Accueil > Info > Tout savoir sur la lumière connectée !

Tout savoir sur la lumière connectée !

ampoule connectée smartphone 

Connecter ses ampoules et autres luminaires à Internet, mais pour quoi faire ? Assez mystérieuse, la lumière connectée a pourtant de nombreux avantages. On vous explique tout !

Allumer ses lampes avec son smartphone, adapter l’intensité de l’éclairage en fonction de l’ambiance ou encore programmer des allumages à distance : voici quelques usages que l’on peut activer avec des ampoules connectées, et autres lampes ou luminaires connectés. Des fonctionnalités qui peuvent rapidement devenir indispensables au quotidien au sein d’un logement connecté !

 

Comment fonctionne la lumière et les ampoules connectées ?

 

Concrètement, comment ça fonctionne ? C’est plutôt simple : les ampoules sont dotées d’une connectique sans fil, programmée pour communiquer avec un pont de connexion. Ce dernier est branché directement à votre box Internet, et il se synchronise avec chaque ampoule. C’est ensuite par le biais d’une application mobile, elle aussi associée au pont, que vous réglez les différents allumages de vos ampoules et autres luminaires.

Mieux encore : en activant un compte en ligne, vous avez accès aux commandes de vos lumières même si vous n’êtes pas chez vous, via Internet. Même à l’autre bout du monde, vous pouvez décider d’allumer les lampes situées chez vous !

 

ampoule connectée smartphone

 

Sécurité et bien-être

 

L’usage le plus simple est celui qui consiste à allumer ou éteindre la lumière dans des pièces à distance. Vous êtes confortablement installé dans votre canapé et vous constatez que vous n’avez pas éteint la lumière de la cuisine ? Dégainez votre smartphone, et faites-le à distance ! Encore plus pratique, si vous disposez d’un assistant vocal comme Google Home, vous pouvez commander la lumière à la voix sans devoir utiliser votre smartphone. Dites simplement « OK Google, allume la lumière du salon » !

Vous voulez créer une ambiance cosy dans votre chambre avant d’aller vous coucher ? Si les ampoules de la pièce permettent de paramétrer des couleurs, vous pouvez donner à votre chambre une ambiance « coucher de soleil » avec des couleurs douces et orangées… idéales pour bien finir la journée !

Mais ce n’est pas tout : les lumières connectées permettent également de programmer des routines. Par exemple, au lieu de vous réveiller le matin au son d’une sonnerie souvent trop violente, vous pouvez paramétrer l’allumage progressif d’une ampoule dans votre chambre, pour vous réveiller avec une simulation d’aube. Rien de tel pour se mettre de bonne humeur !

Vous voulez simuler votre présence pendant vos vacances ? Vous pouvez, là encore, programmer l’allumage de vos lumières à certaines heures, de sorte à tromper les éventuels cambrioleurs. Vous pouvez choisir d’allumer certaines lumières certains jours et heures, et d’autres lumières à d’autres moments. Personne ne se doutera que vous n’êtes pas chez vous !

 

Lumière Hue Philips Smartphone

©Hue

 

 

Un intérêt économique

 

Toutes les ampoules connectées proposées sur le marché fonctionnent avec des LED, très économiques au regard des ampoules traditionnelles. Comme vous pouvez régler le niveau de luminosité, vous éclairez précisément comme vous voulez, ce qui réduit d’autant plus la consommation électrique, déjà faible.

Par ailleurs, en utilisant les fonctions de connexion par Internet, vous pouvez également vérifier à tout moment si vous n’êtes pas parti de chez vous en laissant une lumière allumée et, le cas échéant, vous pouvez l’éteindre à distance. De quoi vous éviter de mauvaises surprises sur votre facture d’électricité ! Enfin, autre élément à prendre en considération : les diodes LED sont quasiment infatigables. Il y a très peu de risque que votre ampoule grille, comme c’est le cas avec un modèle classique. Et quand on peut garder une ampoule pendant de nombreuses années, là aussi, c’est une indéniable économie !

 

 

Un large choix de lumières connectées

 

L’une des marques pionnières de la lumière connectée, c’est Philips avec sa gamme Hue : on en trouve résolument pour tous les goûts, qu’il s’agisse d’ampoules blanches ou colorées, en pack, ou encore de lampes à poser comme la Hue Go, qui fonctionne sur batterie.

 

Lumière HueGo Philips

©HueGo

 

L’impératif, pour bien démarrer, est d’acheter un kit incluant un pont de connexion. Par la suite, vous pourrez y connecter, sans fil, toutes les lumières Hue que vous souhaitez !

 

Kit de démarrage Hue

Hue Kit de démarrage avec ampoules E27

 

 

D’autres marques ont emboité le pas de Philips. On peut notamment citer D-Link, qui propose des ampoules sans hub, qui se connectent directement au WiFi. Si l’offre est bien plus restreinte que celle de Philips, elle est également moins chère. Notons par ailleurs qu’aussi bien du côté de Philips que de celui de D-Link, les lumières connectées sont compatibles avec Google Home et Amazon Alexa, ce qui permet de les piloter à la voix !

La lumière connectée est donc un atout certain dans le monde grandissant de la domotique accessible à tous, pour un investissement modique et un usage longue durée. Alors pourquoi hésiter.

Categories: Info Tags:
  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks