Accueil > Info > Se faire du bien avec des jus ! [Extracteur, Centrifugeuse, Blender]

Se faire du bien avec des jus ! [Extracteur, Centrifugeuse, Blender]

Jus de fruit frais

Par plaisir ou pour faire le plein de vitamine, les jus de fruits et de légumes sont bons pour la santé et le moral. Voici nos conseils et nos recettes pour apprendre à les réaliser facilement et en tirer le maximum de bénéfices.

 

Extracteur, centrifugeuse, blender ?

Pour extraire le jus des fruits et des légumes, plusieurs solutions sont envisageables en fonction du type de jus désiré et du budget que l’on souhaite y consacrer.

 

L’extracteur de jus

Afin de profiter de tous les bénéfices apportés par les fruits et légumes, l’extracteur de jus est idéal. C’est l’appareil à privilégier pour obtenir ses jus frais.

Dans un véritable extracteur, l’extraction se fait par broyage lent (80 tours minute environ). L’intérêt de l’extracteur de jus est qu’il n’y a aucune surchauffe au moment de l’extraction, ce qui garantit que les vitamines et minéraux les plus fragiles sont préservés. C’est l’équivalent de la pression à froid utilisée pour les huiles.

 

Extracteur Infiny Press Moulinex

Autre avantage, comme la structure des végétaux est respectée par l’appareil, les jus se conservent plus longtemps que ceux obtenus par d’autres méthodes. Veillez toutefois à ne pas dépasser 24 heures au réfrigérateur.

Avec ce type d’extraction, les jus sont plus digestes et facilement assimilables par l’organisme, car les fibres insolubles sont filtrées, tandis que les fibres solubles – bénéfiques-, sont présentes.

L’extracteur de jus est parfois associé à d’autres accessoires permettant par exemple le pétrissage de la pâte ou le râpage des légumes.

 

La centrifugeuse

Moins onéreuse, la centrifugeuse utilise un système de râpe tournant à grande vitesse (jusqu’à 10 000 tours minute).

Dans l’opération, une partie des vitamines disparaissent à cause de la chaleur générée. Par ailleurs, la structure des aliments étant cassée, les jus s’oxydent beaucoup plus rapidement. Dans l’idéal, ils doivent être consommés immédiatement. Enfin, les centrifugeuses laissent passer dans les jus indifféremment les fibres solubles et les fibres insolubles.

jus de fuit à la centrifugeuse

Plus polyvalente que l’extracteur, la centrifugeuse est souvent un accessoire parmi d’autre associé à un robot culinaire sachant râper, émincer, blender, etc. Si une fonction blender est présente, la centrifugeuse permet de créer smoothies, milk-shakes (très caloriques !), granités et soupes.

Pour les jus frais, la centrifugeuse est donc d’un intérêt moindre que l’extracteur. Cela dit, le bénéfice d’un jus obtenu de la sorte n’est pas nul non plus et mieux vaut un jus « centrifugé » que pas de jus du tout.

 

Le blender

Le blender est moins brutal qu’une centrifugeuse, mais des vitamines parmi les plus fragiles disparaîtront tout de même dans l’opération. Avec ce type d’appareil, rien n’est filtré, on obtient donc un mélange épais, ou fibres solubles et non solubles, mais aussi la pulpe, sont présentes.

a quoi sert le blender

Souvent associé aux robots disposant d’une centrifugeuse, le blender est pratique pour faire de la soupe, des milk-shakes ou des smoothies (de l’anglais, « smooth » qui veut dire « doux »), mais pour un jus de légumes ou de fruits, le mélange trop épais devra être allongée à l’eau. Pas idéal non plus, mais boire un smoothie est toujours plus bénéfique que boire un soda industriel…

 

Nos conseils

Rien ne vaut l’expérimentation, mais il y a trois règles fondamentales à respecter :

1 Les vitamines sont dans la peau des fruits et légumes, mais aussi les pesticides ! Idéalement, privilégier le bio, quitte à en utiliser moins. Le but n’est pas de boire des produits chimiques frais. Pas la peine de boire un litre, 25 cl de jus par jour suffisent.
Au pire, on réservera le bio aux fruits et légumes les plus contaminés (pomme, carottes, raisins, céleri, agrumes) et on lave et brosse bien les autres.

2 Conserver un équilibre de 60% de légumes et 40% de fruits. Ces derniers sont en effet une source de sucres dont il vaut mieux se passer. On peut éventuellement ajouter une goutte de stévia pour adoucir (mais pas de sirop d’agave, aussi calorique que le sucre !).

3 N’oubliez pas les herbes, les graines et les « superaliments ». Un peu de menthe fraîche, une pincée de cannelle, du curcuma, du gingembre frais, etc. contribueront à rendre vos mélanges plus intéressants.

 

À essayer !

5 recettes de jus Ubaldi

jus réveil vitaminé et jus douceur et fibres

jus classqie pomme et jus coup de frais pastèque

recette jus detox

Categories: Info Tags:
  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks