Accueil > Info > Nos conseils pour filmer vos exploits au ski !

Nos conseils pour filmer vos exploits au ski !

16/02/2018

Filmer au ski avec quel appareil ?

Les vacances d’hiver arrivent et avec elles les traditionnelles sessions de ski. Alors pourquoi ne pas immortaliser les plus belles descentes, figures et …gamelles ! Attention…Action… Ça tourne !

Faire du ski, c’est une chose. Filmer vos descentes comme il se doit en est une autre ! Entre le choix de l’équipement et la réalisation des films, mieux vaut savoir ce que l’on fait. Pas de panique, vous saurez tout après la lecture de cet article. Alors en piste !

 

La caméra, une alliée de choix !

 

Qui dit filmer, dit caméra… mais laquelle choisir ? Pour filmer du sport, il faut, idéalement, une caméra réactive aux mouvements comme à la lumière, et également un appareil robuste !

Le réflexe le plus fréquent est donc de se tourner vers une caméra d’action ! La marque la plus courante est bien évidemment GoPro, dont c’est la spécialité. La GoPro HERO6 est l’un des derniers modèles en date. Non seulement elle filme en 60 images par seconde, mais elle le fait en 4K Ultra HD, pour un maximum de détails. Si elle est étanche jusqu’à 10 mètres sans boîtier, cela signifie également qu’elle n’a pas peur de tomber dans la neige, même épaisse. Et ça, inutile de dire que c’est indispensable quand on parle de sports d’hiver !

 

filmer a la neige avec gopro

 

Envie d’un modèle un peu moins onéreux ? La HERO5 Session est deux fois moins chère et reste une valeur sûre ! Au programme, du 4K en 30 images par seconde mais jusqu’en 90 images par seconde en Full HD (1080p), ce qui est déjà très bien pour partager ses exploits sur les réseaux sociaux. Tout comme la HERO6, elle est étanche jusqu’à 10 mètres sans boîtier et dispose d’un stabilisateur vidéo. La qualité est au rendez-vous.

Autre option, la caméra sport Aee MD10 Wifi vous propose, pour un encombrement minimal, de filmer en 1080p (Full HD) en 30 images par secondes, avec une étanchéité jusqu’à 20 mètres grâce à son caisson inclus. Elle offre moins d’options que les GoPro, mais le prix est intéressant pour une caméra qui reste très efficace. Et comme toutes les autres, vous pouvez vous en servir pour de nombreux loisirs : le ski n’est qu’un exemple parmi d’autres !

 

Le smartphone, une alternative intéressante

 

Si vous ne voulez pas dépenser trop d’argent, il est possible d’utiliser votre smartphone pour vous filmer. La plupart des smartphones vendus depuis quelques années filment en 720p, en 1080p ou même en 4K pour les modèles les plus récents. Il est possible de réaliser de belles vidéos avec un terminal mobile, sans opter pour une caméra en plus.

Le Samsung Galaxy S8, par exemple, peut filmer en 4K en 30 images par secondes, et en 60 images par seconde en passant en 1080p. Grâce à sa norme IP68, il peut résister à l’eau pendant 30 minutes, à une profondeur maximum de 1,5 mètre. La neige n’est donc pas un problème. 

Pour un tarif plus accessible, le Honor X7 vous permet de filmer en 1080p en 30 images par seconde, ce qui est moins performant mais malgré tout satisfaisant, le tout avec une autonomie des plus correctes qui vous permettra de filmer votre session de ski sans vous soucier de tomber à court de batterie !

 

Le must : filmer à 360° !

 

Si les caméras GoPro et similaires proposent généralement un ultra grand angle (idéal pour filmer de beaux panoramas) vous pouvez également opter pour un film à 360° ! YouTube permet de le montrer facilement mais le plus impressionnant sera de le regarder avec un casque de réalité virtuelle. Plutôt cool, non ?

La solution la plus simple et la moins onéreuse est d’opter pour un accessoire qui se relie à votre smartphone. Le must, à l’heure actuelle, est sans doute la Samsung Gear 360, une caméra dotée de deux capteurs à 180° qui combinent leurs images pour un rendu à 360°. Le résultat est excellent ! Seul bémol de cette caméra résistante à l’eau : elle ne peut être connectée qu’à un smartphone Samsung. Si vous êtes équipé, c’est le bon choix. 

