Accueil > Info > La technologie QLED : De quoi s’agit-il exactement ?

La technologie QLED : De quoi s’agit-il exactement ?

04/04/2018

C'est quoi une TV QLED ?

TV LED, TV OLED, TV QLED … C’est la guerre technologique et commerciale du moment sur le marché des téléviseurs. Vous n’y comprenez pas grand chose ? Et c’est normal ! C’est quoi exactement une TV QLED ? On tente de vous expliquer tout ça simplement.

Afin de comprendre ce qu’est – et n’est pas – une TV QLED, comparons-la d’abord à une TV LED (le type de TV le plus populaire et le plus vendu) puis à une TV OLED (une technologie plus récente pour des téléviseurs hauts de gamme). C’est parti !

 

TV LED : Le téléviseur « classique »

 

LED = Light Emitting Diode = Les cristaux liquides rétroéclairés

C’est le téléviseur le plus répandu sur le marché. La gamme est très large, on en trouve de toutes les tailles, plats ou incurvés, de toutes les définitions (HD, Full HD, 4k) et à tous les prix (de l’entrée de gamme au haut de gamme).

En bref, comment fonctionne une TV LED ?

La TV LED est composée d’une dalle à cristaux liquides LCD et d’un rétroéclairage LED.

NB : Avant l’avènement de la TV LED, on avait des TV LCD, toujours composées d’un écran LCD mais avec un rétroéclairage à base de néons (CCFL), plus épais que les LEDs et avec un moins bon rendement.

La dalle LCD est composée de pixels rouges, verts et bleus. Et à l’arrière de ces pixels (et/ou en bordure de la dalle) sont placées des ampoules LEDs « blanches » qui produisent de la lumière. Pour qu’une TV LED affiche une image, il faut (rétro)éclairer la dalle LCD avec les LEDs.

Résultat ?

Les performances des TV LED sont donc variables. Les TV LED haut de gamme offrent une très haute qualité.

 

 

TV OLED : Une autre technologie signée LG

 

OLED = Organic Light Emitting Diode = Les diodes électroluminescentes

S’il n’y a pourtant qu’une seule petite lettre supplémentaire, la technologie OLED est très différente de la technologie LED.

L’écran OLED est exclusivement fabriqué par LG et commercialisé par d’autres marques comme Sony, Philips ou Panasonic. Les TV avec dalle OLED sont toutes des téléviseurs hauts de gamme.

La grande majorité des téléviseurs OLED ont une définition 4K UHD et une taille minimum de 55 pouces (134 cm).

En bref, comment fonctionne une TV OLED ?

La TV OLED n’est ni composée d’un écran LCD ni d’un rétroéclairage LED (plus besoin !). L’arrière de l’écran OLED est en fait tapissé de diodes électroluminescentes (composées de pixels) qui émettent leur propre lumière. Sur l’OLED, chaque pixel est une LED qui émet sa propre lumière et peut être allumé de façon autonome.

Résultat ?

Pour afficher du noir, c’est simple, tous les pixels s’éteignent. On ne peut pas mieux faire ! L’image est donc fortement contrastée. De plus, la réactivité de la dalle peut être excellente pour les images en mouvement (films d’action, sport, jeux vidéo), selon la qualité des processeurs utilisés à cet effet. Et côté design, le fait que les TV OLED n’aient pas de système de rétro éclairage leur permet de gagner en finesse d’écran.

Si vous souhaitez plus d’infos, nous avons arbitré le match TV OLED Vs TV LED.

 

 

TV QLED : Encore une nouvelle technologie ?

 

QLED = Quantum-dot Light Emitting Diode = Les cristaux liquides rétroéclairés + un film de nanocristaux

QLED est une technologie déposée par Samsung, mise en concurrence directe avec l’OLED de LG. OLED – QLED, du pareil au même ? Et bien pas du tout, encore un faux ami…

Contrairement à l’OLED, la TV QLED fait partie de la famille des TV LED. Mais on parle ici de TV LED haut de gamme. C’est en fait la TV haut de gamme de chez Samsung. On trouve également des TV QLED chez TCL. Tous les téléviseurs QLED ont une définition 4K UHD et une taille minimum de 49 pouces (123 cm).

