Accueil > Info > Piloter sa maison à la voix, c’est possible avec les assistants vocaux

Piloter sa maison à la voix, c’est possible avec les assistants vocaux

20/03/2018

Parler à assistant vocal smartphone

Présents dans les smartphones depuis déjà quelques années, les assistants vocaux se font désormais une place au cœur de la maison grâce à différents appareils connectés. On fait le point !

Vous vous souvenez sans doute de ces scènes de Retour vers le Futur II, où les personnages cuisinent en parlant au four, allument la lumière avec leur voix ou changent de chaîne en zappant par la parole… le film, censé se dérouler en 2015, avait plutôt bien imaginé notre présent sur ce point ! En effet, aujourd’hui, il est possible de piloter de nombreux équipements de la maison par la voix… mais pas seulement !

 

Trois tendances et appareils

 

Depuis quelques mois, on entend énormément parler de Google Home, une enceinte qui embarque un microphone et qui se connecte à Internet. Le principe est le même que celui de Google Assistant sur un smartphone Android : vous pouvez piloter certaines fonctionnalités avec votre voix. Sur votre téléphone mobile, vous pouvez, par exemple, demander le meilleur itinéraire vers une adresse, les prévisions météo, ou encore dicter un SMS.

Avec Google Home, qui s’installe chez vous sur un meuble ou ailleurs, c’est un peu différent : son objectif est de vous donner des informations au quotidien. Vous pouvez lui demander la météo de demain, le trafic routier jusqu’à votre travail, mais vous pouvez aussi vous faire dicter une recette de cuisine ou encore écouter votre radio préférée. Il existe des dizaines de commandes à découvrir !

Enceinte Google Home avec Google Assistant

Enceinte Google Home

 

Cette proposition, déjà disponible en France, sera prochainement accompagnée de deux autres tendances similaires. D’un côté, Alexa, l’assistant vocal d’Amazon, proposé dans une enceinte nommée Echo et qui sera vendue en France courant avril.

De l’autre, HomePod, le système d’Apple, qui a vocation à porter Siri dans un univers domestique. Sa commercialisation est prévue dans quelques semaines.

 

Enceinte Echo avec Alexa

Enceinte Amazon Echo

 

 

Une installation facile, avec quelques prérequis

 

Les trois marques proposent des fonctionnalités similaires, mais attention avant de passer commande : assurez-vous bien d’avoir les prérequis pour une utilisation parfaite ! Deux éléments sont essentiels : le smartphone compatible, et la connexion Internet avec WiFi activé.

Si Google Home et Amazon Echo sont compatibles avec iOS et Android, pour le HomePod d’Apple, l’iPhone ou l’iPad est obligatoire : vous ne pourrez pas vous en servir avec un smartphone doté d’Android. Une information importante, dans la mesure où elle n’est pas prête de changer : Apple n’est pas partageur…

Enceinte Homepod avec siriEnceinte Apple Homepod

 

Installer, chez soi, une enceinte dotée d’un assistant vocal est très simple. Après avoir téléchargé et lancé l’application associée à l’appareil sur votre smartphone, il vous suffit de brancher l’enceinte pour l’allumer et de paramétrer la connexion WiFi de l’enceinte.

Dernière étape : enregistrer votre voix pour que votre assistant vous reconnaisse et vous délivre une expérience personnalisée. Si plusieurs personnes habitent chez vous, elles peuvent toutes connecter leur smartphone à l’enceinte pour s’enregistrer. Mais dans les faits, un invité peut aussi utiliser l’enceinte : il n’aura juste pas accès à certaines fonctions !

 

 

Un véritable assistant

 

Une fois l’installation réalisée, en une dizaine de minutes maximum, votre assistant vocal est immédiatement à votre disposition. Les fonctionnalités ne manquent pas, rien qu’avec l’enceinte, mais si vous disposez d’appareils domotiques compatibles, son intérêt s’en retrouve démultiplié ! Nous vous parlerons très prochainement plus en détails des avantages d’avoir un assistant vocal, notamment du point de vue domotique.

Enceinte intelligente multi fonctionnalités

Si le fait de disposer d’une enceinte dotée d’un assistant vocal peut laisser perplexe à la base, force est de constater que l’on prend rapidement l’habitude de poser des questions à l’appareil. Des informations utiles à l’accès gratuit aux radios du monde entier, en passant par des recherches sur Internet, il est très agréable de ne pas avoir à taper sur un clavier ou à utiliser systématiquement son smartphone pour certaines choses.

Les constructeurs d’assistants vocaux l’ont bien compris : on aime être le chef chez soi, et on aime se faciliter la vie ! C’est pourquoi les différentes enceintes s’étoffent progressivement de nouvelles fonctionnalités, proposées gratuitement grâce à des mises à jour. Alors que vous comptiez vous équiper en domotique compatible ou que vous vouliez juste avoir accès à de nombreuses infos « sans les mains », opter pour un assistant vocal est clairement un atout pour votre chez-vous !

 

Categories: Info Tags:
Les commentaires sont fermés.