Accueil > Info > Tout pour se lancer dans la domotique

Tout pour se lancer dans la domotique

28/02/2018

débuter en domotique

Rendre sa maison plus intelligente, plus connectée et plus confortable… tel est l’objectif de la domotique ! Mais comment installer tous ces objets connectés ? Peut-on le faire soi-même ? Voici ce qu’il faut savoir avant de se lancer.

Suivre une caméra de surveillance sur son smartphone, des lumières qui s’allument au son de votre voix ou un radiateur qui sait quand il doit monter et baisser la température : la domotique d’aujourd’hui ne se résume plus aux volets électroniques et autres interphones à écran ! Grâce à l’Internet des objets, il est possible de rendre sa maison ou son appartement plus fonctionnel et plus intelligent sans se compliquer la vie.

 

La domotique, qu’est-ce que c’est ?

 

On parle de domotique pour désigner l’ensemble des technologies permettant de centraliser et automatiser certaines fonctionnalités d’un logement. En somme, quand l’électronique ou l’informatique permettent d’activer les volets, la porte du garage, les prises électriques ou encore la lumière, il s’agit de fonctions domotiques.

Pendant longtemps, la domotique faisait rêver bien des personnes mais était aussi confrontée à d’importants freins : le coût des installations, très élevé, et les travaux à effectuer pour câbler un logement qui n’était pas prévu pour ça. Aujourd’hui, grâce à la magie des objets connectés et de l’Internet sans fil, il est possible de rendre son logement plus intelligent sans avoir à tout casser et sans se ruiner. Là où il fallait disposer de plusieurs milliers d’euros pour commencer à s’équiper il y a encore 10 ans, aujourd’hui, on peut progressivement s’initier à la domotique avec quelques centaines d’euros en mise de départ.

définition domotique maison connectée

 

Maison connectée … Par où commencer ?

 

Avant de vous lancer, il convient de vous interroger sur la manière dont vous voulez rendre votre habitation plus intelligente. Ensuite, vous pouvez vous pencher sur les appareils qui pourraient vous aider à y arriver.

Vous voulez pouvoir allumer ou éteindre vos lampes à distance pour simuler votre présence ? Vous pouvez opter pour des prises pilotées DLink. Si vous voulez aller plus loin dans la sécurité, alors vous pouvez creuser du côté des kits sécurité, comme celui proposé par Bosch. Vous êtes plus branché économie d’énergie ? La vanne de radiateur Eve Thermo d’Elgato se propose de régler intelligemment la température en fonction de vos habitudes, et peut même éteindre le radiateur en votre absence.

 

chauffage connecté thermostat intelligent

 

Qu’il s’agisse de votre confort, de votre sécurité ou encore de faire des économies, il existe forcément un appareil qui vous conviendra. Une fois que vous l’aurez choisi, renseignez-vous sur la manière de le brancher et de l’installer chez vous, pour être sûr de pouvoir l’utiliser correctement. La plupart des objets connectés nécessitent d’avoir un smartphone Android ou iOS, ainsi qu’une connexion à Internet sans fil pour fonctionner. Assurez-vous également que l’endroit où vous voulez installer l’appareil dispose d’un accès facile à une prise de courant : en rendant la maison plus intelligente, on multiplie forcément les branchements !

 

L’installation est-elle facile ?

 

C’est l’une des très grandes forces de la domotique moderne : les appareils sont, dans leur grande majorité, très faciles à installer ! Qu’il s’agisse d’une caméra de surveillance, d’un détecteur de fumée ou d’une ampoule intelligente, l’installation débute toujours par le téléchargement de l’application associée sur votre smartphone. C’est généralement cette application qui vous donne les différentes étapes de configuration. Bien souvent, il faut moins d’une dizaine de minutes pour effectuer les paramétrages nécessaires au fonctionnement de l’appareil.

Néanmoins, il est bon de souligner que, pour certains appareils, il faut disposer de notions de bricolage et de quelques outils. Un détecteur de fumée, par exemple, s’installe au mur ou au plafond : il faut donc percer des trous avec une perceuse, mettre des chevilles et visser. Généralement, les appareils sont fournis avec des vis. Si vous ne pouvez pas faire de trous dans les murs, vous pouvez toujours opter pour un puissant adhésif double-face.

D’autres appareils, plus complexes, peuvent nécessiter l’intervention d’un professionnel si vous n’êtes pas à l’aise avec certaines manipulations. C’est notamment le cas des thermostats intelligents, comme celui de Tado. S’il est possible de l’installer soi-même, il faut savoir qu’en cas d’hésitation, la plupart des plombiers-chauffagistes peuvent l’installer pour vous.

De manière générale, il faut retenir que la domotique d’aujourd’hui est accessible financièrement et facile à installer. Pas besoin de se compliquer la vie ! Les seuls impératifs sont d’avoir Internet et un smartphone et à partir de là, c’est tout un univers qui s’offre à vous. Et un logement plus intelligent, c’est aussi plus de temps pour vous : une raison supplémentaire de s’y mettre !

Categories: Info Tags:
Les commentaires sont fermés.