NB : La technologie Quantum Dot n’est pas une totale nouveauté chez Samsung. Il s’agit plutôt d’une évolution du SUHD.

TV QLED : Alors quelle différence avec une TV LED classique ?

Les TV QLED restent donc des téléviseurs LCD LED (évolués). La technologie repose en fait sur des nano cristaux liquides (en alliage de métal) appelées Quantum Dots (ou points quantiques). Ces derniers ne créent pas l’image mais contribuent à rendre le rétroéclairage plus efficace.

 

TV QLED Samsung Quantum Dots

 

Concrètement, un film de nano cristaux est inséré entre les LEDs et la dalle LCD. Et il vient doper les couleurs rouges et vertes à l’écran.

NB : L’écran LED à points quantiques n’est pas une exclusivité Samsung. Vous en trouverez également chez Sony, Philips, TCL ou LG par exemple.

Résultat ?

Comparé à une TV LED classique (entrée ou moyenne gamme), le spectre colorimétrique est plus large et plus juste, les couleurs présentent davantage de tonalités (64 x plus de couleurs), sont plus intenses, le rendu est plus lumineux, les noirs et les blancs sont mieux équilibrés. Autre avantage, l’image est constante quel que soit l’angle de vision.

OLED Vs QLED

Nous n’allons pas ici énumérer tous les critères qui permettent de différencier une image de TV OLED et une image de TV QLED. Ce qu’il faut comprendre, c’est que l’on parle ici de téléviseurs hauts de gammes et de deux marques concurrentes qui se livrent une bataille technologique (car on a bien deux technologies d’affichage différentes).

 

 

La technologie QLED de Samsung en détails

 

Maintenant que vous avez compris ce qu’était une TV QLED, on peut rentrer dans les détails de ses caractéristiques techniques.

La TV QLED de Samsung repose sur trois piliers : Q PICTURE, Q STYLE et Q SMART.

 

Q Picture : Une lumière pure pour des couleurs parfaites

 

image tv qled vs tv led

©Samsung

 

C’est la lumière qui définit la couleur. Et QLED offre un meilleur contraste (des blancs très blancs et des noirs très noirs) ainsi qu’un espace et un volume de couleurs beaucoup plus importants que sur une TV LED classique. Une TV QLED peut afficher 99 % de l’espace colorimétrique DCI (espace de référence qu’utilise les réalisateurs de films). En traduction, une TV QLED peut restituer 100% des couleurs et ce, à chaque niveau de luminosité.

De plus, l’angle de vision est meilleur que sur une TV LED classique grâce à la structure entièrement repensée de la dalle.

 

L’argumentaire Samsung

« Avec la gamme QLED, fini les compromis. Dans la pénombre comme en pleine après-midi, dans les scènes les plus claires comme les plus sombres, la qualité d’image sera toujours irréprochable. Que ce soient les couleurs, les noirs, la luminosité, les angles de visions, le QLED vous fera oublier tout ce que vous pensiez connaitre. Il n’y a pas d’image plus réaliste que celle des TV QLED. »

« Les Quantum Dots sont des nano-particules qui transforment la lumière en milliard de couleurs. A l’instar du diamant, les Quantum Dots sont des matériaux inorganiques qui ne s’altèrent pas dans le temps et garantissent une qualité d’image parfaite.»

 

  • Q Color : 100% Color volume
  • Q Contrast : Des contrastes parfaits quelque soient les conditions de luminosité
  • Q HDR 1500 : Visualisez tous les détails même les plus infimes comme au cinéma
  • Q Viewing angle : La meilleure image, quel que soit l’angle de vision

 

Q Style : Sublimez votre intérieur

 

On a parlé de la qualité de l’image mais QLED, c’est aussi un « style » de téléviseur.

