Accueil > Info > Quel téléviseur pour jouer aux jeux vidéo ?

Quel téléviseur pour jouer aux jeux vidéo ?

02/02/2018

Quel TV choisir pour jeux Vidéos ?

Que vous soyez adepte des jeux vidéo sur consoles ou sur PC, votre téléviseur est un compagnon à ne pas négliger ! Les nouvelles technologies comme l’Ultra HD, le HDR ou encore l’OLED et le QLED poussent l’expérience à un niveau bien supérieur. On vous donne tous les conseils nécessaires pour choisir le bon téléviseur.

Si vous êtes gamer, vous portez probablement une grande attention à la configuration de votre PC, ou bien aux performances de votre console préférée. Mais vous intéressez-vous aux performances de votre téléviseur ? Le rendu des jeux vidéo sur un TV est-il un argument d’achat pour vous ? Le fait est qu’on ne se pose généralement pas la question. Pourtant, si la qualité générale des téléviseurs est aujourd’hui élevée, il y a quelques critères intéressants à prendre en considération quand il s’agit de jouer. Les voici !

 

De l’Ultra HD pour les consoles modernes

 

Si vous possédez une PS4 standard ou une Xbox One de base, ou toute autre console de jeux d’ailleurs, alors un téléviseur Full HD fera parfaitement le job. Par contre, si vous disposez d’une PS4 Pro, d’une Xbox One S ou Xbox One X et que vous voulez changer de téléviseur, vous devriez opter pour un téléviseur Ultra HD avec gestion des couleurs en HDR. Rappelons que l’Ultra HD aussi appelé UHD et 4K multiplie le nombre de points à l’écran par quatre, passant de deux à huit millions. En effet, ces nouveaux modèles de consoles sont des évolutions spécifiquement conçues pour offrir le meilleur des rendus sur les TV UHD.

 
Comment cela se traduit-il ? Les PS4 Pro et Xbox One X sont deux consoles suffisamment puissantes pour décoder tous les points d’une image en 3840 x 2160 pixels, ce qui correspond à la 4K d’un téléviseur. On parle alors d’une définition 4K native, dont le rendu sera optimal sur un téléviseur Ultra HD. Du côté de la Xbox One S, on a également droit à un affichage en Ultra HD, mais ce dernier est en fait une mise à l’échelle, c’est-à-dire une adaptation de la définition Full HD (1080p) en Ultra HD. On peut parler dans ce cas de « fausse 4K », mais il n’en reste pas moins que le rendu est supérieur à celui du Full HD que l’on connait. Par ailleurs, la Xbox One S, comme la One X et la PS4, prend bien en charge le HDR.

 
Il faut néanmoins souligner un point important : tous les jeux ne proposent pas, nativement, une définition Ultra HD. La plupart des gros jeux qui sortent aujourd’hui, comme Assassin’s Creed Origins, La Terre du Milieu : L’Ombre de La Guerre, Call of Duty : WWII, Final Fantasy XV, Destiny 2 et bien d’autres, sont au minimum optimisés pour l’Ultra HD. Et la plupart embarquent également un profil HDR, qui offre une optimisation des couleurs naturelles sur les téléviseurs Ultra HD compatibles.

 

choisir définition TV pour jeux vidéos

 

Plus c’est grand, mieux c’est

 

Evidemment, quand on joue à un jeu vidéo, on cherche l’immersion. Et pour être parfaitement plongé dans l’ambiance de ses jeux préférés, un grand, voire très grand écran, c’est l’idéal ! On en revient toujours à l’une des plus belles qualités de l’Ultra HD, dont la densité de pixels est tellement élevée que l’on ne les discerne plus, même proche de l’écran. Ainsi, offrez-vous plutôt un téléviseur Ultra HD 65 pouces plutôt qu’un modèle Full HD de 32 pouces : l’investissement vaut clairement le coup, d’autant que les jeux optimisés en Ultra HD sont en train de devenir la norme. Jouer à Gear of War 4, disponible sur Xbox One S et X, sur un écran de plus de 150 cm de diagonale comme le 65UJ620V de LG vous donnera assurément des frissons. Si vous êtes plutôt branché jeux de courses automobiles, optez pour Forza Motorsport 7, parfaitement optimisé en 4K HDR, et qui tourne, en plus à 60 images par seconde sur Xbox One X !

 
Autre option intéressante : les grands écrans incurvés. C’est une idée à envisager, en particulier si vous aimez jouer à plusieurs à des jeux de combat comme l’excellent Dragon Ball FighterZ par exemple. Avec un écran incurvé, les joueurs ont tous un angle de vision optimal, même s’ils sont installés sur des côtés opposés du canapé. Par exemple, TV Led 4 K incurvé UE65MU6505 de Samsung est un modèle Ultra HD accessible pour ce genre d’expérience.

 

Des couleurs éclatantes grâce au OLED et au QLED

 

Quitte à bénéficier de magnifiques couleurs naturelles dispensées par la technologie HDR, autant choisir, par la même occasion, un téléviseur qui dispose d’une dalle OLED ! Cette technologie repose sur le principe des diodes électroluminescentes organiques, qui s’éclairent de manière indépendante et n’ont pas besoin de rétro-éclairage. On a donc des couleurs éclatantes, des noirs profonds et des contrastes parfaits en toute circonstance.

 
La technologie QLED, principalement vantée par Samsung, ajoute une couche de nanocristaux liquides à l’écran, destinée à rendre l’image encore plus précise. Ces nanocristaux, nommés « points quantiques » (le Q de QLED signifie d’ailleurs « Quantic ») sont destinés à affiner les contrastes et respecter l’ensemble du spectre de couleurs. Pour en bénéficier, il faut opter pour un téléviseur Ultra HD Samsung.

 
Sans compter qu’hormis la dimension couleur, l’OLED (et le QLED) offrent également une excellente fluidité d’image, un élément très important lorsque l’on joue puisque cela influence la rapidité d’action et la réactivité pour éviter toute saccade. Si vous jouez à des jeux d’action à la première personne, comme Call of Duty, Destiny 2, Star Wars Battlefront II et d’autres titres qui nécessitent de bons réflexes, c’est un plus indéniable !

 

TV led ou oled pour jeux vidéos ?

 

Et le jeu sur PC ?

 

Saviez-vous qu’il est possible de raccorder les PC gaming récents à un téléviseur pour s’en servir comme d’un moniteur géant ? Pour ce faire, il suffit tout simplement de relier votre ordinateur à votre TV à l’aide d’un câble HDMI, comme vous pouvez le faire avec une console. Votre téléviseur se transforme alors en écran secondaire, et vous pouvez accéder à vos jeux et applications préférées sur ce dernier.

 
Si votre carte graphique gère l’Ultra HD, alors votre téléviseur 4K affichera une image idéale pour jouer à vos jeux PC préférés. Pas besoin d’être exclusivement un joueur consoles pour profiter d’une TV de nouvelle génération et s’immerger dans des mondes virtuels ! Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix et bien vous équiper, pour jouer plus et surtout jouer mieux !

 

Pour connaitre les jeux optimisés Ultra HD sur Xbox One X et PS4 Pro :

https://www.xbox.com/fr-FR/games/xbox-one/xbox-one-x-enhanced-list
https://www.playstation.com/fr-be/explore/ps4/games/

Categories: Info Tags:
Les commentaires sont fermés.