Accueil > Info > Bien choisir sa musique pour faire du sport

Bien choisir sa musique pour faire du sport

04/07/2018

choisir playlist sport

C’est prouvé scientifiquement, faire du sport en musique augmente les performances et facilite les exercices. Mais à chaque sport sa musique, on ne fait pas du stretching en écoutant de la zumba. Voici nos conseils et une sélection de playlists prêtes à l’emploi !

 

Le bon tempo

Comme on ne pratique pas tous les sports avec le même type de chaussures, il faut trouver la musique qui convient à son activité. Car même sans chercher à battre un record, écouter de la musique aide grandement à se motiver. Le temps passe plus vite et l’on soutient mieux l’effort. Et d’après certaines études, la musique permettrait même au corps de générer ses propres antidouleurs. D’ailleurs la Fédération Française d’Athlétisme interdit de courir en musique lors des épreuves officielles… Car la musique est considérée comme un produit dopant !

Le bon tempo peut nous aider à faire tourner la machine à la bonne cadence, mais une musique inappropriée aura l’effet inverse.

Règle de base : le tempo est en relation direct avec le rythme cardiaque. À tempo rapide, battement rapide qui booste les capacités physiques. La musique lente ralentit au contraire le cœur, ce qui augmente l’endurance et facilite la concentration.

Depuis quelques temps, la recherche en ligne de playlists pour faire du sport a nettement augmenté. Les sites de musiques en ligne (Deezer, Sportify, Soundcloud,…) l’ont bien compris et proposent tous des listes de musiques dédiées au sport

Nos recommandations concernent uniquement les playlists, pas l’activité sportive. Ne vous lancez pas dans un sport en solo sans être conseillé !

 

Jogging : connaître son allure

playlist musique pour footing


Pour les playlists dédiées au jogging, on veillera à respecter son rythme, afin d’éviter d’être en sur-allure ou en sous-allure. On vous propose ici une sélection de casques optimisés pour la pratique de la course

Notre sélection spécial jogging :

 

Running :  plus longtemps, plus loin

playslist musique pour course

 

Version plus compétitive du jogging, le running nécessite une playlist qui donne envie d’en faire plus. On n’est pas ici pour trouver le bon rythme et s’y tenir, mais pour brûler des calories, allonger sa foulée, courir plus vite. Contrairement au jogging, on est dans la recherche de la performance.

Notre sélection spécial running :

  • Sur Deezer, la Playlist Running vous donnera des ailes !
  • Sur YouTube, vous trouverez la playlist Running Music Playlist 2018 qui se prête bien aux entraînements intense avec du fractionné.

 

Vélo d’intérieur, rameur, marche nordique : tenir la cadence

playlist musique pour vélo et elliptique

 

Il s’agit de pouvoir tenir la cadence sur la durée, de rester bien motivé sans perdre son souffle. On privilégie les playlists comportant des musiques modérément rythmées et surtout régulières. Le démarrage doit être progressif pour permettre l’échauffement et la playlist ne doit pas dépasser une heure. Si l’on souhaite créer sa propre playlist, on pourra intensifier le rythme à la toute fin de la séance, pour un petit coup d’accélérateur qui évite de décrocher.

Notre sélection spécial entraînement d’endurance :

 

Abdos, pompes, squats, step, corde à sauter : il faut tout donner !

playlist musique pour fitness et HIIT

 

Ce n’est pas le moment de s’endormir ! L’effort est intense, mais sur une courte durée n’excédant pas 30 minutes. On enchaîne plusieurs types d’exercices rapides, parfois très variés et fractionnés. Dans le cas des HIIT (High Intensity Interval Training), le tempo peut être plus élevé qu’en step. Il faut tout donner !

Notre sélection spécial Fitness :

  • Sur Deezer, vous trouverez la playlist Step / Fitness tout à fait appropriée !
  • Lucile Woodward propose sur Spotify sa playlist Fitness master class, une sélection assez équilibrée et rythmée avec quelques titres vraiment entraînants.
  • Deux playlists sur Soundcloud, celle de Sophie Van Den Bosch, Workout//HIIT qui monte en puissance au fur et à mesure et HIIT Beats, celle de Natali Surkic beaucoup plus intense !

 

Stretching, Yoga, Pilates, Qi gong, Tai chi : calme et concentration

playlist musique pour faire yoga


Ici, c’est tout le contraire du HIIT. Ces disciplines à base de postures et d’étirements, qui musclent en profondeur et gainent le corps, nécessitent une playlist calme. Pour être efficaces, ces mouvements, parfois complexes, doivent être parfaitement exécutés, en toute conscience. On privilégie les rythmes lents, les sons apaisants. Au-delà du tempo, on recherche la concentration.

Notre sélection spécial Yoga et Méditation :

  • Sur Deezer, vous aurez un choix très grand, nous avons sélectionné la playlist Zen Music Garden.
  • Sur Soundcloud, Kilian Gamlich a rassemblé cinq titres, dans sa playlist Sports Spirit Yoga Session, pour une écoute d’environ 30 minutes.

 

N’hésitez pas à partager vos playlists sport !

Categories: Info Tags:
Les commentaires sont fermés.