Accueil > Info > Les 8 programmes à connaître pour mieux laver votre linge

Les 8 programmes à connaître pour mieux laver votre linge

13/03/2018

Conseils pour choisir le programme de sa machine à laver

Laver son linge à la machine… Facile ou vrai casse-tête ? Faites-vous partie de ceux qui séparent tout (blanc/couleur, 30°/40°, coton/synthétique) ou de ceux qui jettent tout dans la machine, sélectionnent un programme basique « coton » ou « couleur » et hop cela fera bien l’affaire ! L’autre question : Avez-vous déjà vécu quelques désagréments après un lavage à la machine ? Mais la vraie question est : comprenez-vous bien tous les programmes proposés par votre machine à laver ? Pas toujours simple… Petit tour d’horizon des différents programmes de lave-linge !

 

Les programmes de votre lave-linge : Marketing ou vraie utilité ?

 

Il faut savoir que les fabricants de lave-linge ont bien planché sur le sujet et proposent aujourd’hui toutes sortes de programmes de lavage, du plus basique à l’ultra spécifique. L’objectif : un lavage respectueux de tous les types de linge, fibres textile et couleurs. Le résultat : du linge mieux entretenu et qui dure plus longtemps.

Selon les marques et les modèles de machines, les programmes peuvent varier (nombre, nature, nom). Chaque fabricant y va de sa dénomination commerciale, de quoi s’y perdre un peu parfois … Mais on retrouve toujours les basiques, les programmes qu’on utilise peut-être dans 90% des cas.

Les lave-linge un peu plus hauts de gamme proposent souvent une multitude de programmes spécifiques supplémentaires. Alors oui c’est un solide argument marketing pour les marques mais l’utilité est grande pour les consommateurs : plus besoin de laver soi-même à la main ou d’aller au pressing, gagner du temps car on ne se prend plus la tête avec les réglages de sa machine, et surtout, entretenir au mieux ses affaires pour qu’elles durent le plus longtemps possible !

 

Programmer sa machine à laver

 

Concrètement, que se passe t’il quand on choisit tel ou tel programme ? Selon le programme sélectionné, de multiples paramètres vont changer : la température, la quantité d’eau, le temps de lavage total, le temps entre deux brassages, le mouvement du tambour, la cadence, la vitesse d’essorage, un rinçage supplémentaire ou non,… Va varier également la charge maximale de linge à mettre dans le tambour (mais ça c’est votre job). Sachez que, selon la nature du tissu, il faut plus ou moins remplir votre lave-linge. De la même manière, si votre linge est très sale, réduisez un peu la charge.

N’oubliez pas également de toujours vous référer aux étiquettes de votre linge.

 

Quel programme pour quel textile ?

 

1- Programme COTON

Les fibres naturelles de coton et de lin sont résistantes et capables d’être lavées jusqu’à 95°C (coton blanc). Le programme coton convient aux vêtements (blanc ou couleurs qui ne risquent pas de déteindre), sous-vêtements, linge de lit (draps, housses de couette, taie d’oreiller), linge de maison (nappe, serviettes).

NB : Le linge blanc et les couleurs doivent être lavés séparément.

Le programme COTON est énergique (beaucoup de mouvements de tambour) et long, il permet donc de nettoyer le coton et le lin avec une grande efficacité.

Plage de températures : Froid à 95°C
Température recommandée : 40°C (60° pour le coton/lin très sale ou le linge de lit et de maison)

Charge de linge : capacité maximale de la machine

Un prélavage est possible pour les vêtements très tachés.

 

2- Programme SYNTHÉTIQUE

Ce programme est destiné à nettoyer les textiles modernes (polyamide, acrylique, polyester, viscose …) ainsi que les fibres artificielles mélangées avec du coton.

NB : Vous pouvez également utiliser ce programme pour nettoyer du coton coloré qui risque de dégorger.

Le cycle de lavage est plus doux et plus court qu’avec un programme coton. Le tambour va également moins tourner.

