Accueil > Info > Caméra connectée : garder un œil sur son domicile

Caméra connectée : garder un œil sur son domicile

16/03/2018

Comment choisir une caméra de surveillance

Avant de mettre en place un système complet de sécurité, chacun peut installer facilement une caméra connectée. Elle permet de garder un œil sur son domicile à moindre frais. Voici nos conseils pour choisir la bonne caméra selon vos besoins !

Pendant longtemps, équiper son domicile d’une caméra de surveillance était synonyme de lourds investissements. Mais aujourd’hui avec l’Internet des objets, il est possible de s’équiper correctement pour moins de 100 euros ! De quoi commencer à sécuriser sa maison avant de passer, éventuellement, au niveau supérieur.

 

Quelle caméra de surveillance choisir ?

 

Pour vous lancer, l’idéal est d’opter pour une caméra ou un pack de démarrage. Mais que faut-il choisir ? Cela dépend énormément de vos besoins : désirez-vous surveiller une zone intérieure ou extérieure ? Souhaitez-vous installer la caméra dans une petite pièce ou dans une plus grande ? Parmi les options disponibles, on trouve également la captation du son, la vision infrarouge pour la nuit ou encore la possibilité de faire pivoter la caméra. Ce n’est pas automatique sur tous les modèles. Autre sujet très important : la conservation des images le cas échéant. Ceux qui le souhaitent peuvent enregistrer les vidéos quand la caméra se déclenche par un mouvement ou à la demande. Le stockage peut se faire directement sur la caméra avec une carte mémoire ou dans le Cloud ce qui nécessite généralement un abonnement.

 

Pack de 2 caméras ou caméra panoramique ?

 

L’une des marques les plus connues en matière de sécurité n’est autre que D-Link. Plusieurs modèles destinés à une surveillance d’intérieur sont disponibles, mais on en citera surtout la caméra sans fil « réseau domestique » DCS-932L, vendue par deux et la caméra Cloud sans fil « Cloud » DCS-5020L. Ce modèle motorisé pivote horizontalement et verticalement : vous pouvez contrôler une pièce entière en la balayant par le smartphone à distance. De fait, la DCS-932L doit absolument être placée dans un endroit stratégique qui vous permettra d’avoir une vue dégagée sur ce que vous voulez surveiller. Dans les deux cas, la vision nocturne et le son sont aussi de la partie.

 

Piloter sa caméra maison à distance

 

Enregistrer les vidéos

 

Mais ces deux modèles, aussi efficaces soient-ils, n’enregistrent pas : vous n’avez accès qu’au flux vidéo en direct depuis un ordinateur ou un smartphone. Si vous voulez conserver les images, il faudra opter pour la caméra panoramique DCS-5030L, un peu plus chère, mais équipée d’un port pour carte micro-SD qui peut enregistrer les événements captés dans la pièce (mouvement ou son).

 

Et une caméra pour l’extérieur ?

 

Enfin, si vous voulez équiper votre environnement extérieur, comme votre pas de porte, vous pouvez opter pour la caméra Eyes de Bosch. Plus qu’une simple caméra de surveillance, elle est équipée d’une lumière à détecteur de présence, ainsi que d’un interphone. Elle est également capable d’enregistrer les événements importants : par exemple, si quelqu’un vient frapper à votre porte alors que vous êtes absent, vous serez immédiatement alerté et pourrez visionner la vidéo associée.

 

Voleur sous caméra de surveillance

 

Une sécurité aux usages multiples

 

Avoir une caméra de surveillance chez soi est bien évidemment synonyme de sécurité, mais pas seulement : un tel appareil peut avoir d’autres usages ! Vous pouvez vous en servir pour surveiller vos animaux de compagnie ou contrôler si les enfants sont bien rentrés de l’école à l’heure habituelle. Vous pouvez également vérifier que vous avez bien éteint la lumière en partant : parfois, un doute peut vous obséder plusieurs heures, alors pouvoir vérifier à distance, c’est pratique !

L’avantage de ce type de caméras, c’est qu’elle vous laisse la main à vous, et à vous seul, sur ce que vous voulez en faire. Pas besoin de payer un abonnement : vous contrôlez tout depuis votre smartphone ou votre ordinateur, et vous pouvez régler les alertes que vous recevez par mail ou via les notifications de votre téléphone. Le seul impératif, comme toujours avec les appareils connectés : disposer d’une connexion Internet sans fil.

Les caméras de surveillance peuvent également être un premier pas vers la domotique de sécurité : vous pouvez ensuite compléter progressivement votre équipement avec d’autres accessoires, tel un détecteur d’ouverture de porte ou de fenêtre, ou encore un détecteur de mouvement. Le tout sans vous ruiner, car vivre en sécurité ne devrait jamais être synonyme de trou dans le porte-monnaie.

Categories: Info Tags:
  1. 29/03/2018 à 10:41 | #1

    Bonjour ou trouver les cameras et a quel prix. D LINK DCS 932L & DCS 5030L avec carte micro sd et ou trouver un instalateur pour configurer mon starphone et ordinateur et tablette .Merci.

Les commentaires sont fermés.