Accueil > Info > Comment connecter votre TV à Internet, Netflix et autres services en ligne ?

Comment connecter votre TV à Internet, Netflix et autres services en ligne ?

29/05/2018

brancher son téléviseur à internet
Vous avez un téléviseur connecté ? Alors vous avez forcément accès à une constellation de services en ligne ! Encore faut-il s’y retrouver, savoir quoi choisir, et comment utiliser tout ça. Suivez le guide !

Avoir une TV connectée, c’est bien, mais se servir de ses fonctionnalités en ligne, c’est clairement mieux ! Même si la plupart des téléviseurs proposés sur le marché sont aujourd’hui « Smart », tout le monde n’a pas forcément le réflexe de connecter le sien à Internet. Après tout, une TV, c’est avant tout pour regarder ses programmes préférés en direct, non ? Et pourtant, en laissant de côté l’aspect connecté d’un téléviseur récent, on passe à côté d’une myriade de fonctionnalités. On va vous donner envie et vous expliquer comment en profiter vous aussi !

 

Connecter sa TV, pour quoi faire ?

 

Si vous disposez d’un téléviseur Full HD ou Ultra HD acheté ces 5 dernières années, voire un peu avant, vous disposez probablement d’une TV connectée, ou Smart TV. Un certain nombre de marques ont opté pour l’interface Android : c’est notamment le cas de Philips, Thomson ou encore Sony. D’autres préfèrent leurs interfaces maison, comme LG avec WebOS, ou Samsung avec Tizen. Dans tous les cas, la proposition est la même : vous faciliter la vie en vous proposant un accès facilité à une galerie de services en ligne.

Prenons un exemple que vous connaissez sans doute : Netflix. Peut-être utilisez-vous ce service sur votre smartphone, sur votre tablette ou encore sur votre console de jeux. Sachez qu’il est fort probable que votre téléviseur vous permette d’accéder directement à vos séries et films préférés par le biais d’une application soit préinstallée, soit que vous pouvez télécharger ! Les exemples de ce type ne manquent pas : vous pouvez également accéder à des services de vidéo à la demande, de replay, voire même à des jeux. Le potentiel de votre téléviseur augmente considérablement, non ?

 

TV connectée LG Accès direct Netflix

©LG Smart TV

 

Qui dit connexion à Internet, dit mises à jour. Comme tous les appareils intelligents, les Smart TV peuvent s’enrichir de nouvelles fonctionnalités et d’optimisations développées par leur constructeur. L’une des possibilités les plus simples pour mettre à jour votre téléviseur est donc de le relier à votre connexion Internet. Vous n’avez généralement rien d’autre à faire, le téléchargement des mises à jour est automatique. Quand une mise à jour sera disponible, vous aurez seulement à valider son installation, qui prend, au maximum, quelques minutes.

 

Tester sa connexion

 

La seule condition pour utiliser les services en ligne sur sa TV est de disposer d’une connexion ADSL avec au moins 2 Mb/s en débit descendant, soit de l’Internet vers chez vous. Pour pouvoir regarder un service de vidéo à la demande comme Netflix dans de bonnes conditions en HD, il faut disposer au minimum de 5 Mb/s. Comment mesurer cela ? C’est extrêmement simple. Sur un ordinateur, vous allez sur le site nperf, et vous lancez le test. Une fois fait, vous saurez de quel débit vous disposez en Mb/s à la rubrique Réception.

 

Comment connecter sa TV à Internet ?

 

Connecter téléviseur à Internet

 

Maintenant que vous connaissez le potentiel de votre TV connectée, vous avez envie de l’utiliser, et c’est bien normal ! Mais comment faire ? C’est très simple : le seul prérequis est d’avoir une connexion à Internet chez vous !

Deux choix s’offrent à vous : une connexion filaire, via un câble RJ45 à relier à votre box Internet, ou une connexion sans fil, par le biais du Wi-Fi. Sachez que toutes les TV connectées disposent d’une connectique RJ45 à l’arrière, généralement à proximité des prises HDMI. Dans la plupart des cas, connecter un câble RJ45 à votre TV et votre box connectera automatiquement votre téléviseur au Web, et vous n’aurez plus qu’à naviguer dans les services en ligne.

Pour éviter d’avoir trop de câbles chez vous, peut-être que vous souhaitez privilégier la connexion sans fil. Pour connecter votre téléviseur au Wi-Fi, il faudra chercher l’option correspondante dans les paramètres du téléviseur : elle est, généralement, très facile à trouver. Après avoir sélectionné votre réseau Wi-Fi, il ne vous reste plus qu’à entrer votre clé de sécurité, et le tour est joué ! À noter que certaines marques, comme Philips ou Sony, vous permettent de tester la stabilité de votre connexion directement sur votre écran. Une bonne manière de vous assurer que vous avez bien connecté la TV au Web.

 

4K et connexion Internet : ce qu’il faut savoir

 

Les téléviseurs 4K Ultra HD sont tous connectés, et offrent les mêmes fonctionnalités qu’une Smart TV Full HD. Avec, tout de même, des ajouts notables : comme son nom l’indique, un téléviseur Ultra HD peut diffuser de la vidéo en 4K, soit une définition 4 fois plus élevée que le Full HD.

Néanmoins, pour bénéficier, par exemple, du contenu de Netflix en Ultra HD sur votre téléviseur 4K, il vous faut impérativement disposer d’une connexion Internet plus puissante qu’un simple ADSL. En effet, le flux d’information nécessaire pour télécharger de la vidéo Ultra HD en direct est beaucoup plus important que pour de la vidéo Full HD. Il vous faudra donc disposer d’une connexion Câble ou Fibre pour pouvoir streamer de l’Ultra HD sur votre TV.

Cela ne signifie pas que vous ne pourrez pas visionner de vidéos en streaming ou VOD sur votre téléviseur Ultra HD si vous ne disposez que d’une connexion ADSL : vous aurez seulement un flux vidéo en Full HD… ce qui est déjà très bien !

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour connecter votre téléviseur à Internet, et utiliser ses fonctionnalités connectées. Une bonne raison de passer plus de temps devant vos programmes préférés !

Categories: Info Tags:
Les commentaires sont fermés.