Accueil > Info > Vivre en musique avec son smartphone

Vivre en musique avec son smartphone

30/04/2018

Ecouter de la musique avec son téléphone

Aujourd’hui, notre smartphone est devenu notre principal outil pour écouter de la musique. Savez-vous que vous pouvez le connecter à de très nombreux appareils pour profiter encore davantage de ses possibilités musicales ?

Que l’on écoute la musique stockée sur la mémoire de son smartphone ou que l’on préfère les services de streaming musicaux, notre smartphone remplace de plus en plus notre lecteur de CD, d’autant qu’il peut diffuser un son de très bonne qualité. Grâce aux connexions Bluetooth, WiFi et autres Airplay, plus besoin de câble (A lire : WiFi – Bluetooth – AirPlay : quelle technologie sans fil pour quel usage ?). A vous de choisir la manière dont vous voulez profiter de votre musique.

 

En solo

écouter la musique tranquille au casque

Pour s’immerger dans votre musique, rien de mieux qu’un bon casque. Qu’il soit utilisé chez soi ou de façon nomade, il est assurément un accessoire indispensable.

Il existe de nombreux modèles : écouteurs à glisser au creux de l’oreille, écouteurs résistants à la transpiration pour le sport, casque englobant toute l’oreille ou se posant dessus, avec ou sans fil, avec ou sans réduction de bruit… Les tarifs sont aussi divers que les modèles : vous pourrez trouver des entrées de gamme pour quelques euros et des casques audiophiles pour plusieurs centaines d’euros… (A lire : Bien choisir son casque audio)

Les casques bénéficient de nombreuses innovations parmi lesquelles on peut citer la réduction de bruits ambiants. On apprécie le traitement du casque Sony WH-1000XM2 qui permet d’entendre son environnement d’un simple geste de la main.

 

A plusieurs

ecouter la musique en extérieur

Pour profiter de sa musique en famille ou entre amis, vous pouvez écouter la musique de votre smartphone sur votre chaîne Hi-Fi si celle-ci est connectée. Vous pourrez ainsi profiter de votre installation habituelle tout en l’enrichissant de la bibliothèque musicale enregistrée sur votre smartphone ou de vos abonnements aux services de streaming (A lire : Deezer, Spotify, Apple Music, Google Play Music… Lequel choisir ?).

La micro-chaîne Hi-Fi Philips BTB3370/12 allie, par exemple, un design classique aux innovations audio avec des basses profondes et puissantes ainsi qu’un appairage facile sans fil aux smartphones et autres appareils Bluetooth.

Sans fil, les enceintes portables peuvent vous suivre partout. Bien qu’elles soient petites, elles peuvent être puissantes et vous permettront de partager votre musique et celle de vos amis au fil de vos envies. Les enceintes portables les plus puissantes vous permettront même de sonoriser une pièce de taille respectable, comme un grand salon, sans aucun souci. D’autres se chargent, en plus d’un son puissant, de vous apporter une animation lumineuse. On apprécie notamment le son à 360° et les nombreux jeux de lumière de la JBL Pulse 3BLK.

 

Partout dans votre maison

ecouter la musique en multiroom

Le son multi-room se démocratise… Musique classique dans la chambre et pop dans le salon, vous pouvez tout écouter en même temps et où vous voulez grâce aux systèmes multiroom audio. (A lire : Multiroom audio : vive la musique libre !)

Le multiroom permet de diffuser du son sur des enceintes dans toute la maison, soit la même musique, soit des musiques différentes dans chaque pièce et vous pouvez régler le volume sonore pièce par pièce. Ces systèmes utilisent le réseau domestique WiFi ou le Bluetooth pour se connecter un smartphone. Une application dédiée permet de gérer les différentes sources et les différentes enceintes afin de pouvoir entendre la même musique d’une pièce à l’autre ou des musiques différentes selon les goûts de chacun. La puissance sonore peut bien sûr être réglée également à distance selon ses préférences. On peut y gérer des playlists, faire des raccourcis vers ses web-radios favorites…

Sonos est un des pionniers de cette technologie et propose de très nombreux modèles de très grande qualité. Mais de nombreux fabricants se sont positionnés de-puis sur ce secteur en pleine croissance.

Plus récent, les enceintes assistants vocaux répondront à votre voix que vous souhaitiez changer de morceaux ou régler le volume. Plus besoin de vous déplacer ni même d’utiliser une application ! Les enceintes, telles que la Google Home, connectées au WiFi et en Bluetooth peuvent aussi servir d’enceinte audio sans fil classique pour diffuser la musique de votre smartphone.

Categories: Info Tags:
Les commentaires sont fermés.