Accueil > Info > Comment booster le son de votre téléviseur ?

Comment booster le son de votre téléviseur ?

optimiser le son de sa tv

Le son de votre téléviseur est bon, mais pas top ? Si vous avez envie de donner un coup de boost au volume de votre TV, de nombreuses possibilités existent. Et elles ne sont pas toutes encombrantes et onéreuses : on vous le prouve !

 

Le son a beau être de meilleure qualité sur les téléviseurs Full HD ou Ultra HD actuels qu’il y a quelques années, il se peut que vous n’en soyez pas satisfait ! L’une des raisons à cela s’avère assez logique : l’image proposée à l’écran est de plus en plus belle, fine et fluide, et il est souvent difficile de s’imaginer dans le confort d’une salle de cinéma chez soi sans entendre un peu plus le son vibrer. Mais la raison est également physique : intégrer un haut-parleur de qualité dans un téléviseur incurvé ou ultra fin devient un véritable challenge pour les fabricants.

Pour optimiser le son de votre téléviseur, de nombreuses solutions existent, mais le choix dépend beaucoup de vos envies, de la place à disposition, et de vos moyens. Voici quelques suggestions qui pourront vous aider, on l’espère !

 

Le casque, pour une expérience solo

 

Très peu encombrant, le casque sans fil dédié à la TV est une alternative intéressante à un home cinéma ou à une barre de son. Il a l’avantage de délivrer une très bonne qualité sonore tout en vous isolant pour une meilleure immersion. Vous pouvez monter le son ou regarder la télévision tard le soir, sans déranger votre entourage !

 

casque duo téléviseur

©CGV

 

Si l’usage du casque est généralement synonyme d’expérience télévisuelle solitaire, ce n’est pas toujours le cas : la marque CGV propose par exemple un kit Dolfin Duo qui intègre deux casques synchronisés à une base qui est, elle, reliée au téléviseur. Vous pouvez ainsi regarder la TV à deux, avec chacun son casque. Malin ! Melconi propose un modèle similaire, le HP Steto, pour un usage solo.

Si vous cherchez un modèle plus enveloppant et plus puissant, le PRELUDE de CGV affiche un rapport qualité/prix imparable. Il dispose d’une autonomie de 9 heures et se recharge rapidement. Idéal pour regarder la TV avec un son de qualité HiFi !

Pour compléter cette liste, citons enfin le RPWF830EK de Panasonic, tout aussi enveloppant et plus léger, entièrement sans fil avec une portée de 100 mètres. Avec son petit prix, c’est également un modèle intéressant, qui affiche 20 heures d’autonomie. 

 

Le home cinéma, pour une expérience immersive

 

Un home cinéma se compose d’un amplificateur à brancher sur le téléviseur, d’un caisson de basse et de plusieurs enceintes satellites : quand il y en a 5, on obtient un système 5.1. L’avantage d’un home cinéma, c’est qu’il délivre un son optimal pour toutes les sources audio, que cela vienne de la TV, des consoles de jeux, d’une platine vinyle, voire de services de musique en ligne, certains modèles étant compatibles avec Spotify ou Deezer, par exemple. L’immersion est toujours optimale.

L’inconvénient, c’est que le prix est souvent assez élevé, et l’installation est encombrante, en particulier si les enceintes satellites sont filaires : il faut alors ruser pour ne pas avoir des câbles partout dans le salon !

installation home cinéma

 

Pour disposer d’un système 5.1 accessible, il peut être intéressant d’opter pour un modèle où l’ampli est remplacé par une platine Blu-ray : cela permet d’accéder à des configurations sonores intéressantes pour visionner des DVD et Blu-ray, avec, en prime, l’accès des services en ligne, comme la radio par exemple.

Le BDS 635 d’Harman Kardon répond à ses caractéristiques pour un prix tout à fait accessible. Notez qu’il est également proposé dans une version 2.1 : c’est le BDS 335. Pour l’option ampli, optimisée pour une expérience Ultra HD, il faut monter en gamme : le combo AVR171S + HKTS9BQ230, toujours chez Harman Kardon et toujours en 5.1, dispose notamment d’un caisson de basse de 200 W, est compatible avec AirPlay, DLNA 1.5 et vTuner. L’ampli décode quant à lui le Dolby TrueHD et le DTS-HD Master Audio, et dispose d’un port USB en façade. Du très lourd, donc !

 

La barre de son, le meilleur compromis

 

Si le casque ou le home cinéma ne vous conviennent pas, alors votre salut se trouve peut-être dans une barre de son. Cette dernière, parfois livrée avec un caisson de basse, doit être installée juste devant le téléviseur, pour simuler un son 2.0, 3.0 ou encore 5.0. Cela signifie que la barre seule vous donne l’impression que vous avez plusieurs enceintes dans votre salon. Le tout avec un encombrement réduit !

barre de son JBL bar studio

©JBL

 

Du côté des barres de son seules, la HWMS650 de Sony délivre un son 3.0 très immersif grâce à 9 haut-parleurs. Elle est compatible multiroom via le Wi-Fi, ce qui est pratique si vous avez d’autres enceintes multiroom Sony chez vous !

De son côté, la barre de son BAR Studio de JBL peut servir pour votre téléviseur, mais également uniquement pour l’écoute de musique depuis votre smartphone, puisqu’elle dispose d’une connectivité Bluetooth. Elle gère également bien les basses malgré l’absence d’un caisson. Un modèle aussi accessible qu’immersif !

Enfin, pour une expérience combinant caisson de basse et barre de son, le modèle SD26 d’Harman Kardon est très efficace. Au programme, 4 haut-parleurs, 2 haut-parleurs aigus et un puissant subwoofer de 100W, le tout pour recréer un son surround virtuel sans encombrer votre salon. Un compromis des plus efficaces !

 

Categories: Info Tags:
  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks