Accueil > Info > Nos conseils pour bien fixer une TV au mur !

Nos conseils pour bien fixer une TV au mur !

Comment fixer sa TV au mur ?

Vous avez décidé de vous passer de meuble TV pour votre nouvel écran plat, ou vous désirez tout simplement changer la décoration de votre salon ou de votre chambre ? Accrocher votre téléviseur au mur est un choix intéressant. Voici quelques conseils pour mieux appréhender la manœuvre !

 

Avec des téléviseurs de plus en plus fins et légers, il n’a jamais été autant dans l’air du temps de fixer son téléviseur au mur : c’est possible avec tous les téléviseurs à écran plat, Full HD ou Ultra HD, alors pourquoi se priver ? Une décision qui peut être prise pour des raisons pratiques ou esthétiques, mais attention : il y a tout de même quelques données à prendre en considération, des précautions à prendre, et de l’équipement à rassembler. Pas de panique, voici tout ce dont vous avez besoin avant de vous lancer !

 

Fixation TV : bien connaître le mur pour le sécuriser

 

Si vous désirez fixer votre téléviseur au mur, c’est probablement pour vous affranchir d’un meuble TV. Cela signifie donc que votre écran sera suspendu, tel un tableau, à au moins plusieurs dizaines de centimètres du sol. À ce stade, une chute lui serait sans doute très préjudiciable ! Il faut donc prendre les précautions qui s’imposent pour que son installation soit totalement fiable.

La première étape consiste donc à bien étudier le mur sur lequel vous comptez fixer votre écran. En quelle matière est-il conçu ?

Un mur de brique ou de béton (mur plein) supportera sans aucun problème un téléviseur, même s’il compte parmi les plus lourds. Dans ce cas, vous aurez besoin d’outils avancés (une perceuse, notamment) pour installer les fixations du support.

Par contre, une cloison en plâtre ou placoplâtre (mur creux), en plus d’être friable au moment de percer des trous, pourrait ne pas supporter le poids d’un téléviseur lourd : non seulement il y aurait un risque d’abîmer votre TV, mais en plus, une partie du mur pourrait partir avec.

Cela ne signifie pas pour autant que vous ne pouvez pas fixer une TV sur un mur en placo ! Il faut juste choisir la fixation et la visserie qui convient. Plus le poids de votre TV est important, et plus il faudra opter pour des chevilles d’un diamètre élevé (jusqu’à 6 mm pour un poids de moins de 20 kg, à plus de 10 mm pour plus de 50 kg, mais aujourd’hui, rares sont les TV qui pèsent un tel poids).

Si le mur est en briques ou en béton, optez pour des chevilles avec tirefond.

Pour une cloison, choisissez des chevilles Molly, particulièrement bien adaptées aux murs creux car elles se verrouillent sur le placoplâtre.

 

Cachez ce câble que je ne saurais voir !

 

Quand on accroche un téléviseur au mur, la question des câbles se pose forcément : faut-il les laisser apparents ? Y a-t-il une façon de les cacher ? Il existe plusieurs manières de procéder ! Si les bricoleurs les plus investis peuvent opter pour un câblage directement dissimulé dans le mur – il faut, alors, faire plusieurs trous pour organiser le tout, ce qui n’est pas nécessairement aisé – dans la plupart des cas, deux autres options sont privilégiées :

La plus simple consiste à opter pour des câbles ultraplats, de les fixer au mur à l’aide d’une colle adaptée, puis de les peindre de la même couleur que le mur. La seconde consiste à utiliser des caches-câbles à fixer au mur, pour y passer les différents câbles du téléviseur et des appareils qui y sont connectés. Il existe différents modèles, généralement proposés en blanc ou en noir, mais rien de vous empêche de les peindre de la même couleur que votre mur, si vous disposez d’une peinture adaptée au métal ou au plastique.

 

Samsung Boitier One Connect Cable invisible

©Samsung – Câble invisible – Plus besoin de goulotte cache-câble

 

Notons que Samsung a sorti des TV à câble unique pour une connexion quasi invisible. En fait, la TV Samsung est reliée à un boîtier via un câble optique transparent et c’est ce boîtier déporté (One Connect) qui est connecté à tous vos appareils. Cela vous permet un agencement plus simple et épuré.

 

Bien choisir son support TV

 

C’est seulement une fois que vous avez bien cerné la nature de votre mur que vous pouvez vous intéresser au support TV que vous allez y fixer. En effet, si la taille de votre écran a son importance dans cette démarche, la nature de votre mur aussi : fixer un pied orientable sur un mur en placo n’est pas ce qu’il y a de plus recommandé, par exemple, car l’installation va forcément tirer un peu sur la cloison. Mieux vaut donc opter pour un support fixe, plus stable.

Vous trouverez sur Ubaldi.com un large choix de supports muraux adaptés à toutes les tailles d’écran, tous les poids et tous les murs.

 

tous les types de fixation tv au mur

 

Sur un mur plein, le choix est très vaste et tout dépend de la taille et du poids de votre écran : ce sont les deux critères les plus importants à absolument prendre en considération lors de votre choix. Il s’agit ensuite de déterminer si vous désirez que votre téléviseur puisse être orienté manuellement de gauche à droite, ou encore incliné légèrement pour changer l’angle de vue — pour éviter un reflet, par exemple, ou ajuster en fonction de la taille des personnes installées sur votre canapé ou dans le lit. Sachez, par ailleurs, qu’il existe également des modèles de fixation destinés aux téléviseurs incurvés, à l’image du Fixit 600C.

Pour fixer une TV sur un mur creux, en plus d’opter pour des chevilles Molly, il est recommandé d’opter pour de choisir un support qui ne va pas trop « tirer » le téléviseur du mur. Vous pouvez privilégier un support en deux parties, comme le 2530 d’Erard ou bien un modèle du type du CTB1600 de Sinox, qui permet une bonne répartition du poids du téléviseur. 

 

Choisir le positionnement idéal du téléviseur

 

Maintenant que vous avez les vis, les outils et le support, vous êtes paré à l’installation ! Il ne vous reste plus qu’à déterminer la hauteur idéale de fixation. Et s’il existe une règle toujours efficace pour déterminer le recul minimum — on vous en parle dans notre article dédié ! [Lire l’article : Comment choisir la taille de sa TV] — pour la hauteur, il n’y a pas vraiment de formule magique : cela dépend avant tout de vos goûts, et de votre environnement.

 

casque télévision

 

On part généralement du principe que la hauteur idéale permet d’avoir le centre de l’écran à la hauteur des yeux lorsque vous êtes installé sur votre canapé. Mais tous les membres de la famille ne font pas la même taille ! Il ne faut donc pas hésiter à faire une moyenne et ajuster en conséquence. Si vous pouvez opter pour un support inclinable ou ajustable, cela peut vous donner de la marge de manœuvre supplémentaire.

Si vous passez d’un meuble TV à un accrochage mural, vous pouvez également vous fier à la hauteur de l’écran lorsqu’il était installé sur le meuble : était-il à la juste taille, un peu trop bas, un peu trop haut ? Sans les contraintes du meuble, vous pouvez peaufiner votre installation !

Enfin, n’hésitez pas à utiliser un crayon à papier pour tracer des repères sur le mur, avant de percer. Cela vous permettra de réaliser une installation précise, droite et stable. Utiliser un niveau à bulle est une bonne solution pour éviter les mauvaises surprises !

Il ne vous reste plus qu’à passer à l’action, et à profiter de votre nouvelle installation. Pourquoi ne pas enchaîner avec quelques changements dans la décoration ? À vous de voir !

Categories: Info Tags:
  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks