Accueil > Info > Faut-il troquer sa cocotte-minute contre un Cookeo ?

Faut-il troquer sa cocotte-minute contre un Cookeo ?

09/02/2018

Cocotte Minute ou cookeo ?

Vous hésitez à remplacer votre cocotte-minute par un Cookeo ? S’ils ont chacun des atouts, le Cookeo multiplie ses avantages pour bien s’adapter à votre cuisine. Il nous a convaincu, voilà pourquoi !

Quelles sont les principales différences entre une cocotte-minute et un Cookeo ? Sachez que le terme cocotte-minute est une marque déposée par Seb mais qui est entré dans le langage courant pour désigner tous les autocuiseurs. Son principe : transformer l’eau en vapeur et cuire sous pression. Une fois le temps de cuisson écoulé, il suffit de dégager la soupape pour laisser échapper la vapeur.


Le Cookeo est un multicuiseur électrique, intelligent et connecté. On est bien loin de la casserole de nos grands-mères avec ses cuissons « intelligentes », s’adaptant au plat et recette !

 

Les modes de cuisson : Cookeo vs Autocuiseur

Le Cookeo est sans nul doute le champion de la cuisson avec jusqu’à sept modes différents. Vapeur, mijotage, rissolage à 160°C, réchauffage à 70°C, pression de 109 à 115°C, maintien au chaud à 64°C… Vous pouvez lui demander de vous assister de l’entrée au dessert. Face à lui, l’autocuiseur est plus monotâche avec, comme principal atout, une cuisson sous pression très efficace.

Les temps de cuisson sous pression sont assez similaires : 15 minutes pour des pommes de terre à l’eau au Cookeo, 14 en cocotte-minute ; 3 minutes pour les asperges au Cookeo, 5 en cocotte-minute… Sachant qu’il faut attendre le préchauffage pour l’un et la montée en pression pour l’autre… Vous gagnez donc bien autant de temps avec le Cookeo qu’avec une cocotte.

Notez qu’en suivant les instructions de temps de cuisson proposées par le Cookeo, tous les plats et ingrédients seront parfaitement cuits. D’autant qu’il est possible d’ajuster la cuisson si on préfère ses plats un peu plus craquants ou au contraire, plus fondants…

 

Simplicité d’utilisation

Le Cookeo est ultra simple à utiliser. Vous pouvez choisir d’utiliser le mode manuel ou de sélectionner une recette ou un ingrédient pré-programmé. Dans ce cas, l’appareil s’occupe de tout : il adapte aussi bien le temps que le mode de cuisson. Aucun risque de plat trop cuit et même la cuisson du riz sera parfaite sans que vous vous en préoccupiez. La cuve n’attache pas et peut passer, comme le panier vapeur au lave-vaisselle. Autre bon point : comme il est électrique, il libère un feu sur votre cuisinière pour vos autres préparations. Certains deviennent même tellement addicts à cette simplicité qu’ils emmènent l’appareil avec eux en vacances !

La cocotte-minute a aussi fait de gros progrès côté simplicité. Rappelez-vous quand il fallait la serrer à fond pour que la vapeur ne s’échappe pas. Aujourd’hui, elle se clipse et une main suffit le plus souvent à la manipuler. A vous de garder un œil en revanche sur le temps de cuisson pour que l’eau de cuisson ne disparaisse pas complètement au risque de brûler votre préparation ! C’est notamment vrai pour les plats de viande qui attachent si on ne règle pas bien la puissance de la cuisson. Le nettoyage peut devenir une vraie corvée…

 

Des recettes à gogo avec le Cookeo

Enfin, côté recette, le Cookeo joue aussi la simplicité. Alors qu’un livre de recettes accompagne traditionnellement une cocotte-minute, le Cookeo propose une version nettement plus moderne. Vous profitez de nombreuses recettes préenregistrées avec le Cookeo.

Selon votre envie de technologie dans la cuisine et votre budget, vous pourrez opter pour un Cookeo version USB avec un certain nombre de recettes proposées sur une clé USB que vous n’aurez qu’à brancher à votre machine pour y accéder, ou un Cookeo connecté en bluetooth. Si vous avez opté pour la version connectée, vous accéderez à une base de plus de 800 recettes, mises à jour régulièrement. Une source d’inspiration quasiment inépuisable !

 

Moulinex Cookeo connect multicuiseur

 

Contenance

Le Cookeo offre une contenance fixe de 6 litres. Peu encombrant, il peut ainsi rester en permanence sur votre plan de travail ce qui vous incite à vous en servir plus souvent.

L’autocuiseur existe quant à lui en différentes versions : de la cuve 4 litres pour les repas en toute intimité à celle de 10 litres pour les grandes familles en passant par des version 6 ou 8 litres…

 

Cocotte-minute ou Cookeo ? Le verdict

Vous pouvez réaliser avec votre Cookeo toutes les recettes que vous faîtes en cocotte-minute, avec la même qualité et un temps de cuisson similaire. Vous pourrez retrouver, avec le Cookeo, le goût savoureux du bœuf bourguignon ou de la blanquette de veau préparés par vos parents ou vos grands-parents… Vous réussirez de la même manière soupes ou compotes. Mais vous pourrez aussi vous lancer dans des recettes bien plus perfectionnées comme le magret de canard aux pêches, le risotto courgettes et poulet ou encore un moelleux aux pommes ou simplement faire griller une côte de bœuf.

Sur les plats simples que vous pourriez préparer en cocotte-minute, vous allez gagner du temps car le Cookeo se révélera rapidement un véritable assistant. Plus besoin de surveiller votre appareil : il gère automatiquement les cuissons, s’arrête au bon moment et maintient votre plat au chaud jusqu’au moment de servir. Sachez aussi que le Cookeo dégage moins de vapeur à l’ouverture qu’une cocotte-minute. Il fait également beaucoup moins de bruits tant à la cuisson qu’à l’ouverture de l’appareil.

Categories: Info Tags:
Les commentaires sont fermés.