Accueil > Actualité > 7 recettes pleines de fraîcheur !

7 recettes pleines de fraîcheur !

Idées Recettes pour l'été : léger et savoureux

Avec le retour des beaux jours, on a envie de légèreté et de ne pas passer plusieurs heures aux fourneaux. C’est le moment de marier les crudités et les viandes blanches, les fruits et les poissons, les épices et les herbes fraîches pour réaliser des petits plats pleins de fraîcheur et de saveurs. Voici 7 recettes à tester !

Quand le mercure monte, à vous les plats frais et légers ! Et pour les préparer encore plus rapidement, n’hésitez pas à vous servir de tout le petit électroménager qui trône sur vos étagères de cuisine. Voici quelques idées de recettes originales et savoureuses !

 

Apéritif original

rillettes de poulet allégées

On commence par l’apéritif…. On sent peu la légèreté dans les chips alors, on met la main à la pâte pour préparer des rillettes de poulet allégées. Elles pourront être utilisées sur de fines tartines ou comme compléments de bâtonnets de crudités que vous pourrez facilement réaliser avec votre robot multifonction.

Vous utiliserez le bol principal de votre robot pour hacher des morceaux de poulet cuit, des oignons, des cornichons, un yaourt, un peu de piment, de la muscade, du sel et du poivre. En moins de 15 minutes, votre tartinade maison est prête ! Et pour aller encore plus vite en évitant de cuire la viande, il suffit de remplacer le poulet par une boîte de thon à l’eau.

 

Gaspacho acidulé

gaspacho concombre

Un gaspacho pourra servir à la fois d’apéritif et d’entrée selon les récipients que vous choisirez. Dans des verrines, il sera un apéritif rafraîchissant. En coupelle, il devient une délicieuse entrée. Le gaspacho de concombre est une recette rapide, légère et savoureuse. Pour lui donner encore plus de goût, mixez avec votre robot vos concombres pelés avec une pomme acidulée, du citron vert, de la crème liquide, un peu de menthe, du sel et du poivre. Un mixeur puissant concasse même les glaçons pour encore plus de fraîcheur !

 

Salade râpée pas ratée

salade de carottes originale

L’ajout de panais dans votre salade de carottes râpées rendra votre salade beaucoup plus originale. Râpez vos légumes grâce au kit de découpe de votre robot culinaire, et choisissez la bonne taille selon que vous préfériez des crudités plus tendres ou plus croustillantes. Il reste à ajouter une vinaigrette à l’orange et à parsemer votre œuvre de graines de sésame pour la décoration… et le goût.

 

Taboulé aux saveurs libanaises

taboulé persil boulghour oriental

L’ingrédient principal de ce taboulé est le persil, une herbe riche en bienfaits pour la santé. Il suffit de lui ajouter de la menthe, des tomates, des oignons rouges et du boulghour en petite quantité. Au moins deux heures avant votre repas, mettez votre boulghour dans un saladier et recouvrez-le d’un mélange d’huile d’olive et de citron. Pendant qu’il gonfle, placez dans le bol de votre robot Companion, muni du couteau ultrablade, les oignons et les tomates puis mixez pendant 30 secondes afin qu’il reste des morceaux. Il faut ensuite ajouter le mélange au boulghour avec beaucoup de persil et un peu de menthe et laisser au frais jusqu’au service.

 

Juste grillés

crevettes et melon grillés au barbecue

Un barbecue électrique comme le Weber Pulse sera l’occasion de plats très légers, que vous disposiez d’un espace extérieur ou non. Pensez à intercaler des morceaux de melon avec des crevettes pour une recette sucrée salée ou à laisser reposer vos filets de poulet dans une marinade bien relevée (gingembre, ail, piment, citron jaune et vert…).

 

Légèreté du poisson vapeur

poisson à la vapeur

Pour des recettes light, la cuisson vapeur reste un grand classique auquel le poisson se prête particulièrement. En utilisant le panier vapeur du robot multifonction, vous obtiendrez une chair savoureuse, tout en conservant les qualités nutritionnelles très saines du poisson. Un robot comme le Cuisine Système 4200 XL de Magimix permet de plus d’émincer en un tour de main tous les ingrédients de la julienne qui peut accompagner votre plat !

 

Une pointe de sucré pour finir

milk shake chantilly framboise

Par les grandes chaleurs, il vaut mieux éviter les desserts forts en chocolat ou à base de farine. Préférez les milk-shakes que vous pourrez réaliser très rapidement avec un simple blender comme ce blender Kenwood. Il ne faut pas hésiter à mélanger les saveurs pour des associations inédites comme un Milk-shake de framboises à la rose à réaliser en mixant des boules de sorbet framboise avec du lait demi-écrémé, des framboises fraîches ou surgelées et du sirop de rose.

Si vous disposez d’une sorbetière, par exemple la Gelato Expert de Magimix, toutes les expérimentations sont possibles, notamment la réalisation de sorbets rappelant des cocktails célèbres comme le Mojito, que vous pouvez adapter en version Virgin…

Categories: Actualité Tags:
  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks