Accueil > Info > HomeKit : la domotique à la mode Apple

HomeKit : la domotique à la mode Apple

22/03/2018

C'est quoi Apple HomeKit ? Explication

Vous possédez un iPhone ou un iPad et vous voulez vous lancer dans la domotique connectée ? HomeKit est probablement la solution idéale pour vous ! Voici un petit tour d’horizon de cette technologie d’Apple.

Il existe de nombreuses manières de se lancer dans la domotique connectée, mais il y a toujours deux impératifs : disposer d’une connexion à Internet, ainsi que d’un smartphone. Passés ces prérequis, il est possible de se lancer, mais il faut tenir compte d’un autre élément important : votre smartphone utilise-t-il Android ou iOS ?

Dans le second cas, cela signifie que vous avez un iPhone ou un iPad. Vous pouvez donc opter pour une installation HomeKit, le système d’Apple centré sur les objets connectés. Sachez toutefois que les assistants vocaux de Google, Home, et d’Amazon, Alexa, sont également compatibles avec l’environnement Apple, à travers des applications pour iOS.

 

HomeKit, c’est quoi ?

Les objets connectés que vous êtes susceptibles d’installer chez vous utilisent généralement tous leur propre application, à installer sur votre smartphone. Quand vous n’avez qu’une ampoule connectée ou qu’un thermostat chez vous, ce n’est pas un souci. Mais si vous décidez de vous équiper de multiples appareils, il devient vite compliqué de jongler entre de nombreuses applications !

 

Tous les équipements HomeKit Compatibles

©Apple

 

 

C’est là que HomeKit entre en action : au sein d’une seule application installée sur votre iPhone, vous pouvez piloter l’ensemble de vos appareils compatibles avec la technologie d’Apple. Vous avez donc bien besoin de votre smartphone, mais une seule application est suffisante.

Piloter les pièces de sa maison avec HomeKit

©Apple

 

Aujourd’hui, de nombreux appareils sont compatibles HomeKit et ils affichent un pictogramme qui met bien en évidence leur partenariat avec Apple, pour ne jamais se tromper lors de l’achat. Seule restriction de HomeKit, pour pouvoir piloter vos appareils par votre smartphone en dehors de chez vous, il faut disposer d’un Apple TV ou d’un iPad qui reste chez vous. Ces derniers assurent la connexion avec Internet en WiFi car les différents appareils HomeKit communiquent en Bluetooth basse énergie.

 

Logo Compatible HomeKit

 

Quels sont les appareils compatibles HomeKit?

Depuis le lancement de HomeKit en 2014, de nombreuses marques se sont associées à Apple pour proposer des appareils de domotique compatibles avec ce standard. Parmi elles, on peut citer Elgato, Tado, Logitech, NetGear, Philips, Fibaro…

Toutes ces marques sont connues pour proposer des appareils fiables, accessibles et simples d’utilisation. Et les accessoires compatibles HomeKit sont très nombreux, avec des usages variés.

Elgato est une spécialiste de HomeKit, sa gamme domotique Eve n’est compatible qu’avec le système d’Apple. On peut notamment citer les vannes de radiateur Eve Thermo, la prise pilotée Eve Energy ou encore le détecteur de mouvements, toujours chez Elgato.

 

Elgato objets connectés

Prise pilotée Eve Energy ©Elgato

 

Elgato Chauffage connecté

Vanne de radiateur connectée ©Elgato

 

Chez Tado, autre grande marque de domotique spécialisée dans le chauffage et la climatisation, vous pouvez directement opter pour le pack Economie d’énergie, pour démarrer du bon pied dans le chauffage connecté avec HomeKit.

Thermostat connecté Tado

Thermostat intelligent ©Tado

 

Piloter son chauffage avec son téléphone

Application Smartphone ©Tado

 

Des marques comme Logitech ou NetGear proposent quant à elles des caméras de surveillance et autres appareils de sécurité se pilotant avec HomeKit.

Quant à Philips, c’est sa gamme de luminaires Hue, que l’on ne présente plus, qui est totalement compatible avec la technologie d’Apple. Et tout ce petit monde est bien évidemment interopérable : vous pouvez effectuer de multiples paramétrages pour les associer entre eux. Si votre détecteur de mouvements s’active, vous pouvez allumer automatiquement la lumière chez vous pour simuler une présence, par exemple. Avoir des appareils capables de se « parler » entre eux a définitivement du bon !

piloter lumière maison avec philips hue

Hue ©Philips

 

ambiance philips ambilight et hue

Eclairage d’ambiance synchronisé avec la TV Ambilight ©Philips

 

Et bientôt, les commandes vocales

Autre avantage de HomeKit : il sera compatible avec HomePod, l’enceinte d’Apple dotée d’un assistant vocal. En plus de l’application sur votre smartphone, vous pourrez ainsi piloter vos équipements domotiques avec votre voix, à condition de faire l’acquisition d’un HomePod, dont la sortie est prévue ce printemps. Certes, il vous faudra toujours disposer d’un iPhone pour réaliser les quelques réglages nécessaires à l’installation, mais vous n’en aurez plus nécessairement besoin pour monter la température ou allumer les lumières chez vous.

Quoi demander à son HomePod ?

©Apple

 

Opter pour HomeKit est donc une bonne manière de se faciliter la vie si vous êtes équipé d’un iPhone ou d’un iPad. La domotique n’a jamais été aussi simple à utiliser, alors pourquoi se priver ?

 

Categories: Info Tags:
Les commentaires sont fermés.