Accueil > Evènement > Les 7 règles d’une soirée foot réussie

Les 7 règles d’une soirée foot réussie

02/07/2018

une bonne soirée foot réussie à la maison

La soirée foot parfaite, c’est quoi ? Une bonne dose de sport, beaucoup de convivialité, trois ou quatre cuillères de bonne humeur et quand même… un soupçon d’organisation. Voici nos précieux conseils en la matière !

 

1 – Préparer le terrain

Pour regarder un match à la TV… l’élément le plus important est bien sûr le téléviseur qu’il faudra placer à un endroit stratégique. Si on n’a pas encore de grand écran, c’est peut-être le moment de se faire plaisir. On opte de préférence pour un modèle 4K d’autant que d’ici à 2020 la retransmission des compétitions en Ultra HD sera la norme. Un téléviseur connecté sera un plus pour obtenir de nombreuses informations sur les équipes et les joueurs ou bénéficier des statistiques, des replays ou des diffusions spéciales prévus par les fournisseurs de contenu. On pense également à l’installation sonore pour profiter des chants et de l’ambiance du stade.

 

2 – Choisir son équipe

Si on peut tout à fait inviter des personnes soutenant des équipes adverses ou même de parfaits novices, on préfère éviter les passionnés impulsifs (pour éviter la casse) ou les allergiques au ballon rond (entrée interdite aux râleurs).
Enfin, on est sympa et on prévient les voisins ! Il y aura certainement des cris, des hurlements de joie ou de frustration lors des buts ou des penaltys… alors on prend les devants en collant un petit mot dans le hall de l’immeuble ou mieux, on les invite !

 

3- Assurer le ravitaillement

C’est bien connu, le sport ça donne faim ! A prévoir donc des chips, des petites saucisses, des mini-sandwichs, des crudités, des pizzas… Tout ce qui peut se préparer et se manger rapidement. A ce propos, on note bien le numéro de pizzerias assurant la livraison à domicile et on n’oublie pas de passer la commande assez tôt dans la soirée, histoire d’être sûr d’être livré avant de mourir de faim. Au pire, les pizzas peuvent rester au chaud au four avant d’être mangées. La plupart des fours ont une fonction « maintien au chaud ». Pour les plus motivés, on peut également prévoir un plateau télé tricolore. Par exemple avec des mini brochettes olive (ou myrtille) – boule de mozzarella – tomate cerise. Une seule règle : tout doit être prêt avant le coup d’envoi !

que manger et boire pendant soirée foot ?

Pour l’hydratation (et la 3ème mi-temps…), on fait simple ! De la bière (à consommer avec modération bien sûr) des sodas et de l’eau gazeuse et plate. On n’hésite pas à utiliser des verres en carton (recyclables pour bien faire…) ou à proposer directement les canettes ! On s’assure avant la soirée qu’on a assez de place pour stocker toutes les boissons au frais. Un frigo minibar sera parfait pour que les boissons fraîches restent à portée de main. Et sinon, une bonne vieille glacière fera également l’affaire. Attention à la pénurie ou au verre vide. Le temps d’aller chercher de nouvelles boissons dans la cuisine et ce sera peut-être le moment du but !

 

4 – Organiser l’espace

Pour les grandes démonstrations de joie ou de désespoir, on enlève tout ce qui est fragile de l’environnement immédiat du téléviseur. On dégage de l’espace pour permettre aux passionnés de s’exprimer à grand renfort de bonds et d’imitation des joueurs ou de l’arbitre. On n’oublie pas les gros coussins au sol pour amortir les actions trop dynamiques !

L’endroit-clé, c’est le canapé. Mais tout le monde ne pourra pas y tenir. Une seule règle : premiers arrivés, premiers assis, mais on pense à réserver les places « en périphéries » aux moins fans du match afin qu’ils puissent se déplacer sans déranger les autres. On multiplie les assises avec des fauteuils, des chaises, des tabourets et aussi des coussins. Un match, ça se regarde sur la durée, mieux vaut être bien installé.

 

5- Animer la soirée !

On prend les paris ! On peut parier sur l’équipe gagnante mais aussi sur le nombre de buts, sur les joueurs qui marquent, sur le nombre de fautes… Pour une ambiance bon enfant, on prévoit des paquets de sucettes ou de bonbons que l’on distribuera avant le début du match pour faire monter les enchères. 3 sucettes et 2 carambars sur un 3-0 pour la France ! Qui dit mieux ?

on s'habille bleu blanc rouge, allez les bleus !

Et puis c’est le moment de sortir tous vos accessoires bleu, blanc et rouge… ou ceux aux couleurs de vos équipes fétiches. Grosses lunettes, écharpe, chaussettes bariolées, perruque, maquillage,… Allons y franchement dans l’excès. On peut même prévoir un petit coin décoré avec des affiches ou des ballons pour les photos souvenirs rigolotes à la mi-temps.

On peut aussi prévoir une activité de consolation au cas où l’issue du match soit décevante et qu’il faille remonter le moral de nos invités.

 

6 – Occuper les remplaçants

On a invité des fans de foot… mais certains sont venus accompagnés de leur moitié ou de leurs enfants qui se fichent un peu du ballon rond. Alors soyons sport et installons un « salon bis » avec des jeux de société, jeux d’ambiance, une tablette avec des séries, de quoi se faire un cocktail… Chacun pourra ainsi profiter de la soirée sans déranger les supporters avides d’une totale immersion.

 

7- Désigner le capitaine de soirée

Penser également à l’après-match. On évite de laisser les invités prendre le volant s’ils ont un peu trop bu… Dès le début de la soirée, on désigne une personne qui ne boit pas afin de pouvoir raccompagner les autres. Ou alors on établit une liste avec les numéros des bornes de taxis les plus proches et on charge différentes applications de VTC. On n’hésite pas à demander à ses amis de réserver leur chauffeur pour le retour s’ils veulent pouvoir profiter des bières… Et au cas où, on prévoit des couchages, même rudimentaires.

Bon(s) match(s) à tous !

Categories: Evènement Tags:
Les commentaires sont fermés.