Les TV QLED sont compatibles avec la Connect Box, le boitier déporté de Samsung qui permet de brancher « proprement » tous ses appareils et ainsi d’éviter un enchevêtrement de câbles. Vous branchez donc votre TV à cette box, connectée elle-même à votre TV via un « câble invisible », c’est-à-dire un câble en fibres de verre de quelques millimètres. Le câble d’alimentation, blanc et fin, est également discret.

Pour fixer la TV QLED au mur, Samsung fournit un système de fixation ultra fin qui permet de ne laisser aucun espace entre l’écran et le mur. L’installation se veut simple et ne demande que 15 minutes. Il est également possible d’utiliser différents types de supports muraux universels. Et si vous préférez ne pas fixer votre TV au mur, pas de problèmes, Samsung a sorti toute une gamme de pieds et de supports compatibles.

 

Accrochage d'une tv qled au mur

Choix du support ou pieds téléviseur QLED

©Samsung

 

Pour finir, la TV QLED dispose d’un mode veille évolué (mode ambiant). Fini le grand écran noir quand le téléviseur est éteint, vous pouvez choisir d’afficher du contenu ou des images au choix (photos personnelles, notifications d’actualité, reproduction de la couleur et des motifs de votre mur, …)

 

TV QLED accorché au mur dans salon

TV QLED mode ambiant musique

©Samsung

 

L’argumentaire Samsung

« La gamme QLED vous laisse affirmer votre style. Que vous choisissiez de la fixer littéralement au mur avec l’accroche murale ou de la présenter sur l’un des pieds design compatibles, elle ne ressemblera qu’à vous. Mais surtout, elle fera disparaitre tous les câbles avec son boitier ‘One Connect’ et son câble invisible. Et la télécommande universelle remplacera toutes les autres qui trainaient jusqu’à présent sur la table. Le style, sans compromis. »

 

  • Connexion invisible : un seul câble pour remplacer tous les autres
  • Une accroche murale ultra fine pour une intégration parfaite & ultra rapide (moins de 15 min)
  • Personnalisez votre TV grâce à une gamme de pieds/supports ultra design
  • Mode Ambiant : Faites disparaître l’écran noir selon vos envies en affichant des contenus décoratifs, vos photos personnelles ou des notifications sur l’actualité.

 

Q Smart : Pilotez tous vos appareils et contenus grâce à sa télécommande unique

 

Dernier pilier des téléviseurs QLED : la TV connectée et intelligente.
Grâce à la télécommande universelle fournie avec la TV QLED, vous pourrez contrôler votre téléviseur ainsi que tous vos périphériques auxiliaires. De plus, grâce au contrôle vocal, votre TV QLED obéit à votre voix.

Télécommande TV QLED

©Samsung

 

L’interface de la smart TV permet de détecter automatiquement et rapidement tous les appareils connectés. Vous pourrez accéder à vos applications comme Netflix ou Youtube. Vous bénéficiez également d’une application qui permet de piloter la même interface depuis votre smartphone. Vous pouvez naviguer simplement d’un appareil à un autre.

Grâce à l’application « SmartThings », vous pouvez également contrôler et piloter les équipements de votre maison connectée (éclairage, chauffage, machine à laver, …).

 

Smart TV QLED

©Samsung

L’argumentaire Samsung

« Vous ne comprenez pas pourquoi les contenus que vous aimez regarder sont disponibles si facilement sur votre mobile mais pas sur votre TV ? Pourquoi faut-il changer de source et de télécommande pour profiter de sa box TV? Avec votre téléviseur QLED, retrouvez tout ce que vous aimez regarder, tout de suite, et sans contraintes. Désormais, tous vos services, toutes vos sources et tout ce que vous aimez est à portée de main. Profitez, sans compromis »

 

  • Une seule télécommande pour piloter tous vos appareils
  • Smart view : Profitez du contenu de votre smartphone sur votre téléviseur
  • Smart Hub : Un accès direct et facile à tous vos contenus

 

Infographie Samsung QLED

©Samsung

Categories: Info Tags:
Les commentaires sont fermés.