Autre solution, quant à elle universelle : la caméra Giroptic IO ! Cette dernière se fixe sur le sommet de votre smartphone, peu importe sa marque : elle est compatible avec iOS et Android à partir de la version 5.0. A l’aide d’une application et d’une connexion Bluetooth, vous pouvez filmer à 360° en Full HD et en 30 images par seconde. Et vous pouvez même réaliser des live sur les réseaux sociaux, si vous avez une bonne connexion à Internet ! L’immersion est garantie, même si vous sacrifiez un peu la qualité d’image à l’aspect 360°. 

 

La question des accessoires

 

Caméra, smartphone… vous avez fait votre choix ? Vous êtes presque prêt ! Reste à régler la question des accessoires, qui s’avère primordiale quand on veut se filmer en train de faire du sport.

Dans le cas d’une caméra, on dispose d’un choix d’options assez large : on peut filmer avec une perche dans la main, avec la caméra fixée sur la poitrine via un harnais, ou encore avec un support installé sur le casque pour les skieurs de l’extrême. Le rendu de la vidéo ne sera pas le même, mais ce n’est pas seulement une question de goût. Si vous ne portez pas de casque, vous ne pourrez pas fixer votre caméra de manière stable sur votre tête. Mais si c’est le cas, opter pour une sangle de fixation est une bonne idée. Avec une GoPro, la fixation sur le casque est simple, il suffit de coller le support en plastique, équipé d’un scotch double face, puis de le relier par la charnière et une vis au caisson. Attention sur le télésiège, si la caméra est assez haute sur le casque, il se peut que la barre de sécurité vous l’arrache en se relevant.

 

Filmer au ski avec une camera sur casque

 

La perche, qui ressemble à un support à selfie, est un accessoire très utile, mais si vous skiez avec des bâtons, manier les deux en même temps est difficile ! Finalement, le plus simple et accessible est probablement le harnais qui, en plus de proposer une prise de vue à bonne hauteur, offre un accès simple et rapide à la caméra. 

Enfin dans tous les cas, et même si votre appareil est étanche, pensez à le protéger des chocs, car une chute à ski, même légère, peut l’endommager ! Comme vous n’avez sans doute pas envie de récupérer votre appareil en miette dans la neige, optez donc pour un caisson de protection pour votre caméra, et pour une coque de protection pour votre smartphone. N’ayez pas peur de prendre une coque en plastique, elle n’est pas forcément esthétique, elle vous évitera de mauvaises surprises !

 

Et ensuite, que faire des vidéos ?

 

Une fois vos performances en boîte, vous avez plusieurs options : les partager telles quelles, en les mettant en ligne, par exemple sur votre compte Facebook ou sur YouTube. Mais vous pouvez également utiliser un logiciel de montage, permettant de combiner des vidéos entre elles, ou bien de réaliser des time-lapse, d’ajouter de la musique ou des effets.

Si vous optez pour une caméra GoPro, vous pouvez utiliser le logiciel GoPro Studio, qui est proposé avec les caméras et qui permet de faire des montages simples. Sur smartphone, de nombreuses applications permettent de réaliser des montages sans passer par un ordinateur, comme Adobe Premiere Clip, PowerDirector, iMovie (pour IOS seulement) ou encore Quik.

Pour réussir votre film, pensez à varier les plans, les scènes et les actions. N’oubliez pas d’intégrer quelques chutes, cela fait partie de l’expérience du ski et c’est toujours amusant ! Avec un peu de musique, votre vidéo de vacances à la montagne aura fière allure et vous pourrez alors la partager avec votre famille et vos amis. Et si vous avez filmé à 360°, n’oubliez pas que YouTube accepte ce format sur sa plateforme.

Vous avez désormais toutes les cartes en mains pour réaliser de super films de vos vacances au ski ! La neige n’attend plus que vous, et vos talents de cinéaste, spécialiste de la glisse !

 

Categories: Info Tags:
Les commentaires sont fermés.