Plage de températures : Froid à 60°C
Température recommandée : 40°C (voir étiquette vêtements)

Capacité recommandée : La charge de linge est divisée par 2 ou 3 (parce que la fibre synthétique mouillée est plus volumineuse que le coton mouillé).

 

3 – Programme MIXTE / MIX

Si vous ne voulez pas vous ennuyer à faire le tri des matières, c’est le bon compromis ! Ce programme permet de nettoyer tous les types de textiles (hors textiles spéciaux ou délicats) : linge résistant en coton, lin, fibres artificielles et mélanges de ces matières.

NB : Ne laver que des couleurs identiques

Température possible : Froid à 40°C
Température recommandée : 40°C (voir étiquette vêtements)

Capacité recommandée : 2/3 du tambour

 

4 – Programme DÉLICAT

C’est le programme idéal pour laver le linge délicat : vêtements féminins délicats (robes, jupes, chemisiers), lingerie fine, voilages et rideaux. Il préserve la texture et la couleur de la fibre.

Ici, le tambour de la machine tourne beaucoup moins, le brassage est lent pour respecter au mieux le textile.

Plage de températures : Froid à 40°C

Capacité de linge très réduite : 1/3 du tambour

 

5 – Programme LAINE SOIE et LAVAGE MAIN

C’est le programme pour les textiles les plus délicats ou fragiles : laine, soie, lin ou viscose (déclaré lavable à la main sur l’étiquette) : peu d’eau, mouvement pendulaire très lent du tambour, lavage à froid (ou faible température), sans essorage (ou très doux).

Il est idéal pour laver les textiles 100% laine lavables en machine.

NB : Il est conseillé d’utiliser une lessive adaptée à la laine.

Plage de températures : Froid à 40°C
Température recommandée : froid ou 30°C (selon étiquette)

NB : La température de l’eau d’un lavage à froid dépend de la température de l’eau du réseau (qui varie d’une saison à l’autre).

Capacité de linge très réduite : 1/3 à ¼ du tambour

 

Quel programme pour quelle couleur de textile ?

 

6 – Programme BLANC

C’est le programme adapté au linge résistant en coton blanc : linge de maison (draps, serviettes), linge de bébé et sous-vêtements en coton. On peut ajouter à la lessive un produit de blanchiment à base d’oxygène.

 

7 – Programme COULEURS claires et pastels

Ce programme permet de laver du linge de couleur fabriqué dans des tissus délicats. Il correspond un peu au programme « Synthétique ». Selon la qualité des fibres nettoyées, vous pourrez ajouter plus ou moins de linge dans le tambour (1/2 à 2/3).

 

8 – Programme LINGE NOIR et couleurs foncées

Ce programme est idéal pour laver des textiles de couleur sombre, susceptibles de se décolorer ou de dégorger. Il préserve ainsi les couleurs d’origine.

Pour cela, le cycle minime les frictions entre les textiles et consomme davantage d’eau (afin d’enlever tous les résidus de lessive).

NB : Pour plus de résultat, utilisez une lessive liquide spéciale couleurs sombres

Plage de températures : Froid à 40°C
Température recommandée : 30°C

Capacité de chargement réduite (selon la notice de votre lave linge)

 

BONUS : Quel programme pour quel type de textile ?

Nous avons fait le tour des programmes basiques. Il existe également des programmes « clé en main » qui facilitent encore plus la vie. Ces programmes ne sont pas présents sur tous les lave linge.

 

Programme Couettes / Extra Large

Ce programme est adapté au lavage des articles volumineux : couvertures synthétiques, couettes garnies de plumes / polyester ou autres fibres artificielles, sacs de couchage, tapis de bain, plaid, coussin … Il permet de nettoyer des pièces volumineuses et d’éliminer les acariens.

Si vous n’avez pas ce programme ou pour plus d’informations, vous pouvez lire notre article dédié : Comment laver sa couette en machine .

 

Programme Linge de lit – Draps – Serviettes

Ce programme permet d’éliminer tous les microbes de votre linge de lit ou de vos serviettes de bain, tout en les lavant en douceur. Un rinçage soigné permet d’éliminer toutes les traces de lessive et de pollen.

