Accueil > Info > WiFi – Bluetooth – AirPlay : quelle technologie sans fil pour quel usage ?

WiFi – Bluetooth – AirPlay : quelle technologie sans fil pour quel usage ?

05/03/2018

Quand utiliser airplay wifi et bluetooth ? Quel usage ?

Pour relier smartphone, enceintes amplifiées, ordinateur familial et autre tablette, plusieurs technologies sans fil coexistent. Ce petit guide vous explique laquelle utiliser selon la situation.

 

Un dimanche tranquille chez les Sanfil

 

Depuis la terrasse, Madame Sanfil consulte internet avec sa tablette reliée en WiFi à la box internet familiale. Elle écoute en même temps de la musique au casque, qui est connecté en Bluetooth. Depuis sa chambre, Mademoiselle Sanfil lance via son notebook une impression sur l’imprimante partagée de la maison, là aussi en Bluetooth.

Sanfil Junior écoute de la musique dans le jardin au moyen d’une enceinte nomade Bluetooth tout en regardant des vidéos sur son smartphone. La musique provient de son ordinateur personnel qui est dans sa chambre, via Bluetooth. Étant tombé sur une vidéo particulièrement amusante, il l’envoie sur ce même ordinateur en WiFi pour la stocker. Son smartphone commute sur la 4G le temps de l’envoi.

Monsieur Sanfil écoute un CD sur la chaîne stéréo du salon. Mélomane exigeant, il utilise des enceintes à la norme DLNA qui y sont connectées en WiFi.

Guide du sans fil - femme avec tablette dans jardin

Entre temps, Madame Sanfil ayant trouvé l’information qu’elle souhaitait, la partage avec Monsieur Sansfil sur le téléviseur, toujours depuis sa tablette, mais cette fois en AirPlay.

Avant de descendre faire du thé, Mademoiselle Sanfil envoie de la musique depuis sa tablette personnelle vers l’enceinte Multiroom de la cuisine.

Vous avez suivi ? Ce petit guide vous aidera à y voir plus clair !

 

Le WIFI : C’est quoi ? Comment bien l’utiliser ?

 

Wi-Fi

 

Le WiFi (ou Wi-Fi) fait circuler par la voie des airs un grand nombre de données numériques (sons, vidéos, etc.) à des vitesses élevées.

D’une portée de quelques dizaines de mètres en intérieur à plusieurs centaines de mètres à l’extérieur (ses radiofréquences n’aiment pas les murs), c’est un réseau local, mais sans fil, idéal pour se connecter à internet. Lorsque c’est possible, à domicile ou à l’extérieur, on a toujours intérêt à utiliser le WiFi plutôt que la 3G ou 4G pour connecter sa tablette ou son smartphone à internet. En effet, le WIFI est généralement gratuit et illimité en France, contrairement à la 3G ou 4G dont l’utilisation dépend du forfait mobile que l’on a souscrit. Si l’on utilise des applications sans fil gourmandes (Spotify, Soundcloud, etc.), la facture mobile peut rapidement exploser en cas de dépassement !

Attention, pour éviter de se faire pirater, il est impératif de configurer en WIFI un cryptage WPA (ou mieux WPA2 s’il est disponible). Il faut aussi choisir un mot de passe fort, par exemple une phrase comportant majuscules, minuscules, chiffres et accents.

 

Qu'est-ce que le Wifi ?

 

 

Le Bluetooth : C’est quoi ? Les points forts ?

 

Bluetooth

 

Le Bluetooth permet de relier entre eux des appareils et des périphériques sur de petites distances (la 4.x, dernière version de Bluetooth permet de se connecter à plus de 200 mètres… en théorie). En pratique, on l’utilise en remplacement des câbles lorsqu’il s’agit de brancher une oreillette, un casque audio, une manette de jeu, d’envoyer de la musique sur des enceintes amplifiées ou de lancer une impression sans fil.

Côté son, Bluetooth compresse les données et il y a donc une petite perte de qualité. Mais en contrepartie, il est moins gourmand en énergie que le WIFI, ce qui est idéal dans le cas des appareils nomades.

Point fort, les appareils Bluetooth se reconnaissent entre eux. Leur installation est rapide et transparente pour l’utilisateur. Pour l’anecdote, le nom Bluetooth provient d’ailleurs du roi danois « Harald à la dent bleue » qui avait réussi à regrouper les différentes tribus nordiques au sein d’un même royaume.

 

Qu'est-ce que le bluetooth ?

 

Apple AirPlay : C’est quoi ? Quelle spécificité ?

 

airplay

 

Anciennement appelé AirTunes et propre à Apple, ce standard est désormais disponible sur du matériel d’autres constructeurs : enceintes, box, tablettes, etc. AirPlay transmet du son avec une qualité CD sans perte. Au-delà, tout comme le Bluetooth, il compresse les données. L’AirPlay permet également d’envoyer des images, photos ou vidéo, sur une télévision compatible. Comme le Bluetooth, l’AirPlay est simple à mettre en œuvre, et là aussi, les appareils se reconnaissent entre eux.

 

WiFi, Bluetooth, AirPlay… Pour résumer

 

Avec des enceintes WiFi, on pourra prétendre à une qualité HD et CD. Si le matériel utilisé en WiFi est à la norme DLNA (Digital Living Network Alliance), l’installation sera de plus facilitée.

Avec AirPlay, on obtiendra une qualité CD.

En Bluetooth, qualité un peu en dessous du CD si le matériel est au tout récent standard aptX HD. Toujours en Bluetooth, qualité moindre en aptX, à réserver plutôt aux enceintes nomades et aux fichiers MP3 à 320 Kbps.

Les machines utilisant le Windows Player sont nativement DLNA alors que chez Apple on est nativement AirPlay, mais fort heureusement, tout ce petit monde sait cohabiter pacifiquement et efficacement.

 

Les enceintes Multiroom

 

Lorsque l’on est équipé de plusieurs enceintes sans fil Multiroom situées dans des pièces différentes, cette technologie permet depuis un seul appareil (smartphone, tablette, etc.), d’envoyer un morceau de musique différent ou le même vers chacune d’elles. Déjà opérationnel en WiFi et Bluetooth, le Multiroom est prévu incessamment sur Apple et matériel compatible avec AirPlay2.

Categories: Info Tags:
Les commentaires sont fermés.