus suffisamment hermétique. La solution : le changer vous-même, en achetant un modèle qui convient à votre frigo. Cela demande un peu de patience et d’outillage (un tournevis adapté, surtout), mais c’est tout à fait faisable.

 

Les ampoules

Par ailleurs, sachez que les ampoules présentes dans un frigo peuvent causer des problèmes de hausse de température si elles ne s’éteignent pas correctement lorsque la porte de l’appareil est fermée. Normalement, ces ampoules sont censées s’éteindre à quelques centimètres de la fermeture de la porte. Si ce n’est pas le cas, alors ce sont potentiellement elles qui sont à l’origine de la surchauffe, et il faut donc réparer ou changer l’interrupteur du réfrigérateur, généralement situé en haut ou en bas de la porte, à l’intérieur.

 

Quand rien ne fonctionne…

Si tous les points soulignés par nos soins ne donnent rien et que votre réfrigérateur semble propre et en bon état, alors le problème se trouve sans doute plus en profondeur. Il va donc falloir faire appel à un réparateur !

 

faire réparer son frigo

 

Avant toute chose, vérifiez la durée de la garantie de votre réfrigérateur, pour passer par ce biais dans le cas où elle serait toujours valable. Même si ce n’est pas le cas, vous pouvez quand même contacter le service après-vente de l’endroit où vous avez acheté votre appareil pour avoir des informations concernant les conditions de prise en charge pour les réparations, notamment.

L’autre solution est donc de contacter un réparateur d’électroménager qui se déplacera très probablement chez vous pour faire un diagnostic du problème. N’oubliez pas de demander un devis avant toute chose : certaines réparations peuvent être coûteuses, et selon l’âge de votre réfrigérateur, pas forcément toujours intéressantes.

Si vous avez acheté votre frigo dans un magasin Ubaldi ou sur le site Ubaldi.com, cliquez ici pour contacter notre SAV.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour sauver votre réfrigérateur… et la nourriture qu’il contient ! Et si vous décidez de changer de modèle, n’hésitez pas à explorer notre large de gamme de réfrigérateurs.

 

Categories: Info Tags:
  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks