Accueil > Info > Vivez les matchs grâce au mode Sport de votre TV

Vivez les matchs grâce au mode Sport de votre TV

18/06/2018

mode sport : réglage TV pour regarder le sport

C’est parti pour la Coupe du Monde ! Et beaucoup d’entre vous profiterons du spectacle via les retransmissions à la télévision. Ça tombe bien car que vous disposiez d’un téléviseur Full HD ou Ultra HD, il est fort probable que ce dernier soit optimisé pour le sport. On vous explique !

 

Samsung, Sony, Philips, TCL… nombreuses sont les marques de téléviseurs qui optimisent leurs téléviseurs pour le sport et qui proposent un mode Football ou Sport. C’est le moment de vérifier si c’est le cas du modèle dont vous disposez, mais aussi de comprendre pourquoi un tel mode peut vous être vraiment utile !

Généralement, ces modes permettent d’activer des optimisations esthétiques de l’image et d’en améliorer la fluidité pour offrir un spectacle télévisuel au plus proche de l’expérience dans le stade. Mais il existe cependant des différences chez certains constructeurs : il est donc intéressant de se pencher sur les subtilités de chaque marque !

 

Le mode Football de Samsung

Votre téléviseur Samsung est peut-être équipé du mode Football. Présent sur certains modèles de ces dernières années (2014-2016), en particulier sur les écrans Ultra HD 4K, le mode Football de Samsung s’active facilement grâce à la touche « Soccer » présente sur la télécommande ! En activant la fonction, le téléviseur règle automatiquement l’image et le son sur le mode « Stadium », ce qui a pour effet de pousser le rétroéclairage et le contraste au maximum, tout en optimisant la netteté et la saturation, pour plus de précision de l’image. Côté son, les bruits de la foule sont accentués, pour donner l’impression que l’on se trouve dans le stade !

 

 

Parmi les autres fonctionnalités du mode Football de Samsung, on trouve une fonction zoom, qui permet de découper l’image de 9 zones dans lesquelles il est possible d’aller voir les détails de plus près. Intéressant si vous voulez observer une faute ou un hors-jeu de plus près ! 

 

Les processeur Q Engine de Samsung

Sur les dernières TV Samsung, les modes manuels « football » ou « sport » n’existent plus en tant que tel mais une fonctionnalité similaire se déclenche automatiquement lorsque l’on regarde du contenu sportif pour améliorer la fluidité d’image.

Samsung a développé une nouvelle génération de processeurs très puissants baptisés Q Engine. Ils équipent les nouveaux téléviseurs Samsung QLED. La technologie Q Engine permet au téléviseur de reproduire des images très fluides, un plus pour regarder du sport. Les couleurs sont, elles, fidèles à la réalité. Enfin, ce processeur optimise les détails les plus infimes pour une expérience vraiment supérieure. Sachez également que sur les TV Smart de la marque, vous avez accès au pack Sport SFR et donc à tous les matchs de la compétition dont 28 en 4K UHD (option payante).

D’autres fonctions sont disponibles, notamment un mode Replay qui permet de revoir manuellement une action, mais pour l’utiliser, il faut brancher un disque dur à votre téléviseur. On n’a pas forcément ça sous la main, alors, mieux vaut prévoir ! Enfin, il est possible d’accéder au suivi des réseaux sociaux Twitter et Facebook, à condition d’avoir connecté le téléviseur à Internet.

 

 

Le mode Live Football de Sony

Les téléviseurs Bravia de Sony proposent depuis plusieurs années un mode Live Football, activable soit par les menus de la TV, soit directement via la télécommande grâce à un bouton dédié. Lorsque le mode est activité, l’image est fluidifiée automatiquement pour afficher plus d’images par seconde, et permettre de ne rater aucun détail des actions techniques des joueurs. L’idée est de rendre l’immersion plus réaliste, comme si vous étiez dans le stade.

Du côté du son, Sony a développé un algorithme visant à valoriser l’ambiance du stade. La marque propose même d’effacer totalement les commentaires des présentateurs, pour ne garder que les chants et les cris de la foule. Plutôt pratique pour ne pas se laisser distraire ! Enfin, là encore, il est possible de visionner les commentaires postés sur les réseaux sociaux en direct, et ce sans perdre de vue le match.

 

 

Le mode Sport de TCL

Tous les téléviseurs TCL de la série CityLine 4K proposent un mode Sport qui optimise l’image et le son pour une meilleure immersion dans les événements sportifs. Les couleurs, la fluidité de l’image et les réglages sonores du téléviseur sont ainsi modifiés automatiquement pour que vous puissiez profiter d’un match de football, ou d’un autre sport, dans les conditions idéales !

 

L’Ambilight pour une immersion lumineuse chez Philips

Si Philips ne propose pas de mode Sport dédié sur ses téléviseurs, la marque permet néanmoins de paramétrer les lumières intégrées pour optimiser leur affichage lorsque vous regardez des compétitions sportives. Mais ce n’est pas tout ! Si votre TV est connectée à Internet et que vous disposez d’un smartphone, vous pouvez utiliser l’application Philips Ambilight TV pour afficher les couleurs de votre équipe préférée sur le mur derrière le téléviseur, afficher les couleurs des cartons jaunes et rouges, ou encore activer un signal lumineux lorsque des buts sont marqués. S’il s’agit quand même d’un gadget, la démarche est amusante, et elle est proposée sur tous les téléviseurs Philips Ambilight !

 

 

Et pour les autres marques ?

Évoquer toutes les marques de téléviseur est difficile, tant il y en a ! Néanmoins, vous avez déjà une petite idée de ce qui vous attend avec les constructeurs cités. Pour les autres, n’hésitez pas à vous plonger dans les spécifications techniques des téléviseurs qui vous intéressent, pour vous faire une idée des options à disposition.

Sachez, par ailleurs, que même si un téléviseur ne propose pas de mode Sport par défaut, vous avez sans doute la possibilité d’effectuer vous-mêmes des réglages manuels. Vérifiez bien, avant l’achat, que le modèle choisi offre plusieurs options de fluidité de l’image — mesurée en Hertz (Hz). Cela correspond au nombre d’images affichées par seconde. Si le standard est de 50 Hz, l’immense majorité des téléviseurs permette de pousser l’affichage jusqu’à 100 Hz, voire plus. Si le rendu n’est pas toujours convaincant pour regarder un film, c’est très différent pour le sport, et cela peut vraiment renforcer l’immersion.

Categories: Info Tags:
Les commentaires sont fermés.