Conseil : utilisez de préférence un détergent en poudre pour ce programme.

 

Programme Bébé / Baby Care

Ce programme permet de laver le linge de bébé en coton ou en lin : bodys, vêtements, linge de lit, couvertures de nourrissons, couches en tissus, doudous

Le programme est plus long : prélavage, lavage, rinçage, essorage additionnel … de manière à éliminer toutes les traces de lessive et ainsi respecter la peau sensible des bébés. Et en fonction de la température choisie, il permet également de se débarrasser des acariens et des germes. La température peut s’élever jusqu’à 90°C pour éliminer 99 % des bactéries.

NB : Le programme bébé peut être utilisé pour toutes les personnes ayant une peau sensible ou qui souffrent d’allergies.

 

Programme Peau sensible

C’est le programme idéal pour laver le textile des personnes qui ont une peau sensible : textiles en contact direct avec la peau, sous-vêtements, serviettes de toilette, draps, taies d’oreillers et housses de couette. Il permet de bien dissoudre les résidus de lessive sur les vêtements.

Si votre machine à laver n’a pas de programme « bébé », utilisez le programme « peau sensible » pour laver les affaires de bébé.

Astuce : Et si votre machine ne propose ni « peau sensible » ni « bébé », utilisez la fonction « rinçage Plus ».

 

Programme Jeans

C’est le programme à privilégier pour le lavage des jeans (ou autres pantalons délicats). Il préserve la matière et la couleur en ajoutant un cycle de rinçage pour bien évacuer la lessive (pour qu’elle ne reste pas dans la fibre). Ce cycle de lavage est doux, la température est à 30°C maximum.

NB : Pour les jeans bruts ou foncés, utilisez une lessive spéciale pour linge foncé. N’oubliez pas de laver vos jeans à l’envers (pour que la couleur ne déteigne pas).

 

Programme Sport / Extérieur

Comme son nom l’indique, ce programme est idéal pour laver les vêtements de sport en jersey de coton, microfibres ou autres tissus techniques. Il préserve l’élasticité et les propriétés de la fibre textile.

Pour cela, le programme inclut un cycle de prélavage.

NB : N’utilisez pas d’assouplissant pour ce programme.

 

Programme Chemises

Avec ce programme, on peut laver ensemble des chemises ; chemisiers et blouses de toutes matières en coton, fibres synthétiques et tissus mélangés.

Il lave en douceur et limite les mouvements brusques du tambour. L’essorage est délicat. Résultat, les chemises ne sont pas toutes fripées à la sortie de la machine et cela facilite le repassage. Le programme chemise permet également d’allonger la durée de vie de vos chemises.

 

Categories: Info Tags:
  1. MICALLEF PHILIPPE
    15/03/2018 à 17:20 | #1

    Bonjour,
    Je viens de recevoir mon lave linge HOOVER DWFL413AH8147, après 1er utilisation le bac du milieu où on met l’adoucissant est rempli d’eau, pour la 2 ème utilisation impossible de mettre l’adoucissant car il est plein d’eau. Que faire ?? est ce normal ??? Merci de votre réponse

  2. 16/03/2018 à 12:50 | #2

    Bonjour Philippe,

    Je constate que vous avez contacté notre SAV hier soir.
    Dans un premier temps, il est nécessaire de vider le bac de votre lave-linge et de refaire un essai. Selon le résultat, je vous invite à contacter votre Conseiller Technique Frédéric qui pourra vous aider.

    Malheureusement, il n’y a pas de programme spécial sur votre lave-linge pour régler cela automatiquement 😉 Mais dès que celui-ci sera de nouveau fonctionnel, vous pourrez tester tous les programmes disponibles pour protéger vos vêtements, leurs tissus et leurs couleurs.

    Passez une très belle journée Philippe et à très bientôt sur notre blog.

    Marion – CM UBALDI.com

Les commentaires sont fermés.