Accueil > Info > Devenir chef pâtissier avec un robot cuiseur

Devenir chef pâtissier avec un robot cuiseur

20/02/2018

Recettes Patisserie avec robot cuiseur

Avec un robot cuiseur à la maison, de nouveaux horizons s’ouvrent en cuisine et même en pâtisserie ! Les recettes des desserts les plus compliqués ne vous feront plus peur grâce à votre robot !

Les robots cuiseurs facilitent la vie des gourmands qui aiment réaliser eux-mêmes leurs gâteaux, même les plus ambitieux. Que ce soit le Cooking Chef de Kenwood, le Cook Expert de Magimix ou le Cook Processor de Kitchenaid, ils seront de parfaits commis de cuisine, jamais fatigués et toujours prêts à pâtisser ! Ils savent tout faire, mixer, pétrir, lisser, battre et même broyer. Bref, ils vous aident à maîtriser les bases de la pâtisserie.

 

Des petits chefs pâtissiers

 

Avec le Cook Expert, nous avons testé une recette ambitieuse avec succès : les sphères de meringue aux pommes, aussi bonnes que belles. Première étape : réaliser les fameuses sphères meringuées. Faire de la meringue est relativement simple, il faut battre des blancs d’œufs en neige en ajoutant à un moment précis le sucre. Cette étape est encore plus simple avec le robot ! Celui-ci bat les œufs en neige dans la cuve métal avec un programme spécifique qui permet de savoir exactement combien de temps le batteur doit œuvrer. Il est également bien pratique pour ajouter le sucre en trois fois au bon moment. C’est aussi le robot qui fera mijoter les pommes, juste le temps qu’il faut pour qu’elles soient fondantes mais pas en compote.

 

meringue facile avec robot cuiseur

 

Un robot cuiseur facilite la vie en cuisine grâce à la précision nécessaire en pâtisserie. Aucun problème par exemple pour réaliser la superbe tarte aux framboises de Cyril Lignac avec le Cooking Chef. Présentée dans le hors série n°2 du magazine « Fou de Pâtisserie », la réalisation de cette alléchante tarte est facilitée par le robot cuiseur. Il aidera tout d’abord à confectionner la pâte idéale avec un mélange très précis et surtout un tour de main de chef. La tarte est ensuite garnie d’une crème d’amande et d’une crème mascarpone framboise. Enfin vient la compotée de framboises. Bien sûr, le Cooking Chef sera là pour vous aider. Vous aurez besoin du fouet ballon et du bol multifonction. Pour le délicat montage, il ne faudra compter que sur votre dextérité, n’hésitez pas à vous aider d’une pince à dresser !

 

Tarte Cyril Lignac avec cooking chef

La fameuse Tarte Framboise signée Cyril Lignac ©Thomas Delhemmes pour Cyril Lignac

 

 

Ce robot livré avec un kit pâtisserie (fouet, batteur K, pétrin, mélangeur, batteur souple), permet d’essayer de nouvelles recettes comme le fameux cheesecake qui a l’air si simple à réaliser mais qui donne du fil à retorde à plus d’un pâtissier. Il n’aura plus aucun secret pour vous avec le Cooking chef. En un tour de main, le robot cuiseur permet de suivre des recettes facilement, sans avoir besoin de mettre la main à la pâte, comme pour le délicieux vacherin à la meringue et au caramel qui se monte quasiment tout seul. Pourtant les étapes sont nombreuses. Pour cette recette, il faut réaliser une glace vanille, une meringue française, une compotée de pommes et une crème chantilly. Le robot sera au rendez-vous à chaque étape et il est particulièrement pratique pour faire la glace à la vanille dans le bol réfrigérant de la sorbetière.

 

Opérationnels et rapides !

 

Le Cook Processor de Kitchenaid offre lui aussi une aide dont on ne peut rapidement plus se passer pour cuisiner les desserts. Avec lui, la crème pâtissière se fait toute seule et n’est jamais ratée ! La difficulté lorsqu’on se lance dans la réalisation d’une crème pâtissière, c’est la cuisson. Avec le robot, on ne risque pas d’avoir une crème trop liquide ou au contraire trop dense, elle sera parfaite ! Ce préparateur culinaire cuiseur dispose en plus d’un mélangeur « StirAssist » qui retourne et mélange les aliments en douceur pour une cuisson homogène et un résultat « fait main ».

crème pâtissière facile avec robot cuiseur

©Kitchenaid

 

L’autre avantage des robots cuiseurs est leur rapidité. Des invités de dernière minute pour le thé ? Pas de problème avec le Cook Expert de Magimix. En 10 minutes, il réalisera un délicieux fondant au chocolat. Il suffit de mettre dans la cuve les ingrédients dans le bon ordre, de mettre le robot en marche, de verser la préparation dans les moules et hop au four pour 8 minutes !

Le système de chauffe à induction, les fonctions boulangerie et les nombreux ustensiles de ces robots si complets, en font des alliés de taille pour éblouir vos invités au moment du dessert.

 

>>> Voici les liens vers toutes les recettes de cet article :

 

Et vous, quelle recette de chef pâtissier réalisez-vous avec votre robot cuiseur ?

Categories: Info Tags:
Les commentaires sont fermés.