Accueil > Info > Bien choisir son casque audio : arceau, écouteurs, sans fil, sport …

Bien choisir son casque audio : arceau, écouteurs, sans fil, sport …

27/04/2018

Casque Audio : lequel choisir ?

 

Se détendre en musique chez soi ou en déplacement nous égaie notre quotidien et pour ce faire, rien de tel qu’un casque audio. L’offre étant pléthorique, nous allons vous donner quelques conseils pour bien choisir en fonction de vos préférences et de votre style de vie.

Forme, confort, poids, design et bien sûr qualité d’écoute, tout a son importance pour choisir un casque audio. Les prix, de 13€ à plus de 1000€, permettent de se faire plaisir, quel que soit son budget.

 

Les casques avec arceau

casque arceau pour écouter la musique

Avec ou sans fil, les casques arceau offrent un grand confort d’écoute avec des coussinets douillets pour les oreilles. Adaptés pour une écoute de qualité au salon, ils sont aussi très appréciés en voyage pour profiter d’un son englobant et isoler des bruits du monde extérieur.

Fondamentalement, il existe deux types de casques à arceau, ceux dont les écouteurs englobent les oreilles (dits circum-aural) et ceux plus petits qui reposent sur les lobes (dits supra-aural). Si logiquement les circum-auraux sont plus adaptés à la maison, certains les préfèrent aussi en déplacement. Ils ont pour avantages d’être généralement plus confortables, ne reposant pas sur les oreilles. Les plus exigeants en termes de restitution haute-fidélité préféreront aussi ces modèles.

Autre différence fondamentale, les casques ouverts ou fermés. Ces derniers isolent logiquement mieux des bruits ambiants mais peuvent aussi gêner parfois par leur confinement alors que les modèles ouverts sont plus aériens et plus reposants. La tendance va toutefois vers les modèles fermés car ils immergent davantage dans la musique.

Pour résumer les différences, on peut dire qu’un casque haute-fidélité pour la maison sera plutôt circum-aural ouvert ou fermé et celui pour l’extérieur plutôt supra-aural fermé mais ce n’est pas une loi absolue et dépend des préférences de chacun.

Sans fil et sans bruit !

Surtout sur les casques nomades, le sans-fil devient de plus en plus populaire. Grâce à la connexion Bluetooth, ils se raccordent instantanément aux smartphones, tablettes et autres appareils compatibles. La recharge se fait en USB et certains modèles fournissent en plus une connexion filaire en cas de panne de batterie.

Le must est de choisir un modèle avec réduction des bruits ambiants, parfaitement adapté à un environnement bruyant comme le train ou l’avion. Ces modèles très polyvalents seront appréciés des mélomanes comme des amateurs de vidéos. Ils existent avec ou sans fil, pour s’adapter aux préférences de chacun.

 

Les écouteurs intra et les oreillettes

écouteurs intra auriculaires

Discrétion absolue pour les écouteurs intra-auriculaires qui se glissent dans le canal auditif. La sensation d’isolement est parfaite et peut même être renforcée par l’option réduction de bruit, désormais disponible dans cette catégorie. Légers, ils se transportent dans une poche et s’utilisent en toutes circonstances.

Malgré leur très faible encombrement, ils offrent une grande immersion et une qualité Hi-Fi en investissant dans un modèle haut de gamme. Les écouteurs « intras » sont disponibles avec ou sans fil. De nombreux nouveaux modèles sans fil sont sortis dernièrement avec des étuis de recharge très pratiques pour ne jamais tomber en panne de batterie.

Si vous n’aimez pas introduire des oreillettes dans le conduit auditif, les écouteurs classiques qui se posent délicatement dans l’oreille externe offrent aussi une belle qualité d’écoute. L’utilisateur reste ainsi conscient de son environnement ce qui est souvent un avantage en écoute mobile ou simplement pour téléphoner.

 

Les casques pour le sport

écouteurs pour faire du sport

Le sport c’est bien, en musique c’est beaucoup mieux ! Aujourd’hui, il existe des casques adaptés, spécialement conçus pour le mouvement.

Légers, résistants à la sueur et même parfois à l’eau, ces casques « sport » sont le compagnon idéal des sportifs. Là aussi le choix est grand et reste lié au type de sport pratiqué. Bien stable et ergonomique pour le jogging, waterproof pour la natation, isolant pour le sport en salle, résistant aux chocs pour le trail ou avec une bonne autonomie pour les marathoniens !

Le sans fil est souvent privilégié dans le sport mais attention à toujours recharger son casque avant l’activité.

 

Les casques pour écouter la télévision

casque télévision

Les casques TV ou stéthoscopiques sont conçus pour regarder la télévision sans déranger les autres.

Ils se raccordent au téléviseur grâce à un émetteur qui se branche tout simplement sur la sortie casque de votre écran. Certains modèles transmettent le son à vos oreilles par conduction osseuse, ce qui permet d’entendre aussi les bruits ambiants. Pas de bruit parasite, pas de voisins qui râlent ou de conjoint qui s’impatiente, vous profiterez d’une grande qualité d’écoute et en prime vous ne dérangerez personne !

 

Categories: Info Tags:
Les commentaires sont fermés.